Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vidéo. Le pape François dit " putain" en pleine messe : un lapsus qui le rend plus sympathique

Single Post
Vidéo. Le pape François dit " putain" en pleine messe : un lapsus qui le rend plus sympathique
LE PLUS. Panique au Vatican. Lors de la prière dominical de l'Angélus, le pape François a malencontreusement dit "putain" devant une foule réunie sur la place Saint-Pierre à Rome. Le pape, dont la langue maternelle est l'espagnol, a en fait confondu "caso" et "cazzo". Est-ce un drame médiatique ? Pour notre contributeur, il est simplement un homme comme les autres.
Il y a vraiment du changement au Vatican depuis l’élection du pape François en mars 2013. C’est le moins que l’on puisse dire.
Un lapsus qui fait le buzz

Dimanche 2 mars, lors de la prière de l’Angélus, et devant des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife s’est mis à "jurer comme un charretier".  Bien malgré lui, il faut le reconnaître.

 Il souhaitait dire "in questo caso" ("dans ce cas") mais sa langue a fourché et il a prononcé "in questo cazzo", avant de rectifier le tir, comme si de rien n’était. Pour ceux qui connaissent la belle langue de Dante, ils ne sont pas sans savoir que ce mot a deux significations : "putain" ou "bite" (désolé pour les âmes sensibles et pour les oreilles chastes, mais c’est la traduction…).

Des jurons considérés comme étant les plus grossiers pour les Italiens. Un lapsus malheureux – ou heureux ? – qui fait actuellement le tour du web, pour le plus grand bonheur des internautes amusés ou hilares…

C'est un homme comme tout le monde

Il n’y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard mais l’anecdote est assez savoureuse pour qu’elle mérite d’être connue.
Simple lapsus ? Lapsus révélateur ? Chacun se fera sa propre idée.

Bien que surpris par cet écart de langage assez curieux, le public présent sur la place Saint-Pierre ne lui en a pas tenu rigueur. Après tout, bien qu’étant le vicaire du Christ sur terre, un pape est un homme comme les autres. En quoi serait-il différent de l’ensemble de ses semblables ?

Le lapsus du pape François le rend encore plus sympathique, plus humain. Même si cela ne doit pas plaire aux culs-bénis et autres calotins les plus réacs. Et c’est plutôt réconfortant…

Pape François : le plus populaire des papes

Le pape François jouit d’un fort capital sympathie depuis qu’il occupe le trône de Saint-Pierre. Il a mis un terme aux discours ampoulés et peu accessibles au commun des mortels qui étaient souvent prononcés par ses prédécesseurs. Un changement radical avec l’austérité et la rigueur germaniques de Benoît XVI, qui n’a jamais bénéficié d’une popularité extraordinaire.

 Pour l’historien des religions Odon Vallet, le pape François "est sûrement le pape le plus populaire de l'histoire, plus que Jean XXIII ou Jean-Paul II". Il précise que ses audiences pontificales, qui se déroulent chaque mercredi, attirent "quatre fois plus de monde que sous Benoît XVI". Un constat sans appel.

 En France, le souverain pontife jouit aussi d’une popularité exceptionnelle, avec plus de 85% de bonnes opinions. Du jamais vu !

 Beaucoup de personnes le considèrent "proche des gens et sympathique". Pape atypique, il est certainement celui qui permettra à certains catholiques de se réconcilier avec une institution plurimillénaire qui a beaucoup perdu de son lustre. Il y a encore du chemin à parcourir avant que l’Église catholique soit plus ouverte sur la société qui l’entoure. Elle semble être sur la bonne voie.

Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour…



23 Commentaires

  1. Auteur

    Serv Du Peup

    En Mars, 2014 (19:27 PM)


    �%
    Top Banner
  2. Auteur

    Bofffffff

    En Mars, 2014 (19:34 PM)
    ... c't pas la MESSE ,,,, C'T à L'ANGELUS......



    ... POUR QUI PARLE ITALIEN.... UNE TELLE ERREUR EST TJRS DERRIRE L'ANGLE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Ridicule

    En Mars, 2014 (20:36 PM)
    encore contre ls catho!!!!!faites un saut en italie.....vous vous rendrez compte que cet article n'a aucun sens....vraiment aucun sens......ce pape fait plus que mille religieux senegalais qui ne se soucient que du gain....arretez ce cirque...les cathos sont en period de careme...au moins un minimum de respect seneweb....vous insultez les chretiens comme bon vous semble....vous roulez pour qui?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Comme ça

    En Mars, 2014 (23:20 PM)
    seneweb c devenu une habutide maintenant les histoires de cul; de sexe , c pendant la periode du careme quand le traite

    mais tinkiet on arrete par la mer par les bras :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Mars, 2014 (00:00 AM)
    Mes commentaires et explications linguistiques d'hier? Supprimés, comme de bien entendu. Comme l'ignorance est confortable! Encore une fois, sachez que "caso" prononcé avec un "s" dur à l'espagnole n'a rien à voir avec "cazzo". Par ailleurs, ce mot n'a pas toujours eu la connotation sexuelle que lui ont donnée les obsédés de notre époque. Par exemple, quand on est "incazzato", on est seulement en colère. Quand deux hommes se battent, ils échangent des "cazzotti", ou se prennent "a cazzottate", c'est à dire de simples coups de poings et non pas des petits zizis. Ma sortie sur l'islam vous aura déplu? C'est de bonne guerre!
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2014 (10:24 AM)
    On sent de la haine dans les articles de ces Cathos inculte. Je leur rappelle tout simplement que la seule religion agréée auprès de Dieu est l'islam et ceci n'en déplaisent à ces adorateurs de trois Dieux et d'icônes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (11:46 AM)
    Je suis toujours là mes amis, les adorateurs d'un Dieu Homme, les gens qui refusent de réfléchir. Un Dieu qui a été porteur par le ventre d'une femme, un Dieu qui a été bébé, un Dieu qui dormait et qui oubliait tout............ Quel Dieu !!! Un Dieu vraiment incroyable.

    Une personne Dieu, les chrétien, ils sont vraiment intelligents, pour ne pas dire qu'ils ne réfléchissent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juge

    En Mars, 2014 (12:24 PM)
    Hé les chrétien, pourquoi quand SOP NABY GUENE SI MBINDEF parle vous ne répondez pas alors que quand les autres parlent la réponse est automatique. Répondez le ou bien ce qu'il dit est vrai? Je commence à avoir confiance en lui. Il parle, il vous donne des références et vous, vous parlez dans le vide : c'est quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Juge

    En Mars, 2014 (13:03 PM)
    C'est peut être parce que ce qu'il dit ne nous intéresse pas; ou encore qu'on est fatigué de toujours répondre aux mêmes questions.

    Perso quand j'ai vu son pseudo, j'ai arrêté net la lecture de son commentaire, car anticipant sur la démarche agressive ou provocatrice qui l'amène à venir poster sur un article parlant non d'Islam mais de Christianisme.

    Les chrétiens sont eb Carême, donc si vous ne nous souhaitez pas un bon Carême, ne venez pas nous provoquer.

    Toi aussi ne te fais pas l'avocat du Diable.

    Wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:16 PM)
    Pourquoi bon careme ? Bon careme aux adorateurs d'un Homme !!! Un Dieu homme monté en toute pièce, une personne avec deux yeux, deux jambes ...

    Pourquoi bon careme, un careme qui n'est pas pour le véritable Dieu : ALLAH Seigneur de l'univers
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (14:08 PM)
    Mon cher tu es très petit pour me talonner.

    - Premièrement, pour mon français dont tu parles, sache que je ne sais pas qui tu es mais je peux t'apprendre le français : ça j'en suis sûr.

    - Deuxièmement, tu ne connais rien de ce que tu dis car c'est ridicule de dire que l'islam est né en 622. Prend la correction : l'an 622 marque le départ du prophète Mouhamad (PSL) de la Mecque à Médine, l'islam est né bien avant 622.

    - Troisièmement, je te pose une question : est ce que si tu trouve dans un hôtel 5 étoiles un magasin rempli de poubelles, tu vas détruire l’hôtel ou bien? Non je pense bien qu'il faut dans ce cas prendre un camion charger la poubelle, l'amener dans une décharge et l’incinérer. C'est le même cas avec les musulmans impropres, impliqués dans une histoire de drogue d'enrichissement illicite, de génocide et autres.

    - quatrièmement tu sors du débat et tu ne sais rien de tout ce que tu dis. Je te répété la question : votre carême c'est pour qui ? Le Dieu qui vous a créé ou bien votre Dieu Homme (Jésus)? Comment s'appelle ton Dieu? C'est facile répond moi au lieu d'entrer dans des choses que tu ne connais même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (14:23 PM)
    tu as quoii comme niveau d'études ? :-) tu as de gros problèmes de compréhension( sans parler de syntaxe et d'orthographe)sinon tu aurais trouvé la réponse à ta question dans les 3 premières lignes de mon commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (14:37 PM)
    ce com est le dernier.je redis que j'ai écrit dans le but de faire constater 1 fait:des articles à contenus nauséabond n'impliquant que les chrétiens.qd ça arrive 2 ou fois,mais plusieurs fois par semaine.il fallait le dénoncer que tu sois content ou pas . je ne perds pas mon temps à parler de religion! votre petite campagne antichrétienne sur seneweb ne changera pas la mauvaise image que l'islam a dans le monde !
    Top Banner
    Auteur

    Jck

    En Mars, 2014 (12:49 PM)
    arrêtez d'écrire des âneries, vous n'avez rien compris, le pape n'a jamais dit une chose pareille.

    Vous interprètez des mots sans connaître leur sens... piètres jouralistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:27 PM)
    C'est parce que tu es un animal que tu as un un Dieu ayant séjourné dans le ventre d'une femme. Je ne peux pas vous qualifier, mais saches que tu fais tout sauf réfléchir, tu es pires qu'un animal...



    Concernant tes attaques contre le prophète Mouhamad (PSL), le meilleur des créatures, je te dis ceci : les détracteurs de l'Islam aiment bien utiliser le mariage du prophète à la jeune Aicha et celui de Zainab pour essayer de salir son image. Je vais t'éclairer tout et comme tu ne réfléchis pas, écoutes moi avec les deux oreilles et ouvres bien tes yeux :



    Le chapitre 33, verset 37, nous informe sur ce mariage en ces termes : "Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l’avais comblé : « Garde pour toi ton épouse et craint Allah », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé, toute relation avec elle, nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté".



    Si tu comprends bien le français, tu comprendras nettement que Mouhamad lui même n'était pas d'accord et que par ce mariage Dieu lui même voulait rendre licite un acte que les gens de cette société n'avaient pas coutume de faire. comprends aussi que Mouhamad est un en envoyé de Dieu et n'hésite pas à exécuter tout ce que le maître du monde lui demande de faire car ce dernier connait parfaitement ce qu'il demande à ses serviteurs de faire.



    Donc calme toi et saches que tu te déplaces sur un terrain que tu ne maîtrises pas et que par ailleurs, tu ne connais rien, rien et rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:37 PM)
    Pour le mariage du prophète (PSL) avec AICHA, à la différence de toi qui façonnes les plus grands mensonges du monde, je vais te relater la vérité. Mais je te demande de prendre le soin de tout lire afin que ton petit cervelet puisse retenir quelque chose.



    HOP C'est parti, regarde en bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:39 PM)
    Le mariage du Prophète avec Aïcha



    La plupart des Hadiths mentionnent le mariage du Prophète Mohammed, , avec Aïcha lorsque celle-ci était très jeune. Certains détracteurs de l’Islam se posent des questions sur les raisons qui ont poussées le Prophète Mohammed, , à contracter un mariage avec une si jeune fille et sont allés même jusqu’à le qualifier, , de pédophile voulant ainsi freiner l’avancée de l’Islam en mettant en cause les qualités morales de son Prophète . Mais nous les rassurons, la lumière de l’Islam continuera à éclairer les cœurs des égarés et l’Islam poursuivra son avancée en dépit de leur aversion.

    Le fait que notre mère Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a commencé à vivre avec le Prophète, , lorsqu'elle était âgée de neuf ans, est rapporté par al-Boukhari (n° 3681) et Muslim (n° 1422). Mais il faut considérer les choses avec les éléments sociaux de l'époque. En effet, dans l'ensemble des actes du Prophète, , certains ont une vocation universelle, d'autre lui sont particuliers (Khoussoussiya) et d'autres encore sont le produit de la coutume d'alors. Concernant cette dernière catégorie, on ne peut appréhender les faits de cette époque en se fondant sur la référence aux mœurs d'aujourd'hui. Ce serait une erreur méthodologique grave. En réalité tout tourne autour du référentiel.

    Top Banner
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:40 PM)
    Aujourd'hui on considère comme un crime les rapports sexuels avec des personnes n'ayant pas atteint la maturité sexuelle prévue par la loi ; et la loi de nombreux pays a fixé à 15 ans l'âge de la présomption de cette maturité sexuelle pour les personnes de sexe féminin. Qu'une personne soit exceptionnellement mature avant n'entre pas en compte, et des rapports sexuels avec elle, même avec son consentement, constituent une infraction : ceci car la loi se fonde, comme je l'ai dit, sur une présomption et en tant que telle est faite pour être appliquée à tout le monde, sans vérifier si la jeune fille de moins de 15 ans était mature ou non. Tout cela est dû à la loi d'aujourd'hui, promulguée sur la base d'une présomption destinée à protéger l'enfance.

    Mais il y a de cela 1400 ans en Arabie, on peut facilement imaginer que ce qui était criminel était d'avoir des rapports sexuels avec une personne n'ayant pas atteint sa maturité sexuelle biologique mais il n'y avait pas d'âge minimal fixé par une loi et constituant une présomption de cette maturité. Or rien ne nous prouve que Aïcha n'a pas pu atteindre cette maturité à 9 ans ; c'est exceptionnel, mais cela arrive. Et justement, les gens de l'époque rapportent que Aïcha était développée ; il faut de plus noter que c'est le père de Aïcha, Abou Bakr lui-même qui a demandé au Prophète, , de consommer son mariage avec son épouse (Fat'h Al Bari, tome 7 p. 281).



    Reste que, même si elle était nubile, il y avait une grande différence d'âge entre Aïcha et le Prophète . Mais ici encore, cela relève de ce qui se faisait de façon tout à fait normale dans la coutume d'alors, en Arabie (peut-être même ailleurs).

    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Guene Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:42 PM)
    Les détracteurs d'aujourd'hui semblent oublier qu'à l'époque du Prophète, , les détracteurs ne manquaient pas, à l'instar d'un grand nombre d'Arabes idolâtres à la Mecque, d'un certain nombre de juifs et de chrétiens à Médine et ailleurs et des hypocrites de Médine. Et ils ne manquaient pas une occasion de le critiquer et de le dénigrer, comme par exemple lorsqu'il se maria avec Zaïneb bint Djahch, divorcée de Zaïd Ibn Haritha, anciennement adopté par le Prophète, car ceci était considéré interdit dans l'Arabie préislamique. Pourtant ils ne dirent mot à propos de son mariage avec Aïcha.



    Il faut dire aussi que le Prophète, , selon Martin Lings (page 160), " ne paraissait que la moitié de son âge" (alors cinquante-trois ans), ce qui est rapporté par de nombreuses personnes : les témoignages de Compagnons sont très nombreux qui racontent que même plus tard, à l'âge de soixante ans, le Prophète n'avait que quelques fils blancs dans toute sa chevelure et sa barbe (rapporté par Boukhari).

    D'ailleurs, lorsque à cinquante trois ans, le Prophète, , arriva à Médine en compagnie de Abou Bakr (de deux ans son cadet), les musulmans qui avaient seulement entendu parler du Prophète, , vinrent saluer Abou Bakr à sa place : c'est qu’il paraissait être l'homme âgé (bien qu'en fait il était plus jeune de deux ans).

    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:43 PM)
    Le Prophète, , aimait certes Aïcha. Mais pas au point d'avoir oublié sa défunte épouse Khadidja. Aïcha raconte : « Je n'ai jamais été jalouse d'une autre épouse du Prophète, , comme j'ai été jalouse de Khadidja. Je ne l'ai jamais vue mais le Prophète, , pensait souvent à elle. S'il abattait une chèvre, il en envoyait des morceaux aux amies de Khadîdja. Une fois j’ai dit au Prophète : " C'est comme si dans le monde il n'y avait comme femme que Khadidja !" Il m’a répondu : "Elle avait telle et telle qualités. Et j’ai eu d’elle des enfants. » (rapporté par Boukhari et Muslim).

    Une autre fois, Aïcha a dit à son époux le Prophète : « Qu'as-tu à penser à une vieille femme parmi les vieilles femmes Qoraïchites, dont les gencives étaient rouges et qui est déjà morte depuis longtemps. Dieu t'a donné meilleure femme qu'elle ! » Il a répondu : « Dieu ne m'a point donné meilleure femme qu'elle ! » (rapporté par Boukhari, Muslim et Ahmed).



    Dernier point : Aïcha racontait plus tard comment elle avait été jalouse lorsque le Prophète, , était vivant. Elle l'avait ainsi suivi une nuit, croyant qu'il allait se rendre chez une autre épouse, alors qu'il se rendait en fait au cimetière pour prier Dieu pour les défunts. Et le Prophète, ,s'aperçut ensuite de sa présence (rapporté par Muslim).

    Quand une fois une autre épouse du Prophète, , envoya au Prophète un plat cuisiné alors que le Prophète se trouvait chez Aïcha, elle cassa le plat et le Prophète, , dut intervenir (rapporté par Boukhari).

    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:44 PM)
    Un jour le Prophète, , lui adit que si elle venait à mourir de son vivant, il prierait sur elle, elle lui fit cette boutade : « Je pense plutôt que tu souhaites que je meurt afin que le même jour tu te rendes auprès d'autres épouses. » Le Prophète se contenta de sourire à cette réplique (rapporté par Boukhari et Ahmed).

    A un moment de la vie du Prophète, , il était arrivé un tiraillement entre lui et ses épouses : les épouses du Prophète, , insistaient sans arrêt pour obtenir de lui plus de facilités matérielles et le Prophète, ,n'en avait pas. Ces embrouillements répétés avaient poussé le Prophète, , à prendre du recul par rapport à ses épouses, puis sur l'ordre de Dieu, à demander à chacune d'elles de se prononcer clairement et librement sur leur volonté de rester mariées avec lui - et de se contenter de ce qu'il pourrait leur donner - ou de choisir le divorce. Aucune d’elles n'a choisi de le quitter. Or, Aïcha faisait partie de ses épouses et c'est même par elle qu'il commença, en lui demandant de ne pas se presser pour répondre (rapporté par Boukhari et Muslim). Sont-ce là les propos et les actes d'une femme traumatisée ?



    Un Compagnon raconte de la période après la mort du Prophète :« Chaque fois que nous les Compagnons du Prophète avions une difficulté pour comprendre un règlement de l'Islam, nous trouvions quelque connaissance à ce sujet auprès de Aïcha. » (rapporté par At-Tirmidhi).

    Top Banner
    Auteur

    Sop Naby Guene Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:45 PM)
    FIN



    Il faut replacer les événements dans leur contexte. Le mariage avec une fille ayant atteint sa maturité biologique mais étant d'un âge moindre que 15 ans est interdit par la loi d'aujourd'hui, mais il ne l'était pas avant 1400 ans : on se fondait alors sur le constat de maturité biologique, l'âge ne comptait pas.

    Le savant musulman Mustafa As-Sibâî précise d'ailleurs que le changement de coutume doit être pris en compte et cite et approuve des pays musulmans qui ont, au nom des principes mêmes de l'Islam, fait des lois interdisant le mariage avec une mineure, se fondant sur l'avis de Ibn Choubroma et Al-Batti (Al Mar'a Bayna Al Fiqh wal Qanoun, pp. 57-58), et d'autres lois accordant au responsable administratif le droit de refuser de marier un homme âgé avec une femme beaucoup plus jeune que lui si les motifs de ce mariage ne paraissent pas conformes à l'éthique musulmane (Ibid., pp. 63-64).

    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Mars, 2014 (13:52 PM)
    Si tu veux tu reviens, même avec le pape et le cardinal, vous aurez toutes les réponses à vos questions car notre religion est une religion de connaissance parfaite et non de tricherie. Notre cher Mouhamad (PSL) est venu avec un seul livre qui n'a jamais et jamais subi d'altération ni de changement alors que vous, vous avez combien de bibles combien de foi elles ont été changées falsifiées par des humains pour leur propre compte.



    Je t'attends impatiemment à qui tu veux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email