Sous la houlette du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les bailleurs de fonds se sont réunis à Dakar, vendredi dernier, pour se pencher sur l’organisation du procès de Hissène Habré, ex-dictateur tchadien, qui doit se tenir au Sénégal. Ainsi, un budget d’environ 5,6 milliards de francs Cfa a été mobilisé pour son financement.
La question relative au financement du procès de Hissène Habré est résolue. Les bailleurs de fonds ont joint l’acte à la parole. Réunis autour d’une table ronde, vendredi dernier, à Dakar, sous la houlette de Aminata Touré, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ils ont mis la main à la poche afin de permettre de boucler le budget relatif à l’organisation du procès de l’ex-dictateur tchadien, qui doit se tenir au Sénégal. Ainsi, un montant d’environ 5,6 milliards de francs Cfa a été mobilisé.
En effet, explique une source ayant pris part à la réunion, le Tchad a déboursé une somme de 3 millions d’euros, environ deux milliards de francs Cfa. L’Union européenne et les Pays-Bas ont contribué chacun 1 millions d’euros, soit 655 millions de francs Cfa pour chaque pays ; l’Allemagne et la Belgique ont décaissé une somme totale de 1 millions d’euros, soit plus de 655 millions de francs Cfa. La France, les Etats-Unis d’Amérique, le Luxembourg et l’Union africaine ont donnée respectivement, 196,5 millions de francs Cfa, 500 millions, 65,5 millions et 500 millions de francs Cfa.
L’ensemble des ces contribution devra couvrir les charges relatives à l’organisation du procès de Habré. Les choses devraient maintenant aller vite. Devant ces donateurs, le Sénégal a ainsi pris l’engagement de faire adopter avant le 10 décembre, la loi sur la création de «Chambres africaines extraordinaires», au sein de la structure judiciaire existante à Dakar ; et de nommer des magistrats qui vont s’occuper de cette affaire. Par conséquent, la procédure va être lancée à partir de 2013.
Pour la création de ce Tribunal spécial devant juger M. Habré, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux avait signé le 22 août 2012, un accord avec l’Union africaine. Un acte qui a été salué par les avocats des victimes.
Ayant donné sa parole en 2006, pour juger l’ex-dictateur tchadien, le Sénégal n’a jamais réussi à organiser le procès. Pour le financement de l’organisation, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, avait brandi un budget «effarant» de 18 milliards de francs Cfa. Avant de déclarer, en 2010, vouloir se débarrasser de Habré et demander à l’Union africaine de reprendre le dossier.
Mais lorsque Macky Sall, l’actuel chef de l’Etat, prend fonction en avril 2012, il s’engage à lancer la procédure avant la fin de l’année. Le budget étant aujourd’hui bouclé, la balle est donc dans le camp du gouvernement sénégalais.
Pour rappel, l’ancien dictateur tchadien est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures. Renversé en 1990 par Idriss Deby Itno, l’actuel président tchadien, il serait responsable de tels actes pendant ses années de pouvoir, entre 1982 et 1990.
6 Commentaires
Dj Goukouni
En Décembre, 2012 (18:39 PM)Bd
En Décembre, 2012 (18:47 PM)Bira
En Décembre, 2012 (19:28 PM)Tchadien
En Décembre, 2012 (20:43 PM)Un procès pour des faits proscrits car passés il y a 25 ans minimum.
Un procès où la loi est rétroactive.
Un procès où l'Union Africaine, une organisation politique, donne des ordres judiciaires.
Un procès où les ennemis de Habré(Tchad, France, Belgique) participent au financement.
Un procès où les Magistrats se vendent pour faire le sale boulot.
Un procès où la prison de l'accusé est en construction avant sa condamnation.
Un procès d'un homme qui aurait fait la guerre tout seul et commis des crimes de guerre.
Un procès où les principaux acteurs de la guerre du Tchad observent et commentent depuis leur salon en buvant du thé chaud.
Un procès d'un homme qui a cru à la Téranga.
Un procès qui se passera au Sénégal, pays pionnier de la françafrique, de la franc-maçonnerie et bientôt de la légalisation de l'homosexualité en Afrique.
Oui l'argent fait tout dans ce pays jadis fier et cité comme référence pour ses grandes figures emblématiques comme Cheikh Ahmadou Bamba, Ababacar Sy, Thierno Mountaga Tall, Seydina Issa Laye, Baye Niasse ou encore Cheikh Anta Diop, Kéba Mbaye, Youssou ndour, Joseph Ndiaye, Jules Bocandé.... et la liste est bien longue.
QUEL GACHIS ! C'EST DOMMAGE.
ALLAHOU AKHBAR
Ert
En Décembre, 2012 (21:11 PM)Allo Stop
En Décembre, 2012 (01:22 AM)Participer à la Discussion