C’est tout comme si elle avait senti le parfum de colère contre elle. Aminata Touré a fait faux bond pour échapper aux foudres des travailleurs de la Justice, rapporte L'Observateur, dans sa livraison du jour.
L’ambiance était tendue hier au Palais de Justice de Dakar. Au moment où l’on s’attendait à une ouverture visible des journées portes ouvertes de la Justice, organisées (du 3 au 5 juillet) par le ministère de la Justice, permettant aux Sénégalais de s’imprégner davantage du fonctionnement de la Justice sénégalaise, un mouvement d’humeur s’est emparé des lieux.
Les travailleurs de la Justice, par une stratégie bien mûrie, ont réussi à perturber complètement la cérémonie d’ouverture. La ministre de la Justice, Aminata Touré, qui devait présider la rencontre, ne s'est finalement pas présentée.
Comme si elle soupçonnait déjà le vent de colère et les attaques contre sa personne, savamment préparés, par les greffiers et le personnel administratif, regroupés au sein du Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjus), mobilisés, avec leurs brassards rouges dans les locaux du Palais de Justice.
Ces travailleurs de la justice l’attendaient le pied ferme à cette rencontre. L’objectif visé par les greffiers et compagnie était de « cracher la vérité » au Garde des Sceaux.
Mais, elle a pu échapper à leurs « griffes ». Car, révèle son représentant, Demba Kandji, Premier président de la Cour d’appel de Dakar, «Mme le ministre de la Justice a eu un empêchement de dernière minute. Elle a été appelée pour un événement majeur », tente-t-il de justifier l’absence de la tutelle.
Les travailleurs de la justice ont dénoncé de vive voix le refus du gouvernement de satisfaire leur plate-forme revendicative et surtout, le non-respect des principes du droit acquis et leur manque de considération.
Un gros embarras évité de justesse.
2 Commentaires
Mane Moussa
En Juillet, 2013 (11:21 AM)Jamil
En Juillet, 2013 (12:41 PM)Participer à la Discussion