Khalifa Sall était, hier, à la barre de la Cour d’appel de Dakar. Poursuivi pour destruction de biens appartenant à autrui en compagnie du directeur de l’Aménagement urbain, Pape Samba Coulibaly, le maire de Dakar s’est pointé très tôt au Palais de justice de Dakar en se fondant dans la masse des justiciables. Engoncé dans un grand boubou blanc, le responsable socialiste est resté discrètement dans son coin jusqu’à l’évocation de son nom inscrit au rôle de la Cour d’appel.
Il faudra cependant repasser le 13 novembre pour assister au jugement de cette affaire : Les parties ont sollicité un report pour mieux se préparer et avoir une meilleure connaissance du dossier. Après avoir noté les constitutions, le juge a procédé au renvoi du procès pour plaidoirie. Il sera défendu par Mes Baba Diop, Khassimou Touré et Moustapha Mbaye. Alors que les intérêts de la partie civile seront préservés par Me Baboucar Cissé.
Il faut rappeler que la partie civile avait érigé des constructions aux abords du mur du cimetière musulman de Yoff. Estimant que le constructeur ne disposait pas de permis, la mairie de Dakar a ordonné la destruction des édifices. Amadou Konaté a attrait en justice le maire de Dakar et le Directeur de l’aménagement urbain pour destruction de biens appartenant à autrui.
Sa comparution d’hier était celle de la seconde chance. Jugé par défaut en juillet 2010, le maire de Dakar et le directeur de l’Aménagement urbain Pape Samba Coulibaly, ont été condamnés à deux ans assortis de sursis. Déclarée civilement responsable, la ville de Dakar était condamnée à payer la somme de 12 millions de francs à la partie civile Amadou Kanouté en guise de dommages et intérêts. Après avoir reçu le jugement, les prévenus ont interjeté appel dans les délais requis par la loi. Lors du jugement de l’affaire en première instance, le maire de Dakar avait brillé par son absence avant de se rattraper hier.
12 Commentaires
Crack
En Septembre, 2013 (16:11 PM)- Qu'il gagne tous ces procès contre ces gens qui ne veulent pas qu'il mette de l'ordre à Dakar
- Qu'il regagne la mairie de Dakar contre Mimi Touré ou ce gouvernement d'incapables
- Qu'il gagne le poste de secrétaire général du PS afin de devenir président pour travailler ce pays !
Objectivement,
...
Leukdaour
En Septembre, 2013 (16:15 PM)Paranoya
En Septembre, 2013 (16:34 PM)Balth
En Septembre, 2013 (17:10 PM)« Ils sont rusés, méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont des agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.
Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui au font ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pire que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison, si leur salop… de pratiques n’existait pas. Ce n’est pas normal ! »
Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de « la pratique de ces mécréants d’agents immobiliers qui ne croient en rien, sinon qu’à l’argent », explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. » « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur vauriens d’huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand on va les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, pour leur faire leur fête, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi ou nos députés encore moins sur la justice ou la police trafiquant de drogue même. Tout est corrompu abominable dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.
Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour un chambre seulement à Médina.
Avec la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper l’air. »
La traque de l’argent mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?
Balthazar xibaaru.com
Bini
En Septembre, 2013 (17:53 PM)Oui
En Septembre, 2013 (18:12 PM)Bravo pour le courage monsieur Sall
Mboula
En Septembre, 2013 (18:24 PM)Fdf
En Septembre, 2013 (18:26 PM)@mboula
En Septembre, 2013 (21:14 PM)Loi
En Septembre, 2013 (07:57 AM)On a vu des proprietes en France detruites avec piscine Marbre construites sans autorisation.On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
Pkwa???
En Septembre, 2013 (09:07 AM)la mairie de dakar est responsable et non le maire et ses agents. c vraiment inoui
Vos Sarakh
En Septembre, 2013 (11:40 AM)Participer à la Discussion