Affaire BNP-Paribas : son directeur général annonce une «lourde» sanction Affaire BNP-Paribas : son directeur général annonce une «lourde» sanction BNP-Paribas : Washington fait tomber une deuxième tête BNP-Paribas : Washington fait tomber une deuxième tête Affaire BNP-Paribas : Hollande écrit à Obama Affaire BNP-Paribas : Hollande écrit à Obama Amende record : comment la BNP veut rassurer ses clients Amende record : comment la BNP veut rassurer ses clients
Après plusieurs mois de négociations, l'accord amiable entre la première banque française et les autorités américaines a été annoncé lundi. BNP Paribas a accepté de plaider coupable de deux chefs d'accusation et donc de payer l'amende. Le régulateur bancaire français estime que la banque est capable «d'absorber les conséquences anticipées» des sanctions infligées.
Des transactions douteuses en dollars
BNP Paribas s'est retrouvée dans le collimateur du département de la Justice (DoJ) et du régulateur bancaire de l'État de New York, Benjamin Lawsky, pour des transactions en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan, l'Iran et Cuba entre 2002 et 2009.
L'enquête des autorités américaines a porté sur plus de 100 milliards de dollars de transactions (environ 75 milliards d'euros), pour déterminer ensuite que quelque 30 milliards de dollars (environ 22 milliards) avaient été dissimulés afin de contourner les sanctions. BNP Paribas aurait mené certaines transactions prohibées jusqu'en 2012, selon certaines sources.
BNP a accepté de plaider coupable et de payer l'amende, dont le montant est huit fois supérieur à celui provisionné par le groupe. Au moins 2 milliards de dollars seront versés aux services de Benjamin Lawsky, qui va, en outre, imposer à BNP pour toute l'année 2015 une suspension de ses opérations de «compensation» (règlement) en dollars, nécessaires pour ses activités à l'international.
4 Commentaires
U.s.out
En Juillet, 2014 (15:08 PM)Ce n'est que du théâtre que jouent là la BNP et les USA , une comédie insipide et de mauvais goût.
Allo
En Juillet, 2014 (15:24 PM)En realite ce sont eux qui financent tous les groups armees du monde en cachette et il ne faut pas s'etonner de decouvrir un jour que Boko Harams est arme et finance par ceux qui crient au scandale en ce moment !
Les gens doivent comprendre que les plus grandes societies et companies occidentales sont a 50% la propriete de ceux qu'ils appellent les etats terroristes comme l'Iran ou la Lybie !
Ils prennent par la main gauche et redonnent avec la main droite !!!
Voila les raisons qui justifient la traque sans merci de Snowdon ou de Julian Assange, car ces deux la se sont rebelles a force d'avoir vues tant de magouilles orchestrees par leurs pays qui sont des voleurs la nuit et gendarmes le jour !!!
Warotina
En Juillet, 2014 (17:53 PM)ces pourquoi les dirigeants et les syndicats ne s’inquiètent même pas pour cette somme qui fait quand même 1,5 fois le bénéfice annuel de la banque.
Tataf
En Juillet, 2014 (01:10 AM)Participer à la Discussion