![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/002c7c4757a1a21ccbc033705f708e53.jpg)
Les auteurs présumés de crimes et de violences perpétrées lors de la période préélectorale seront poursuivis par la justice sénégalaise, a réaffirmé vendredi à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré. "Les victimes de violences électorales doivent exercer leur droit, c’est-à-dire poursuivre ceux qui sont à l’origine (de tels faits), ceux qui ont conduit à des pertes en vies humaines", a-t-elle notamment déclaré. Interpellée par les journalistes, en marge de la Conférence annuelle des chefs de parquet, le ministre de la Justice a indiqué que les poursuites qui doivent être engagées contre les auteurs des violences électorales sont "la priorité" du gouvernement. "C’est une priorité. J’ai eu à recevoir le collectif des victimes et parents de victimes de violences, je leur ai assuré de la volonté du gouvernement de poursuivre le dossier jusqu’à terme", a assuré Aminata Touré. L’ONG Amnesty international a dénombré, dans son rapport annuel, sept décès pendant les violences préélectorales de 2011-2012. Le collectif des victimes et parents de victimes de violences électorales a invité récemment les pouvoirs publics sénégalais à demander pardon au peuple sénégalais pour les dommages et les torts causés. Il lui a également enjoint d’ouvrir une enquête judiciaire dans les meilleurs délais pour les crimes commis. Un collectif d’avocats des victimes du processus électoral a porté plainte contre Me Abdoulaye Wade et Ousmane Ngom, au tribunal régional de Dakar. "Quels que soient les protagonistes d’une affaire, la loi doit s’exercer en fonction des lois et règlements en vigueur", a souligné le ministre de la Justice. Selon Aminata Touré, "si on veut aller vers une justice indépendante, on doit laisser les magistrats travailler selon leur conscience".
BHC/BK/DND
20 Commentaires
Dam Sadji Gui
En Mai, 2012 (13:29 PM)Alerte Rouge
En Mai, 2012 (13:31 PM)Bass
En Mai, 2012 (13:31 PM)Manou
En Mai, 2012 (13:33 PM)Fass
En Mai, 2012 (13:33 PM)vous ne serez jamais indépendant,
Bethio va bientot sortir
Dejarios
En Mai, 2012 (13:37 PM)Awa
En Mai, 2012 (13:38 PM)Max
En Mai, 2012 (13:47 PM)Tangue Xol
En Mai, 2012 (13:57 PM)Il faut que coute que coute Barthelemy soit juge et condamne sinon personne ne nous respectera ni notre president ni notre justice.
Madame la ministre tu parles pour ne rien dire vous avez libere un meurtrier sans l'avoir juge et maintenant vous voulez une justice independante vous croyez que le Senegal vous appartient vous vous trompez Macky et Wade c'est comme 6 et 9 sont presque identiques.
Je Prie
En Mai, 2012 (14:00 PM)Diop
En Mai, 2012 (14:14 PM)Le Loca
En Mai, 2012 (14:41 PM)je suis vraiment desole de notre chere justice a deux vitesses
Diagne1
En Mai, 2012 (15:30 PM)X
En Mai, 2012 (15:57 PM)Objectif
En Mai, 2012 (16:01 PM)Cette année 2012 marque sans aucun doute un tournant décisif dans l’histoire de notre démocratie mais aussi et surtout dans notre HISTOIRE à nous PEUPLE SENEGALAIS.
En effet, les actes sont plus éloquents que les beaux discours, et nous avons su agir à temps (et ce depuis ce jour mémorable du 23 JUIN 2011) pour prouver au monde et nous prouver à nous même que nous sommes un peuple mature. Ainsi nous avons su dans la PAIX (mais avec ferme détermination) faire entendre notre VOIX et notre envie de changement, tout cela dans le respect de nos valeurs bien loin des clichés du Printemps arabe et autres révolutions, bien entendu louables, mais qui sont très loin de nos réalités propres.
Mais ce changement ne s’arrête pas seulement au changement de régime, mais il implique aussi un changement de système, de façons de faire et de manières d’être négatives qui ont failli plonger le Pays dans un chaos sans précédent.
Maintenant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin mais nous devons aller au bout de notre COMBAT c'est-à-dire faire accéder notre CHER SENEGAL au rang des grands états démocratiques, pour cela je pense que nous sommes enfin murs pour assister pour la première fois de notre HISTOIRE à une COHABITATION et ainsi vivre un équilibre des pouvoirs dans notre PAYS. Car pourquoi devront-nous faire la même ERREUR que celle que nous avions commise avec le Président Abdoulaye WADE en le dotant de tous les pouvoirs alors que nous avons tous subi les dérives qui s’en sont suivies ?
Nous avons certes voté pour le changement en élisant le Président Macky SALL, mais au nom de la démocratie et d’un renouveau nous appelons les patriotes à voter pour la première COHABITATION au Sénégal pour que 2012 soit vraiment l’année du CHANGEMENT et l’année du SENEGAL QUI GAGNE, et qui GAGNE VRAIMENT cette fois…
Kass Kass Kass Tout
En Mai, 2012 (16:49 PM)Mle
En Mai, 2012 (17:30 PM)Kane
En Mai, 2012 (21:49 PM)Boy Town
En Mai, 2012 (23:18 PM)LES ENSEIGNEMENTS QU'ON PEUT TIRER SUR CETTE LIBERATION C'EST BARTH A A PARTIR D'AUJOURDHUI LA LEGITIMITE D'UTILISER SES PISTOLETS ET SES REVOLVERS SUR QUI IL VEUT.
J'AI VOMI LE POUVOIR EN PLACE DEPUIS QUE MACKY SALL A LIBERE BARTHELEMY L'ASSASSIN QUI SE FIGURE SUR LA LISTE DE BBY NOUS DISONS NON A CETTE LIBERATION ET NOUS VOTERONS CONTRE BBY POUR LES LEGISLATIVES.
Archer
En Mai, 2012 (13:41 PM)Que Macky et son Gouvernement se mettent au travail au lieu de divertir chaque jour ceux qui les ont élus, ils ont en face d'eux : la cherté de la vie, les inondations, le travail des jeunes, la finition des chantiers qu'à laissé leurs prédécesseurs, enfin faire du Sénégal un pays émergeant. Y A EN MARRE d'entendre chaque jour : audits, enrichissement illicite, Wade à gauche, Karim à droite, Viviane en haut, OUF c'est marrant.
Participer à la Discussion