LE PLUS. Panique au Vatican. Lors de la prière dominical de l'Angélus, le pape François a malencontreusement dit "putain" devant une foule réunie sur la place Saint-Pierre à Rome. Le pape, dont la langue maternelle est l'espagnol, a en fait confondu "caso" et "cazzo". Est-ce un drame médiatique ? Pour notre contributeur, il est simplement un homme comme les autres.
Il y a vraiment du changement au Vatican depuis l’élection du pape François en mars 2013. C’est le moins que l’on puisse dire.
Un lapsus qui fait le buzz
Dimanche 2 mars, lors de la prière de l’Angélus, et devant des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife s’est mis à "jurer comme un charretier". Bien malgré lui, il faut le reconnaître.
Il souhaitait dire "in questo caso" ("dans ce cas") mais sa langue a fourché et il a prononcé "in questo cazzo", avant de rectifier le tir, comme si de rien n’était. Pour ceux qui connaissent la belle langue de Dante, ils ne sont pas sans savoir que ce mot a deux significations : "putain" ou "bite" (désolé pour les âmes sensibles et pour les oreilles chastes, mais c’est la traduction…).
Des jurons considérés comme étant les plus grossiers pour les Italiens. Un lapsus malheureux – ou heureux ? – qui fait actuellement le tour du web, pour le plus grand bonheur des internautes amusés ou hilares…
C'est un homme comme tout le monde
Il n’y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard mais l’anecdote est assez savoureuse pour qu’elle mérite d’être connue.
Simple lapsus ? Lapsus révélateur ? Chacun se fera sa propre idée.
Bien que surpris par cet écart de langage assez curieux, le public présent sur la place Saint-Pierre ne lui en a pas tenu rigueur. Après tout, bien qu’étant le vicaire du Christ sur terre, un pape est un homme comme les autres. En quoi serait-il différent de l’ensemble de ses semblables ?
Le lapsus du pape François le rend encore plus sympathique, plus humain. Même si cela ne doit pas plaire aux culs-bénis et autres calotins les plus réacs. Et c’est plutôt réconfortant…
Pape François : le plus populaire des papes
Le pape François jouit d’un fort capital sympathie depuis qu’il occupe le trône de Saint-Pierre. Il a mis un terme aux discours ampoulés et peu accessibles au commun des mortels qui étaient souvent prononcés par ses prédécesseurs. Un changement radical avec l’austérité et la rigueur germaniques de Benoît XVI, qui n’a jamais bénéficié d’une popularité extraordinaire.
Pour l’historien des religions Odon Vallet, le pape François "est sûrement le pape le plus populaire de l'histoire, plus que Jean XXIII ou Jean-Paul II". Il précise que ses audiences pontificales, qui se déroulent chaque mercredi, attirent "quatre fois plus de monde que sous Benoît XVI". Un constat sans appel.
En France, le souverain pontife jouit aussi d’une popularité exceptionnelle, avec plus de 85% de bonnes opinions. Du jamais vu !
Beaucoup de personnes le considèrent "proche des gens et sympathique". Pape atypique, il est certainement celui qui permettra à certains catholiques de se réconcilier avec une institution plurimillénaire qui a beaucoup perdu de son lustre. Il y a encore du chemin à parcourir avant que l’Église catholique soit plus ouverte sur la société qui l’entoure. Elle semble être sur la bonne voie.
Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour…
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
23 Commentaires
Serv Du Peup
En Mars, 2014 (19:27 PM)�%
Bofffffff
En Mars, 2014 (19:34 PM)... POUR QUI PARLE ITALIEN.... UNE TELLE ERREUR EST TJRS DERRIRE L'ANGLE....
Seneweb Ridicule
En Mars, 2014 (20:36 PM)Comme ça
En Mars, 2014 (23:20 PM)mais tinkiet on arrete par la mer par les bras
Eurydice
En Mars, 2014 (00:00 AM)Abou
En Mars, 2014 (10:24 AM)Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (11:46 AM)Une personne Dieu, les chrétien, ils sont vraiment intelligents, pour ne pas dire qu'ils ne réfléchissent pas.
Le Juge
En Mars, 2014 (12:24 PM)@le Juge
En Mars, 2014 (13:03 PM)Perso quand j'ai vu son pseudo, j'ai arrêté net la lecture de son commentaire, car anticipant sur la démarche agressive ou provocatrice qui l'amène à venir poster sur un article parlant non d'Islam mais de Christianisme.
Les chrétiens sont eb Carême, donc si vous ne nous souhaitez pas un bon Carême, ne venez pas nous provoquer.
Toi aussi ne te fais pas l'avocat du Diable.
Wasalam.
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:16 PM)Pourquoi bon careme, un careme qui n'est pas pour le véritable Dieu : ALLAH Seigneur de l'univers
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (14:08 PM)- Premièrement, pour mon français dont tu parles, sache que je ne sais pas qui tu es mais je peux t'apprendre le français : ça j'en suis sûr.
- Deuxièmement, tu ne connais rien de ce que tu dis car c'est ridicule de dire que l'islam est né en 622. Prend la correction : l'an 622 marque le départ du prophète Mouhamad (PSL) de la Mecque à Médine, l'islam est né bien avant 622.
- Troisièmement, je te pose une question : est ce que si tu trouve dans un hôtel 5 étoiles un magasin rempli de poubelles, tu vas détruire l’hôtel ou bien? Non je pense bien qu'il faut dans ce cas prendre un camion charger la poubelle, l'amener dans une décharge et l’incinérer. C'est le même cas avec les musulmans impropres, impliqués dans une histoire de drogue d'enrichissement illicite, de génocide et autres.
- quatrièmement tu sors du débat et tu ne sais rien de tout ce que tu dis. Je te répété la question : votre carême c'est pour qui ? Le Dieu qui vous a créé ou bien votre Dieu Homme (Jésus)? Comment s'appelle ton Dieu? C'est facile répond moi au lieu d'entrer dans des choses que tu ne connais même pas.
Jeff
En Mars, 2014 (14:23 PM)Jeff
En Mars, 2014 (14:37 PM)Jck
En Mars, 2014 (12:49 PM)Vous interprètez des mots sans connaître leur sens... piètres jouralistes
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:27 PM)Concernant tes attaques contre le prophète Mouhamad (PSL), le meilleur des créatures, je te dis ceci : les détracteurs de l'Islam aiment bien utiliser le mariage du prophète à la jeune Aicha et celui de Zainab pour essayer de salir son image. Je vais t'éclairer tout et comme tu ne réfléchis pas, écoutes moi avec les deux oreilles et ouvres bien tes yeux :
Le chapitre 33, verset 37, nous informe sur ce mariage en ces termes : "Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé : « Garde pour toi ton épouse et craint Allah », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé, toute relation avec elle, nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté".
Si tu comprends bien le français, tu comprendras nettement que Mouhamad lui même n'était pas d'accord et que par ce mariage Dieu lui même voulait rendre licite un acte que les gens de cette société n'avaient pas coutume de faire. comprends aussi que Mouhamad est un en envoyé de Dieu et n'hésite pas à exécuter tout ce que le maître du monde lui demande de faire car ce dernier connait parfaitement ce qu'il demande à ses serviteurs de faire.
Donc calme toi et saches que tu te déplaces sur un terrain que tu ne maîtrises pas et que par ailleurs, tu ne connais rien, rien et rien.
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:37 PM)HOP C'est parti, regarde en bas
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:39 PM)La plupart des Hadiths mentionnent le mariage du Prophète Mohammed, , avec Aïcha lorsque celle-ci était très jeune. Certains détracteurs de l’Islam se posent des questions sur les raisons qui ont poussées le Prophète Mohammed, , à contracter un mariage avec une si jeune fille et sont allés même jusqu’à le qualifier, , de pédophile voulant ainsi freiner l’avancée de l’Islam en mettant en cause les qualités morales de son Prophète . Mais nous les rassurons, la lumière de l’Islam continuera à éclairer les cœurs des égarés et l’Islam poursuivra son avancée en dépit de leur aversion.
Le fait que notre mère Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a commencé à vivre avec le Prophète, , lorsqu'elle était âgée de neuf ans, est rapporté par al-Boukhari (n° 3681) et Muslim (n° 1422). Mais il faut considérer les choses avec les éléments sociaux de l'époque. En effet, dans l'ensemble des actes du Prophète, , certains ont une vocation universelle, d'autre lui sont particuliers (Khoussoussiya) et d'autres encore sont le produit de la coutume d'alors. Concernant cette dernière catégorie, on ne peut appréhender les faits de cette époque en se fondant sur la référence aux mœurs d'aujourd'hui. Ce serait une erreur méthodologique grave. En réalité tout tourne autour du référentiel.
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:40 PM)Mais il y a de cela 1400 ans en Arabie, on peut facilement imaginer que ce qui était criminel était d'avoir des rapports sexuels avec une personne n'ayant pas atteint sa maturité sexuelle biologique mais il n'y avait pas d'âge minimal fixé par une loi et constituant une présomption de cette maturité. Or rien ne nous prouve que Aïcha n'a pas pu atteindre cette maturité à 9 ans ; c'est exceptionnel, mais cela arrive. Et justement, les gens de l'époque rapportent que Aïcha était développée ; il faut de plus noter que c'est le père de Aïcha, Abou Bakr lui-même qui a demandé au Prophète, , de consommer son mariage avec son épouse (Fat'h Al Bari, tome 7 p. 281).
Reste que, même si elle était nubile, il y avait une grande différence d'âge entre Aïcha et le Prophète . Mais ici encore, cela relève de ce qui se faisait de façon tout à fait normale dans la coutume d'alors, en Arabie (peut-être même ailleurs).
Sop Naby Guene Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:42 PM)Il faut dire aussi que le Prophète, , selon Martin Lings (page 160), " ne paraissait que la moitié de son âge" (alors cinquante-trois ans), ce qui est rapporté par de nombreuses personnes : les témoignages de Compagnons sont très nombreux qui racontent que même plus tard, à l'âge de soixante ans, le Prophète n'avait que quelques fils blancs dans toute sa chevelure et sa barbe (rapporté par Boukhari).
D'ailleurs, lorsque à cinquante trois ans, le Prophète, , arriva à Médine en compagnie de Abou Bakr (de deux ans son cadet), les musulmans qui avaient seulement entendu parler du Prophète, , vinrent saluer Abou Bakr à sa place : c'est qu’il paraissait être l'homme âgé (bien qu'en fait il était plus jeune de deux ans).
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:43 PM)Une autre fois, Aïcha a dit à son époux le Prophète : « Qu'as-tu à penser à une vieille femme parmi les vieilles femmes Qoraïchites, dont les gencives étaient rouges et qui est déjà morte depuis longtemps. Dieu t'a donné meilleure femme qu'elle ! » Il a répondu : « Dieu ne m'a point donné meilleure femme qu'elle ! » (rapporté par Boukhari, Muslim et Ahmed).
Dernier point : Aïcha racontait plus tard comment elle avait été jalouse lorsque le Prophète, , était vivant. Elle l'avait ainsi suivi une nuit, croyant qu'il allait se rendre chez une autre épouse, alors qu'il se rendait en fait au cimetière pour prier Dieu pour les défunts. Et le Prophète, ,s'aperçut ensuite de sa présence (rapporté par Muslim).
Quand une fois une autre épouse du Prophète, , envoya au Prophète un plat cuisiné alors que le Prophète se trouvait chez Aïcha, elle cassa le plat et le Prophète, , dut intervenir (rapporté par Boukhari).
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:44 PM)A un moment de la vie du Prophète, , il était arrivé un tiraillement entre lui et ses épouses : les épouses du Prophète, , insistaient sans arrêt pour obtenir de lui plus de facilités matérielles et le Prophète, ,n'en avait pas. Ces embrouillements répétés avaient poussé le Prophète, , à prendre du recul par rapport à ses épouses, puis sur l'ordre de Dieu, à demander à chacune d'elles de se prononcer clairement et librement sur leur volonté de rester mariées avec lui - et de se contenter de ce qu'il pourrait leur donner - ou de choisir le divorce. Aucune d’elles n'a choisi de le quitter. Or, Aïcha faisait partie de ses épouses et c'est même par elle qu'il commença, en lui demandant de ne pas se presser pour répondre (rapporté par Boukhari et Muslim). Sont-ce là les propos et les actes d'une femme traumatisée ?
Un Compagnon raconte de la période après la mort du Prophète :« Chaque fois que nous les Compagnons du Prophète avions une difficulté pour comprendre un règlement de l'Islam, nous trouvions quelque connaissance à ce sujet auprès de Aïcha. » (rapporté par At-Tirmidhi).
Sop Naby Guene Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:45 PM)Il faut replacer les événements dans leur contexte. Le mariage avec une fille ayant atteint sa maturité biologique mais étant d'un âge moindre que 15 ans est interdit par la loi d'aujourd'hui, mais il ne l'était pas avant 1400 ans : on se fondait alors sur le constat de maturité biologique, l'âge ne comptait pas.
Le savant musulman Mustafa As-Sibâî précise d'ailleurs que le changement de coutume doit être pris en compte et cite et approuve des pays musulmans qui ont, au nom des principes mêmes de l'Islam, fait des lois interdisant le mariage avec une mineure, se fondant sur l'avis de Ibn Choubroma et Al-Batti (Al Mar'a Bayna Al Fiqh wal Qanoun, pp. 57-58), et d'autres lois accordant au responsable administratif le droit de refuser de marier un homme âgé avec une femme beaucoup plus jeune que lui si les motifs de ce mariage ne paraissent pas conformes à l'éthique musulmane (Ibid., pp. 63-64).
Sop Naby Gueune Si Mbindef
En Mars, 2014 (13:52 PM)Je t'attends impatiemment à qui tu veux.
Participer à la Discussion