Une calligraphie du dictateur chinois Mao Zedong, qui avait été volée à un célèbre collectionneur d’art à Hong Kong en septembre, a été retrouvée, bien que très abîmée. La police a récupéré le précieux morceau de papier en deux parties déchirées, rapporte la BBC.
Le 10 septembre dernier, trois individus ont volé des objets d’art d'une valeur totale de 546 millions d’euros dans la demeure d’un collectionneur chinois réputé, Fu Chunxiao. Parmi les objets dérobés, des timbres anciens, des pièces de monnaie en cuivre et un parchemin d’environ 2,7 mètres de long avec l’écriture manuscrite de Mao Zedong, fondateur de la république populaire de Chine. La calligraphie est estimée à environ 250 millions d’euros.
Ce mercredi, la police a annoncé avoir retrouvé le poème écrit par Mao Zedong. La plus grosse pièce volée serait soudainement réapparue le 22 septembre lorsqu’un homme a reconnu l’objet. L’acheteur aurait vu une photo du parchemin coupé en deux et vendu pour 55 euros. Il l’aurait acheté pensant que c'était un faux. Mais en voyant les appels de la police, il a réalisé qu'il était en possession de la vraie calligraphie de Mao. Il s’est donc immédiatement rendu à la police pour la restituer.
“C’est dramatique”
On ne sait pas très bien qui a déchiré l’œuvre d’art. “Selon notre enquête, quelqu’un considérait que le rouleau de calligraphie était trop long. C’était difficile de le montrer, de l’exposer et c’est pour ça qu’il a été coupé en deux”, a déclaré mercredi l’inspecteur en chef Tony Ho de la police de Hong Kong lors d’une conférence de presse sur l’affaire.
“C’est dramatique de le voir déchiré en deux, cela affectera certainement sa valeur”, a confié le collectionneur d’art Fu Chunxiao au South China Morning Post. Les cambrioleurs ont été arrêtés entre-temps, mais le reste du butin n’a pas été retrouvé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion