Abdoul Mbaye n’est pas encore sorti de l’auberge. Mbacké Fall, Procureur près les Chambres africaines extraordinaires (Cae) avait émis un réquisitoire supplétif pour demander aux juges de convoquer l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye pour qu’il apporte des explications sur les avoirs de Hissène Habré. Une demande rejetée par les juges d’instruction des Cae, informe Le Quotidien qui précise que le Parquet a fait appel au niveau de la chambre d’accusation qui n’a pas encore délivré son verdict.
Il s’avère que « si la Chambre d’accusation infirme la décision rendue par les juges d’instructions, c’est elle –même qui va procéder aux auditions de Abdoul Mbaye », note le journal. Cette convocation entre dans le cadre des mesures conservatoires prévues par l’article 87 10 du code de procédure pénale qui stipule que le juge ou le Parquet peut bien procéder à la prise de mesures conservatoires des biens de l’inculpé afin que ce dernier ne puisse pas organiser son insolvabilité. En d’autres termes, la convocation de Abdoul Mbaye va permettre aux juges de faire l’inventaire des biens de Habré.
Le Premier ministre, à l’époque Directeur de banque, avait lui-même accueilli l’ancien président tchadien et lui avait ouvert un compte à son arrivée à Dakar.
15 Commentaires
Sago
En Novembre, 2014 (10:00 AM)Sama Rew
En Novembre, 2014 (10:07 AM)Abdoulhabre Mbaye
En Novembre, 2014 (10:22 AM)Humanocrate
En Novembre, 2014 (11:04 AM)Maas
En Novembre, 2014 (11:22 AM)Balde Pain
En Novembre, 2014 (11:28 AM)Eddie
En Novembre, 2014 (11:42 AM)Cependant force est de constaté que ces convocations arrivent juste presse que Mr M'baye ait décidé de créer un groupe de réflexion pour penser le Sénégal de demain, qu'on voit des menaces planer sur lui.
il est inadmissible que la justice soit instrumenta lise a ce point et nul doute que le sénégalais feront face a cela et apporteront leur soutien a l'ancien premier ministère.
Avant D'autider
En Novembre, 2014 (12:08 PM)Daanuleer
En Novembre, 2014 (12:20 PM)Dépité
En Novembre, 2014 (12:30 PM)Nocomm
En Novembre, 2014 (13:19 PM)ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
TEXTE LIMINAIRE
Depuis quelque temps, un groupement d’intérêt criminel, essentiellement composé de pseudo- technocrates et d’avocats, loups-beleurs le jour , violeurs et voleurs la nuit, s’est mis en place en vue de salir la notoriété glorieuse de notre Premier Ministre Mme Aminata Touré, dont les dernières distinctions consacrées par différentes institutions internationales basées en grande Bretagne, en Suisse, en France, au Maroc et au Sénégal, irritent le cœur de ceux-là qui ne voient personne au-delà d’eux-mêmes.
Aujourd’hui, il est question du cas Me El Hadji DIOUF, cet hybride, aux mœurs bestiales avocat-violeur condamné par un tribunal français concernant le viol d’une jeune fille en mars 2012, compte non tenu de l’aventure sexuelle avec une femme d’autrui du collège Hyacinthe THIANDOUM, ce nom qui rime avec pureté que cet obsédé, adepte des chicanes a tenté de souiller et pour couronner le tout, ce violeur de Paris, violeur sans frontières, cet exportateur de l’inceste, qui est aussi champion en destruction de bonheur conjugal, doit porter son bracelet de violeur en couleur vive pour qu’il soit visible parmi les honnêtes gens et permettre aux parents de protéger leurs enfants mineurs, et ceci dans l’intérêt de notre société contaminée par ceux qui devaient en symboliser le modèle. En lui confiant à l’époque, le ministère des??Mbalka, des Poto Poto des fosses sceptiques et des caniveaux dont les puanteurs remplissent sa gueule, le Président WADE en bon psychologue, savait que ce rat d’égout, strictement motivé par l’argent et le sexe ne pouvait pas s’élever à la dimension des hommes civilisés. Après Moustapha NIASSE, Mame Madior BOYE, Idrissa SECK, Souleymane Ndéné NDIAYE, Abdoul MBAYE avant qu’ils ne deviennent des amis de circonstance à cause de l’affaire HABRE et aujourd’hui Aminata TOURE , depuis ce VSF ou violeur sans frontières pour ne pas offenser les El Hadj et les Dioufeen, s’attaque maintenant au ministre de la justice Me Sidiki KABA pour les mêmes raisons sous le regard coupable de l’APR. Le premier ministre Mohamed DIONNE est averti, le VSF qui se nourrit de l’argent du peuple Tchadien, blasphème à chaque fois que la procédure de jugement avance, de peur que HABRE ne lui retire le titre de conseil et de défenseur.
La coordination des femmes de Grand YOFF demande au Violeur Sans Frontières ou VSF de s’assagir car en d’autres systèmes politiques, il serait pendu ou lapidé à coups de cravache. La coordination des femmes de Grand yoff demande aux organisations des droits de la femme de surveiller comme de l’huile sur le feu cet avocat- violeur. Elle félicite Madame Aminata TOURE de son attitude de mépris par rapport aux attaques de toutes sortes, qui sont l’œuvre de personnes jalouses et vulgaires qui ne peuvent rien apporter de positif à ce pays, sinon que le viol et l’inceste. La guillotine est pour les violeurs attitrés.
COORDINATION DES FEMMES DE GRAND YOFF
DAKAR LE 12 NOVEMBRE 2014
Kedire
En Novembre, 2014 (13:42 PM)Abdoul MBAYE est un gentleman qui a de qui tenir. En cette journée internationale de la gentillesse, il pourrait être donné en exemple, tant son parcours a été jalonné de droiture et de probité. Merci Abdoul MBAYE. ls ne pourront jamais t'atteindre.
Djiban
En Novembre, 2014 (13:59 PM)Fansf
En Novembre, 2014 (21:53 PM)Diomorew
En Novembre, 2014 (00:24 AM)Participer à la Discussion