Jean-Paul Dias refuse de commenter l’affaire Barthelémy Dias pendante devant la justice. Pour autant, le leader du Bcg donne son opinion sur l’affaire Bamba Fall et Cie. Une sortie dans laquelle il charge et dénonce.
«Quand cette affaire a eu lieu, la police a enquêté pendant presqu’un an, de mars à décembre. Comment veut-on nous faire croire qu’un juge d’instruction, tout seul dans son cabinet, en compagnie de sa secrétaire et de son greffier, peut faire une enquête que la police n’a pas faite? Et pour cela, mettre une telle personnalité en prison !», s’exclame le membre de la coalition Macky2012, dans un entretien à Lobservateur de ce mercredi 1er février 2017.
Une situation que Dias juge «anormale».
A l'en croire, «Le juge d’instruction peut enquêter, mais c’est une personnalité quand même, qui ne peut pas fuir ou influencer qui que ce soit, puisque pendant 9 mois, on n’a pu reprocher une quelconque subordination de témoins. On doit cesser avec ces abus, parce que c’est un abus», dénonce-t-il.
Pour Jean-Paul Dias, «on doit cesser avec ces abus. Ce n’est pas parce que le parquet a requis une mise sous mandat de dépôt que le juge d’instruction doit suivre. Le juge d’instruction n’est pas un auxiliaire du parquet. Hiérarchiquement, il ne dépend pas du parquet. C’est un juge indépendant. Pourquoi le mettre en prison ? Un maire ! Il pouvait juste l’entendre», condamne-t-il.
11 Commentaires
Papaasy
En Février, 2017 (10:30 AM)Hm1
En Février, 2017 (11:22 AM)Pierre Thomas
Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon
Olivier Dequincey
12/11/2010
Résumé
Au moins 23% des étoiles de type solaire posséderaient des planètes de masse voisine de celle de la Terre, soit 46 milliards de planètes de masse terrestre dans notre galaxie... dont certaines habitables... voire habitées ?
Les NASA News du 28 du octobre 2010 publient un article dont le titre est : NASA Survey Suggests Earth-Sized Planets are Common. Cet article annonce et résume un article de la revue Science du 29 octobre 2010, article d'Andrew W. Howard et al. intitulé The Occurrence and Mass Distribution of Close-in Super-Earths, Neptunes, and Jupiters .
Voici un résumé simplifié de ce que disent ces articles.
Les auteurs ont étudié 166 étoiles « proches » de type solaire pendant 5 ans avec la méthode de mesure des vitesses radiales (cf. La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires ). Avec cette méthode, on est capable de savoir si une étoile est entourée de planètes, planètes qui modifient la rotation de l'étoile. Cette méthode permet de détecter les planètes d'autant plus facilement qu'elles sont massives et proches de leur étoile. Les petites planètes, ou les planètes qui orbitent loin de leur étoile sont pour l'instant indétectables (mais le seront dans les années qui viennent grâce aux progrès des techniques d'observation). Cette méthode permet également de déterminer la masse de la planète, mais pas son diamètre ni, donc, sa masse volumique. Elle permet aussi d'en déterminer la période et le diamètre orbital. Elle ne permet pas par contre de "voir", photographier ou analyser spectralement la planète merci fin hm1
Anonyme
En Février, 2017 (12:16 PM)affaires en cours.
C'est vraiment difficile de s'adapter au nouveau Sénégal.
Anonyme
En Février, 2017 (12:21 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)na dananou. fa yelwane avant toi danane fa yelwane apres toi danafa yelwane a ta presence sa doci mane dara dotoka tall sah li lecon la
Senegalais
En Février, 2017 (16:02 PM)na dananou. fa yelwane avant toi danane fa yelwane apres toi danafa yelwane a ta presence sa doci mane dara dotoka tall sah li lecon la
Participer à la Discussion