La décision, rendue jeudi dernier, par la chambre administrative de la Cour suprême rejetant la requête de Khalifa Sall aux fins d’annulation du décret présidentiel le révoquant de la mairie de Dakar, n'est pas bien appréciée par le camp politique de ce dernier. Celui-ci promet de poursuivre la bataille judiciaire.
«Nous utiliserons toutes les voies de droit, tous les moyens légaux que la loi et les conventions internationales signées par le Sénégal nous offrent pour contester jusqu’à épuisement de toutes les procédures, les décisions qui sont rendues par les juridictions sénégalaises», a pesté Babacar Thioye Ba, dans Jury du dimanche (I-Radio). Parce que, souligne-t-il, «nous estimons que ces décisions quelles qu’elles soient ne sont pas conformes à la loi ».
Loin de lâcher du lest, le directeur de cabinet adjoint de la maire de Dakar estime que «ce sont des convictions qui alimentent le combat que nous menons. Je dois vous préciser que chaque fois que nous avons, dans le cadre de ce combat, saisi une juridiction sénégalaise, nous l’avons fait parce que d’abord Khalifa Sall en homme politique et en citoyen a une claire conscience de sa responsabilité, qui l’incline naturellement à utiliser toutes les voies de droit, tous les moyens légaux que la République offre à un citoyen pour contester une décision lorsqu’il estime que cette décision n’est pas conforme à la loi».
Commentant par ailleurs l'affaire dite de la Caisse d'avance, le lieutenant de Khalifa Sall parle de «procès de Moscou». Car, il est convaincu que «ce qui est en cause, ce ne sont pas les magistrats mais des pans entiers du système judiciaire qui se sont affaissés sous la pression et l’instrumentalisation de la justice par le régime. Le cas concret, c’est le cas de Khalifa Sall. On a le sentiment que ce sont des décisions qui sont rendues sous la pression, sous la dictée du pouvoir exécutif».
Pis, a-t-il fait constater, «c'est un procès politique avec un juge d’instruction politique, des procureurs politiques, des magistrats du siège politiques, qui ont rendu des décisions politiques inspirées ou prononcées sous la dictée de l’exécutif».
3 Commentaires
Khalifa Sall alone should sit back and assess his feature without involving these mother fuckers.
Jerry Jefati Shering Touba.
P S
En Juillet, 2019 (15:09 PM)Participer à la Discussion