Le site spécialisé dans la publication de documents confidentiels WikiLeaks a annoncé, ce lundi, qu'il suspendait toutes nouvelles publications, citant des problèmes financiers dont il rend responsable les différentes banques qui ont bloqué les comptes de l'organisation.
Wikileaks "doit lever des fonds de manière agressive pour combattre le blocus qui a été mis en place", explique l'organisation dans un communiqué. "L'ensemble de nos ressources a été réaffecté au combat contre ce blocus", a affirmé le cofondateur du site Julian Assange, lors d'une conférence de presse à Londres.
L'organisation estime avoir besoin de 3,5 millions de dollars pour pouvoirfonctionner une année de plus, et laisse entendre que sans une levée massive d'argent, elle devra mettre totalement fin à ses activités en janvier.
Après la publication de documents confidentiels américains, plusieurs banques, dont Visa, MasterCard, Western Union et PayPal, avaient gelé des comptes appartenant à l'organisation et à Julian Assange.
"Une poignée de banques américaines ont réussi à bloquer 95 % des soutiens financiers de WikiLeaks", a-t-il affirmé.
L'organisation estime avoir perdu entre 40 et 50 millions d'euros de donations en raison de ces fermetures de comptes.L'organisation estime que ce "blocus" des banques est concerté, et Julian Assange a de nouveau évoqué un complot des conservateurs américains.
"Ces banques sont les instruments d'un groupe politique à Washington capable de contrôle les échanges économiques entre les citoyens", a-t-il déclaré, qualifiant les banques concernées d'"organsiations financières américaines corrompues et liées à des politiciens de droite à Washington".
Les différentes banques qui ont bloqué les transactions de WikiLeaks ont, peu ou prou, toutes donné les mêmes explications : PayPal, propriété du groupe eBay, avait par exemple expliqué que "le service de paiement ne peut pas être utilisé pour des activités qui encouragent, promeuvent ou facilitent des activités illégales".
PLAINTES MULTIPLES
Dans l'intervalle, WikiLeaks a annoncé le dépôt de plaintes contre les différents établissements bancaires qui ont gelé ou bloqué ses comptes.
Après le lancement d'une première procédure par le biais de la Commission européenne, l'organisation a également porté plainte en Islande et au Danemark.
Le Monde.fr
2 Commentaires
Too Bad
En Octobre, 2011 (16:15 PM)Wadegalgal
En Octobre, 2011 (18:36 PM)Participer à la Discussion