L’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a tenu à faire deux précisions à propos de l’affaire Karim Wade dont les prolongations se déroulent à Paris.
Premièrement, signale-t-il, les juges du Tribunal de grande instance de Paris, qui a rejeté la demande de l’État du Sénégal de confisquer des biens de l’ancien ministre d’État, « n’ont pas dit qu’ils contestaient la décision prise par la justice sénégalaise », c’est-à-dire la condamnation du fils de Wade.
« Ces juges ont dit que le délit qui était reproché à Karim Wade n’existait pas dans le droit français, différent du droit sénégalais », martèle le diplomate français.
Ce dernier ajoute, c’est la deuxième précision, que la procédure n’est pas éteinte. Il dit : « Le parquet national financier français a décidé de faire appel de la décision des juges. (…) Je rappelle donc que l’action judiciaire n’est pas close. » (Source : Le Quotidien)
37 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:24 AM)Bigot Gigot
En Novembre, 2016 (08:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:29 AM)Waatatwat Seneweb
En Novembre, 2016 (08:31 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:33 AM)Xeme
En Novembre, 2016 (08:39 AM)Reste à savoir, pourquoi, en ce moment-ci, il cherche à préciser le précis. Peut être un coup de pouce dans la diversion pour faire oublier Petro-Tim.
Anonyme
En Novembre, 2016 (09:09 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (09:23 AM)Karimerékk
En Novembre, 2016 (10:08 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:31 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:41 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:56 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:47 AM)Ndong Waly
En Novembre, 2016 (12:05 PM)Qu'il reste surtout tranquil le senegal a es gens pour dirriger aujourdhui et demain .!!!
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:10 PM)Tot ou tard le monde entier saura votre sale boulot,et vous serez condamné par tous, vous êtes pire que la peste,bande d'hypocrites
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:12 PM)j espere que vos enemis auront le dessus sur vous et que un jour naitra au senegal un president patriote qui s'en foutra eperdument de vos decorations a la con !!!
Anonymeman
En Novembre, 2016 (12:12 PM)NB:Le parquet national financier peut-il se soustraire du droit Français pour faire condamner un tiers
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (13:14 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (13:37 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (13:39 PM)Il pense que la france nous fait peur ,on les emmerdes ils ne font quvoler les tesources des pays africain et riend autre
Ils sont derriere tous les coup d etat dans les pays africain
Mais un jours l afrique se levera pour vous jetez dehors sale batard que vous etes
Et toi l ambassadeur de mes couille ferme ta sale gueule et arrete de vouloir detourner le sujet petro tim pour avoir tes croquettes
Inconnu
En Novembre, 2016 (13:48 PM)Monsieur l"Ambassadeur, vous dites : le Tribunal de Grande Instance de Paris ( les juges )
a rejeté la demande de l'Etat du Sénégal.
La demande de l'Etat du Sénégal est la suivante d’après vous ; "Confisquer les biens de l'ancien ministre d'Etat" ( Karim Wade ).
Vous poursuivez : le Tribunal de Grande Instance de Paris ( les juges ) ne conteste pas la décision prise par la justice sénégalaise ;
La décision prise par l'Etat senegalais est : la CONDAMNATION.
La condamnation est l'aboutissement de la reconnaissance d'une faute ou/et d'un délit
Les sanctions sont des obligations à accomplir, à subir, à appliquer du fait de la reconnaissance de la faute etc...
Le Tribunal de Grande Instance de Paris ( les juges ) ne refuse pas la condamnation, mais refuse d'appliquer les sanctions.
Certainement parce que l'on a utilisé le mot "CONFISQUER"
"le délit qui est reproché à Karim Wade n'existe pas dans le Droit français" ( Tribunal de Grande Instance de Paris ).Que reproche -t-on alors à OBIANG ?
N'existe-t-il pas en France des délits comme, l'enrichissement sens causes, les détournements de fonds publics, le dol etc....
Il existent des mesures de prévention accompagnant l'application des sanctions liées à la condamnation de ces fautes et délits telles l’hypothèque, le séquestre, etc....
.
Problème de vocabulaire ? AH.....!!!! ces africains qui traduisent leurs langues en français
le véritable problème, c'est que l'on ne sait pas de quel coté vous êtes.
Vous voulez "sauver" Karim, mais vous préférez amadouer Maky.
la vraie leçon de cette "histoire", elle n"aurait jamais dû en être une.
Maky pouvait trouver un terrain d'entente avec Karim Wade (ou Karim et son père Abdoulaye Wade ) pour tirer cette affaire au clair au bénéfice des senegalais.
Les solutions sont multiples.
Il n'est jamais trop tard.
Une question de pouvoir ne doit être un point de discorde et encre moins une opposition et un affrontement fratricide.
Maky devrait comprendre que , même s"il restait 15 ans au pouvoir, il finira par en partir.
Il quittera le pouvoir..
Si Karim devait passer 15/20 ans en prison, il en sortira.
Une fois avoir quitté le pouvoir, il rencontrera Karim. ET ALORS ?.......
ŒUVRONS SEULEMENT POUR LE BIEN DU SÉNÉGAL ET POUR LE BIEN-ETRE DES SENEGALAIS.
Merci Monsieur l'Ambassadeur, de m'avoir donné l'occasion d'exprimer mon point de vue
Anonyme
En Novembre, 2016 (15:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:09 PM)Liberte 2
En Novembre, 2016 (15:20 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:11 PM)Anonymebill
En Novembre, 2016 (16:16 PM)Watt
En Novembre, 2016 (17:03 PM)Kaw.
En Novembre, 2016 (17:56 PM)La plainte avec constitution de partie civile vise l’ancien Directeur général Mansour Samb mais aussi Ousmane Joe Diop, le président du Conseil d’administration et actionnaire de SHS.
Dans la plainte en question, le GIE (Groupement d’intérêt économique) pointe principalement un décaissement troublant de 1,07 milliard de FCfa en faveur de la société Gabay International Corp.
Selon les plaignants, tout ceci repose sur une mystérieuse convention découverte en 2006.
Des documents obtenus par Libération jettent encore le trouble sur ce paiement et pour cause. Gabay International Group est citée dans les «Panama papers» qui font suite à la fuite massive de données interne du cabinet Mossack Fonseca logé au Panama. En effet, c’est dans ce paradis fiscal qu’est logé le bénéficiaire de ce montant conséquent.
Mais il y a bien pire. Les fichiers obtenus par Libération renseignent que Gabay international Corp, enregistrée au numéro 49802 du registre du commerce du Panama, a été montée le 8 juillet 2005. Pire, elle a été dissoute peu après avoir encaissé le virement provenant de SHS.
Simple coïncidence ? Qui sont les bénéficiaires réelles de cette société anonyme ? Difficile de répondre à ces questions pour le moment d’autant que jusqu’à sa dissolution, Gabay était administrée par Aleman Cordero Galindo and Lee, un cabinet qui a joué à plusieurs reprises les intermédiaires pour la firme Mossack Fonseca.
C’est le même cabinet qui administrait Menzie Middle East and Africa Holdings, la maison mère de AHS - concurrente directe de SHS - contrôlée depuis le Panama par Bibo Bourgi et Papa Mamadou Pouye. Les dirigeants de ce cabinet traînent une réputation pour le moins sulfureuse. Ils sont suspectés d’avoir aidé Francisco Flores, l’ancien Président du Salvador, à détourner près de 874 millions de Dollars qui ont transité dans plusieurs entités offshore.
Le même cabinet a été rendu, tristement, célèbre par son implication dans du blanchiment d’argent pour l’ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, et ses dirigeants sont considérés comme des «partenaires intermédiaires dans diverses sociétés offshore», selon un rapport de l’ong Grain.
Pire, les dirigeants d’Aleman Cordero Galindo and Lee sont cités dans un scandale sur l’utilisation de sociétés écrans et offshore au Brésil et aux Etats-unis par des entreprises telles que Cisco qui auraient commis une fraude fiscale d’un montant de 735,5 millions de Dollars.
Defenseur De Voleur/ Voleur
En Novembre, 2016 (21:02 PM)ressemant tout le monde s'est félicité du proces de karim wade et de l'etat du senegal en france en disant que sénégal amoul yon heureusement que les toubabs sont la
et la voici que le premier representa,t de cette meme France parle du cas Karim Wade tous les chiens enragés sortent pour dire patati patata
teye guene nangou ni france dagnu wara topato sene affaire
vous me faites vraiment gerbé
c'est ce que j'appelle un vrai complexe sous couvert de dignité africaine ou sénégalaise à deux balles
moi je m'en fou de Macky et de Karim
tout le monde sait que ce trou de balle est un voleur lui son père et tout ce qui été avec eux a quelques exceptions pret
et vous nous emmerdez avec ce vaut rien qui n'est même pas foutu de parler ni un bon français ni un bon wolof et qui vous regardes d'en haut
un défenseur d'un voleur restera toujours un voleur
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:21 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:33 AM)Sunuman
En Novembre, 2016 (08:34 AM)Participer à la Discussion