
Le Département d'Etat américain va classer comme organisations terroristes cinq cartels de la drogue mexicains et un colombien, dans le cadre d'un décret de Donald Trump pour lutter contre ces organisations, affirme jeudi le New York Times.
Le président américain a signé le 20 janvier un décret "désignant les cartels et autres organisations comme groupes terroristes étrangers", une qualification qui élargit l'éventail des actions offertes aux autorités américaines luttant contre le crime organisé.
Le décret nommait deux autres organisations, le "Tren de Aragua" vénézuélien, ainsi que la Mara Salvatrucha (MS-13), gang d'origine salvadorienne né en Californie, et parlait des cartels dans leur ensemble, donnant deux semaines au Département d'Etat pour faire des "recommandations sur la désignation de n'importe quel cartel" devant entrer dans le périmètre du texte.
Le New York Times, citant cinq sources sous couvert d'anonymat, affirme que la diplomatie américaine entend cibler le cartel colombien "Clan del Golfo", et cinq cartels mexicains: Cartel de Sinaloa, le Cartel du Nord-Est, la Famille Michoacan, United Cartels, et Jalisco New Generation Cartel, pour leur implication dans le trafic de drogue, mais aussi la traite des migrants.
Le Clan del Golfo est le principal cartel de narcotrafiquants de Colombie qui a émergé des restes des groupes paramilitaires d'extrême droite qui ont été démobilisés dans les années 2000. Fondé par les frères Dairo Antonio et Juan de Dios Usuga, alias +Otoniel+ et +Giovanni+, il se fait appeler "Armée Gaitaniste de Colombie" (AGC) et insiste pour être traité comme une organisation politique et non un cartel.
Le New York Times affirme qu'il travaille avec les cartels mexicains pour leur fournir la cocaïne devant ensuite être introduite aux Etats-Unis. Une des sources du journal ajoute qu'il figurera sur la liste aussi en raison de son implication dans la traite des migrants, grâce au contrôle qu'il exerce sur la jungle du Darien par laquelle passent les migrants remontant vers le Panama.
Le journal ajoute que les cartels mexicains ciblés travaillent étroitement avec le Clan del Golfo aussi pour faire passer clandestinement les migrants aux Etats-Unis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion