![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/dd84ba257776963a2cdfa8745a808d5b0c978bdc.jpg)
Le gouvernement vénézuélien a accepté que le Vatican se joigne à une médiation internationale pour un dialogue avec l'opposition, qui le réclamait, a indiqué jeudi le secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), Ernesto Samper. Les deux parties ont accepté "que cette tâche de facilitation et d'accompagnement que nous sommes en train d'accomplir soit accompagnée par le Vatican", a déclaré M. Samper devant la presse, en compagnie du président du Venezuela, Nicolas Maduro.
Le secrétaire général de l'Unasur, qui promeut le dialogue entre le gouvernement et la Table pour l'unité démocratique (MUD, centre droit), a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle" qui peut "enrichir" le processus pour trouver des portes de sortie à la crise politique et économique que traverse le Venezuela. L'opposition vénézuélienne avait appelé début juillet le Vatican à se joindre à la médiation internationale qui comprend l'ancien chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et les ex-présidents dominicain Leonel Fernandez et panaméen Martin Torrijos.
De plus, la MUD s'est dit disposée à participer à une première réunion à condition qu'on leur garantisse également la tenue du référendum pour obtenir le départ anticipé du président Maduro, la libération de ses dirigeants emprisonnés et le respect de l'autonomie du Parlement, où elle est majoritaire depuis janvier. Le 13 juin, le président vénézuélien a déposé devant le Tribunal suprême de justice un recours contre le référendum demandé par l'opposition, pour fraude à la signature. Le Conseil national électoral dira le 26 juillet si le référendum peut suivre son cours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion