Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Hissein Habré : Ce qu'il faut savoir sur l'ex président tchadien

Single Post
L'ancien president Tchadien, Hissen Habre (photo archive)

Aujourd’hui âgé de 73 ans, le président Hissein Habré est entre les mains des magistrats des Chambres africaines extraordinaires (Cae) qui, ce lundi 20 juillet vont procéder à l’ouverture de son procès pour déterminer le sort qui l’attend.


Né en 1942 à Faya-Largeau (Nord du Tchad), M. Habré est le troisième président de la République du Tchad. Membre du mouvement rebelle du Frolinat dans les années 1970, il a été brièvement Premier ministre avant de prendre la tête des Forces armées du Nord (Fan). Le 7 juin 1982, il renverse le président Goukouni Oueddeï. Après huit années passées au pouvoir, il est renversé à son tour par Idriss Déby, le 1er décembre 1990. C’est alors que Hissein Habré a fait ses valises et s’exile alors au Sénégal, pays qui lui accorde l’asile politique, indique une fiche de présentation de sieur Habré émanent de la Cae.


Dans ce document d’une page qui revient sommairement sur le passé de l’ex-président Tchadien, l’accent a été mis sur la date du 26 janvier 1983, moment où le président Habré avait crée, par décret, la Direction de la  documentation et de la sécurité (Dds). Cette centrale de renseignement intérieure et extérieure est accusée, en 1992, par une commission d’enquête nationale tchadienne, d’être au centre d’un système de répression à l’origine d’actes de tortures, d’exécutions et de disparitions. La description du lien présumé entre l’ancien président et la Dds figure au cœur du dossier judiciaire ouvert devant les Cae.


Il aura fallu, par la suite l’ouverture d’une longue enquête. Après dix-neuf mois d’instruction, les magistrats ont considéré que des charges suffisantes existent contre Hissein Habré pour le mettre en accusation, le 13 février 2015, pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. La chambre d’instruction estime que la responsabilité de l’inculpé est susceptible d’être engagée au titre de l’entreprise criminelle commune pour le crime contre l’humanité et le crime de torture et en qualité de supérieur hiérarchique pour le crime de guerre. A ce jour,  l’heure est aux derniers réglages pour un bon déroulement de ce procès plus ‘’historique’’ qui va s’ouvrir ce lundi 20 juillet 2015, à Dakar, qui lui offert l’hospitalité 25 ans durant.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Teranga

    En Juillet, 2015 (08:02 AM)
    La teranga Senegalaise est foulee dans les canivaux sur l'affaire Habre. La justice senegalaise s'etait deja pronocee et la justesse des Toubabs et des ONGs a la merci des occidentaux et de Idriss Deby a gagne le dessus sur la justice senegalaise grace a leur argent et a la faiblesse de nos dirigeants.

    Si Serigne Abdoul Aziz Sy etait vivant cette mascarade de proces n'aura jamais lieu car nitt dou maye nangou. Dabakh Malick bo fi newone li dou am.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bario

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    c'est une réalité qu'on nie pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:32 AM)
    merci baye alley vous etes le meilleur que Dieu guide vos javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ') :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissen Mabry

    En Juillet, 2015 (09:04 AM)
    Il y'a rien à savoir sur ce con criminel d'hissen habré; il faut l'exécuter tout de suite. On ne va pas perdre du temps à juger un con qui est responsable de la mort de plus de 40000 tchadiens et du viol des Europeenes. Il faut excecuter ce con là tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:06 AM)
    ces enfants senegalais font faire appel il vont demander a la cour de convoquer derby qui etait son ministre de l interieure les europeens n ont jamais respecte les africains surtout les francais et les belges pourquoi ils touchent pas aux boureaux israeliens deux poids deux mesure qui vivra verra regardez le cas de la grece ca doit ouvrir les yeux aux africains
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    Sur cet article sur seneweb, j'en apprends pas Grand Chose sur les crimes qu'on l'associe. Serait-il un sanguinaire de la Dimension des Mobottu, Idriss Amin Dada, Khadayfi, Saddam?

    Je m'en vais sur tante Google pour en savoir d'avantage.



    Bonne fete de korité aux fréres musulmans mais particuliérement á mes fréres senegalais.

    Que la paix durable se répende sur toute l'étendue du territoire senegalais et des pays environants. Amiiin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:38 AM)
    sarkozy doit etre jugé pour le meurtre de khadafi. bush pour la pendaison de saddam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:22 AM)
    Macky sall thiey macky sall pourquoi es-tu si bete ?pourquoi ne Pas prendre salif sadio et le juger; pourquoi barthelemy dias est libre; pourquoi yaya diameh Dirigent encore la gambie;pourquoi ne Pas juger les responsable de l'apparteid;pourquoi tu n'etait Pas Opposition au fait que Sarkozy soit venu chercher les membres de l'arche de zoe apres qu'ils aient tente d'enlever des enfants africains ;que dis-tu de la traite negriere et de thiaroy 44?travailler c'est pas conspirer avec l'occident.c'est pas comme ca que ces voyoux nous respecteront. Normalement au 21e siecle nous ne devrions pas etre les negres qu'ils manipulent. L'occident fait tout ce que Bon lui semble avec nous; pouquoi?reponds-moi,idiot?

    C'est dingue de vouloir juger habre sans deby qui luion a commit les attrocite.macky reveilles-toi de ton sommeil dogmatique.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:29 AM)
    Israël ô'bosso ! :angle: 
    Top Banner
    Auteur

    Mongol

    En Juillet, 2015 (10:49 AM)
    peut etre qu'il a commis des crimes mais il demeure un grand chef militaire qui a repris

    la bande d'aouzou a khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Juillet, 2015 (12:19 PM)
    Il à déja été condamné à mort par contumace pour crimes contre l'humanité par un tribunal de Ndjamena.

    Et ce ne sont pas des occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:26 PM)
    Poulet 1.5kg à 3000. Livraison à 500l'unité jusqu'à 5 et gratuit pour le reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:01 PM)
    Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:23 PM)
    je Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:   :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nano Nano

    En Juillet, 2015 (16:07 PM)
    Apr%E8s+25ans+d%27exil+au+s%E9n%E9gal
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouf Diallo

    En Juillet, 2015 (17:03 PM)
    habré est jugé pour l.affaire claustre et galopainhabré est jugé pour l.affaire claustre et galopain.
    Top Banner
    Auteur

    Weuss

    En Juillet, 2015 (17:44 PM)
    il vont juger pour la france un grand AFRICAIN. UN PATRIOTE

    OU SONT LES CHEFS DE GUERRE ISRELIENS

    OU SONT LES CHIENS QUI ONT TUE KHADFI

    CE Jour un grand homme va être juger

    le africains seront encore humiliés

    habré tiendra la dragée haute

    comme Omar Mahtar

    comme LUMUMBA

    comme Mulelé

    comme Khadafi

    comme Samori

    comme Sddam hUSSEIN

    COMME EUX TOUS TU GARDERA LE SOUIRE et nous à ta place nous verserons des larmes

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email