Le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld vient de présenter sa démission au Président Georges Bush qui l’a acceptée. Cette démission est l’une des premières conséquences de la victoire des Démocrates aux élections de mi-mandat qui se sont déroulées ce mardi 7 novembre 06.
Le remplaçant du chef de Pentagone Robert Gates est un autre ami du chef de la Maison blanche est un Texan comme le Président. Il est également un ancien directeur de la Cia( Central Intelligent Agency) chargée des renseignements extérieurs.
A la suite de ce scrutin, les Démocrates ont reconquit la majorité à la chambre des représentant qu’ils avaient perdue depuis 1994 sous la présidence de Bill Clinton. Les Républicains qui étaient majoritaires dans cette chambre, base du Congrès américain avec 232 sièges sur 435 contre 202 pour les Démocrates, se retrouvent dans la minorité avec 203 contre 232 : le seul indépendant qui était membre de cette institution n’étant pas réélu.
Le contrôle du Sénat par les camarades d’Hillary Clinton est bien possible. Ils sont à la tête comptant 50 élus contre 49 pour leurs adversaires, en attendant le résultat de l’Etat de Virginie où leur candidat devance son vis-à-vis de 9000 voix. Dans ce cas précis, il semble que le candidat républicain souhaiterait réclamer un deuxième décompte des voix. Si ce décompte était décidé, il faudra attendre au moins plus d’une semaine pour avoir le résultat final.
Les sondages de sortie des urnes ont clairement montré que les scandales de corruption et la guerre en Irak ont été fatals aux Républicains. Et Donald Rumsfeld avait fini par symboliser le caractère têtu de l’équipe de George Bush quand à la conduite de cette guerre qui a fait plus de trois milles tués dans les rangs de l’armée fédérale et continue de coûter six milliards de dollars par mois aux contribuables.
A côté de la guerre en Irak qui est devenue un véritable bourbier pour les Etats-Unis, les Républicains ont aussi fait les frais des multiples scandales de corruption qui ont secoué Washington ces derniers mois. Le plus célèbre de ces cas est celui d’un lobbyste du nom de Jack Abrahamof, qui a fini par plaider coupable de plusieurs délits de trafic d’influence, de corruption de fonctionnaires fédéraux et de pression sur les parlementaires en vue obtenir des faveurs pour ces clients etc.
En plus des cas de corruption, les supporters de Bush au Congrès ont semblé se faire prendre dans leur propre jeu qui consistait à présenter les Démocrates dans des habits de politiciens très peu vertueux. Et à quelques semaines de ce scrutin capital, un certain nombre de leaders républicains se sont fait prendre dans faits d’actes homosexuels avec des mineurs et d’autres accusations de comportements pas très « catholiques ».
Avec cette victoire des Démocrates déjà assurée à la chambre des Représentants, on assistera, pour la première fois, à l’élection d’une femme, Nancy Polosi de San Francisco, à la tête de cette institution, et sa plus puissante commission, celle des finances, sera dirigée par un noir de Harlem le Congressman Charles Rangel.
Les immigrés étaient suspendus aux résultats de ces élections parlementaires au pays de l’Oncle SAM. En effet, la réforme des lois sur l’immigration proposée par le Sénat l’année dernière a été bloquée à la dernière minute par les ultra conservateurs à la chambre base. Cette réforme soutenue par Georges Bush allait permettre la régularisation du statut de la grande majorité des 12 millions de « sans papiers » vivant en Amérique. Espérons que cette question qui n’a pas finalement constitué un grand sujet de campagne électorale ne sera pas oubliée par les nouveaux membres du parlement.
Correspondant Permanent en Amérique du Nord
0 Commentaires
Participer à la Discussion