Un tweet de Jean-Luc Mélenchon posté au lendemain de la victoire de Nicolas Maduro à l'élection présidentielle vénézuélienne est réapparu. La ligne de défense de la France Insoumise se révèle ambigüe à l'égard d'un pays à l'orée d'une guerre civile. En quatre mois, les manifestations antigouvernementales ont fait plus de 120 morts. Le Venezuela met la France Insoumise dans l'embarras. Le pays sud-américain est au bord de la guerre civile depuis le coup de force de Nicolas Maduro à l'égard de l'opposition.
Dimanche, l'Assemblée constituante voulue par le président a été élue dans le sang (au moins 15 morts ce week-end) et un taux de participation contesté, le pouvoir l'évaluant à 41,5%, l'opposition à 12%. Arrestation de leaders de l'opposition Cette nouvelle assemblée doit faciliter la levée d'immunité parlementaire des députés de l'opposition, majoritaires au Parlement depuis 2016, et permettre le reprise du contrôle du parquet dirigé par Luisa Ortega, égérie des chavistes dissidents.
La Constituante doit lancer ses travaux dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis, renforcé par les nombreuses condamnations internationales après l'arrestation dans la nuit de lundi à mardi de deux des figures de l'opposition, Leopoldo Lopez, 46 ans, et le maire de Caracas Antonio Ledezma, 62 ans (voir vidéo ci-dessous). Depuis quatre mois, de nombreuses manifestations contre le régime ont été réprimées dans le sang, faisant plus de 120 morts.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (20:01 PM)Participer à la Discussion