Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington met en garde la Corée du Nord après un présumé essai de missile

Single Post
Washington met en garde la Corée du Nord après un présumé essai de missile

Ce samedi, la Corée du Nord aurait tiré un missile mer-sol, en mer du Japon, faisant craindre une avance technologique dans ce domaine à son ennemi du Sud.

Les États-Unis surveillent attentivement Pyongyang. L'essai en mer du Japon samedi par la Corée du Nord de ce qui semble être un missile mer-sol balistique est une « infraction flagrante » aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, a indiqué le porte-parole du département d'État. Le ministère sud-coréen de la Défense avait fait savoir plus tôt que « la Corée du Nord a lancé un projectile soupçonné d'être un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) » vers 9 h 30 GMT dans la mer du Japon, près de la ville portuaire nord-coréenne de Sinpo. Le missile a effectué un vol de 30 kilomètres, mais le lancement « semble avoir échoué », avait ajouté un porte-parole du ministère.

« Nous surveillons de près les activités de la Corée du Nord et la situation dans la péninsule coréenne, en particulier les activités militaires nord-coréennes », a relevé John Kirby, porte-parole du département d'État, dans un communiqué. « Les lancements utilisant la technologie de missiles balistiques sont en infraction flagrante avec les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU », a-t-il ajouté. « Nous appelons la Corée du Nord à s'abstenir de mener des actions qui pourraient davantage déstabiliser la région et à se concentrer, au contraire, sur l'accomplissement d'étapes concrètes dans le cadre de ses engagements et de ses obligations internationales », a poursuivi John Kirby.

Un cinquième essai nucléaire dans les jours à venir ?

La Corée du Nord tente depuis longtemps de développer sa technologie de missiles mer-sol balistiques qui lui permettrait d'élever d'un cran la menace liée à son programme nucléaire, grâce à un déploiement au-delà de la péninsule coréenne. Le régime de Pyongyang a mené de nombreux tests de missiles mer-sol qu'il a qualifiés de succès, des affirmations toutefois remises en cause par des experts suggérant que le pays n'a pas dépassé le stade de tests préliminaires à partir de plateformes immergées.

La Corée du Nord prépare pour début mai un congrès de son parti unique, qui sera le premier en trente-six ans. De nombreux observateurs estiment que le dirigeantKim Jong-un va tenter à cette occasion de mettre en valeur les « réussites » du programme nucléaire nord-coréen. Dans ce contexte, Pyongyang pourrait vouloir mener son cinquième essai nucléaire avant l'ouverture du congrès.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Kim Il Sung

    En Avril, 2016 (20:03 PM)
    La Corée du Nord n' est pas l' Irak et Un n' est pas Sadam  :bip-bip: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email