
Sylvia M. MB., 22 ans, une étudiante tchadienne en 4e année de médecine à Saint Christopher, a attrait à la barre son petit ami Louis ES. Elle l’accuse d’avoir volé ses frais de scolarité. Jugé hier au tribunal des flagrants délits de Dakar, le garçon a été condamné à deux ans avec sursis.
Dans son récit, Sylvia a expliqué que Louis ES. est son petit ami avec qui elle a vécu un an durant. Le dimanche 8 décembre 2024, Louis l’a rendu visite, vers 21 h, dans son appartement sis à Fass Delorme. Sylvia déclare lui avoir informé qu’elle a reçu la somme de 1 450 000 F CFA destinée aux frais de sa scolarité et qu'elle devait compléter le montant pour avoir 1 650 000 F CFA. Somme qu'elle a retirée à la banque. Le mercredi 11 décembre, Louis ES. est revenu dans son appartement, alors qu'elle était sous la douche. Il est allé s’installer dans la chambre. Après son bain, Sylvia dit avoir rejoint son petit ami dans la chambre. Ils sont restés ensemble jusqu’à 00 h avant que le garçon ne prenne congé.
Toutefois, le 17 décembre, lorsqu’elle a voulu payer sa scolarité, Sylvia a constaté la disparition de l’argent. Elle en informe son amant qui se dit désolé de la situation.
Cependant, le 8 janvier 2025 Sylvia constate encore un manquant de 30 000 F CFA dans son compte Wave. C’est ainsi qu’elle a contacté le service du transfert d’argent. L’agent lui a communiqué le numéro sur lequel le transfert a été effectué. À sa grande surprise, le contact était celui de Louis ES.
Ainsi confondu, le garçon a reconnu avoir transféré les 30 000 F CFA qu’il promet de rembourser. Mais il a nié avoir dérobé les 1 650 000 F CFA. Or, dit-elle, la même semaine, il a acheté un nouveau portable, une paire de chaussures, il a fait des sorties dans les boîtes de nuit et restaurants, alors que ses ressources financières ne le lui permettent pas. Ce changement de comportement a aussi éveillé ses soupçons.
Entendu, Louis ES., 24 ans, étudiant en Master, déclare que sa copine l’accuse à tort, en à ce qui concerne les 1 650 000 F CFA. Il a déclaré que le jour du vol supposé, le 11 décembre, il était avec une autre copine.
Maitre Alioune Badara Ndiaye, pour le compte de la partie civile, a réclamé la somme de 3 000 000 F CFA de dommages et intérêts. Le procureur a requis l'application de la loi pénale. Maitres Aboubacry Barro et Mor Samb de la défense ont plaidé la relaxe.
Au terme du procès, Louis ES. a été relaxé du délit de vol. Il a été reconnu coupable d'accès et de maintien frauduleux dans un système de traitement de données informatiques. Il est condamné à 2 ans avec sursis. Il doit allouer la somme de 200 000 F CFA pour toute cause et préjudice confondus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion