Les Etats-Unis vont déclassifier des documents militaires et du renseignement liés à la "guerre sale" en Argentine, a annoncé jeudi Susan Rice, la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama. "Le président Obama, à la requête du gouvernement argentin, va annoncer un effort complet pour déclassifier des documents supplémentaires dont, pour la première fois, des documents militaires et du renseignement", a-t-elle expliqué.
Visite en Argentine Cette annonce intervient quelques jours avant la visite du président américain qui doit se rendre en Argentine le 23 mars, un calendrier qui fait polémique puisqu'il coïncide avec le quarantième anniversaire du coup d'Etat militaire du 24 mars 1976, soutenu par les Etats-Unis. En 2002, Washington avait déclassifié 4.000 câbles diplomatiques qui mettaient en évidence que plusieurs responsables américains,
dont le chef de la diplomatie de l'époque Henry Kissinger, avaient encouragé la répression du régime, aussi appelée "guerre sale", lors de laquelle près de 30.000 personnes sont mortes ou ont disparu sous le dernier régime militaire argentin. Cette nouvelle salve de déclassification pourrait apporter un éclairage sur l'ampleur de l'implication américaine dans le coup d'Etat et les purges qui ont suivi au milieu des années 1970.
Elle pourrait également renseigner sur le rôle de Washington dans l'"opération condor", nom donné à la campagne d'assassinats et de lutte anti-guérilla dans plusieurs pays d'Amérique latine visant notamment communistes et dissidents politiques. L'expansion communiste A partir du début des années 1970, les Etats-Unis ont soutenu des gouvernements de droite en Amérique du Sud pour lutter contre l'expansion du communisme et pour contenir l'influence soviétique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion