En ce troisième jour du procès de Karim Wade et ses coaccusés, c’est toujours la bataille procédurale qui fait rage entre avocats de la défense et ceux de la partie civile. A la demande de la défense de permettre à Ibrahima Khalil Bourgi (Bibo) de sortir du pays pour aller se soigner à l’étranger, la Cour et la partie civile opposent leur véto, prétextant qu’il (Bibo) est l’élément clef du dossier Karim Wade.
La contre expertise médicale exigée par la Cour a rendu ses conclusions. Elle confirme que Bibo Bourgi est effectivement malade. La défense saisit cette information médicale au rebond pour introduire une demande de liberté provisoire permettant à Ibrahima Khalil Bourgi d’aller se soigner.
Mais estimant que Bibo est l’élément clé du dossier Karim Wade et en s’appuyant sur des articles du Code pénal, lui permet d’entendre obligatoirement Bibo Bourgi dans le fond du dossier dans sa cellule ou dans son lit d’hôpital, la Cour oppose un veto à cette requête de la défense.
Surtout que les avocats de la partie civile alertent sur une fin de procès sans Ibrahima Khalil Bourgi. «De nationalité française, italienne et libanaise, un fois sorti du pays, Bibo ne sera plus au Sénégal d’autant plus que les pays cités en supra ne livrent pas un de leur fils poursuivi ailleurs. Or Bibo Bourgi est l’élément clé dans le dossier de Karim Wade», arguent les avocats de l’Etat.
Aussi l’argument de la défense liée à l’incompétence à juger le fils de l’ancien président de la République ne semble pas convaincre la Cour qui rappelle à Mes Clédor Ciré Ly, Demba Ciré Bathily et cie pourquoi ils avaient introduit un recours en annulation de la reconstitution de l’agent judiciaire de l’Etat s’ils ne reconnaissaient la compétence de la CREI à juger Karim Wade.
7 Commentaires
Dieng69
En Août, 2014 (18:17 PM)Qu on le laisser aller se soigner , les deux connard de procureur auraient du le laisser partir depuis 1 ans pour se soigner et il serait revenue il a ces bien ici je vous rappelle qu on arrte avec il va fuir, vous penssez qu il vas laisser tous ses bien comme ca soignont serieux
Thièy Waa Crei
En Août, 2014 (18:30 PM)Où est la moisson des commissions "globe-giratoire" des maîtres Sow et consorts??? Elle devrait bien suffir non?
Abou
En Août, 2014 (18:31 PM)Taaliban
En Août, 2014 (18:35 PM)Il défend facilement le malade,l'opprimé,la victime,même si c'est un délinquant économique qui a subtilisé les maigres ressources du PEUPLE.
Goor
En Août, 2014 (21:09 PM)Amicalement
Azeri
En Août, 2014 (21:22 PM)Et Alors
En Août, 2014 (06:52 AM)Participer à la Discussion