Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Branchement clandestin d'internet sur le réseau de la Sonatel : Le commerçant proposait des abonnements wifi à 2 000 F CFA/mois

Single Post
Branchement clandestin d'internet sur le réseau de la Sonatel : Le commerçant proposait des abonnements wifi à 2 000 F CFA/mois
Alboury Diome, commerçant, domicilié au quartier Ben Tally, est envoyé en prison par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est condamné à trois mois de prison ferme pour des faits d’installation frauduleuse de liaison de communication. Il a fait des branchements anarchiques sur le réseau de la Sonatel pour procéder à des abonnements à l’Internet pour 2 000 F CFA par mois.

 

Il est présenté comme un génie en télécommunications. Le jeune Alboury Diome a réussi à monter un réseau de wifi qu’il a raccordé aux installations de la Sonatel. Ensuite, il a délivré des abonnements aux populations de Ben Tally et environ moyennant la somme de 2 000 F CFA par mois.

Démasqué par les services de la Sonatel, il a été condamné à trois mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Sur les faits

 

Le 1er août 2024, la Sonatel avait porté plainte à la Section de recherches de la gendarmerie  de Colobane contre Alboury Diome, résidant à Niary Tally. L’opérateur téléphonique accuse ce dernier d’avoir fourni  une connexion Internet rémunérée à ses voisins en procédant à des branchements frauduleux à partir des installations de la Sonatel. Ensuite, le 5 août 2024, l'administration chargée des ventes, de la communication et du marketing de la Sonatel a été informée par la DFC/CRA à la suite d'une inspection portant sur des branchements Internet clandestins au marché Mbabasse de Ben Tally.

 

Cette enquête a aussi permis d'identifier Alboury Diome comme étant un récidiviste bien connu dans ce domaine. Sa ligne a d'ailleurs été détectée et résiliée à plusieurs reprises. Son mode opératoire consiste à souscrire à des lignes ADSL ou fibre à très haut débit afin de procéder à l'installation de lignes Internet depuis le modem fourni par la Sonatel. Et pour étendre son réseau, Alboury utilise les poteaux de la Sonatel et de la Senelec. Il a raccorde dans l’installation un switch ou commutateur réseau, permettant ainsi d'élargir les liaisons et d'étendre la couverture du réseau.

 

C’est grâce à cette méthode qu’il a mis en place des points d'accès wifi sécurisés par mot de passe dans les maisons raccordées de manière clandestine. Ensuite, il donne des codes d’accès à ses abonnés qui lui versent 2 000 F CFA.

 

Confirmant les termes de la plainte lors de l’enquête préliminaire, le représentant de la Sonatel a déclaré que les branchements clandestins fait par mis en cause impact sur la quantité du réseau de l’Internet dans le secteur. C’est sur ces entrefaites qu’Alboury Diome a été arrêté le 27 août 2024 pour le délit d'escroquerie portant sur des branchements frauduleux à partir des installations de la Sonatel.

 

Interrogé, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a avoué avoir commercialisé l’Internet dans le marché en utilisant son abonnement Sonatel.

 

Au terme de sa garde à vue, Alboury Diome a été conduit le 29 août 2024, devant le procureur de la République près du tribunal de Dakar. Il a été placé sous mandat de dépôt pour le délit d’installation frauduleuse de liaisons de communication.

 

Le procès

 

L’affaire a été jugée ce matin à la barre du tribunal des flagrants délits. Commerçant de son état, Alboury Diome a reconnu les faits. Il a expliqué au juge comment il a réussi à monter son réseau Internet. Il a déclaré que l’idée vient d’un ami de nationalité togolaise, dénommé Abdou Raouf, qu’il a connu sur les réseaux sociaux. Lequel lui a enseigné la technique. Ensuite, il s’est procuré une fibre Internet pro max auprès de la Sonatel. Lors de sa demande d’abonnement, le prévenu dit avoir précisé que l’Internet est à usage commercial. Il a ainsi fourni son registre de commerce et son ninea d’entreprise.

 

Séance tenante, un modem a été installé dans son magasin situé au marché Mbabasse. L’Internet a été facturé à 50 000 F CFA le mois. Cependant, pour fournir l’accès à d’autres particuliers, Alboury Diome dit avoir acheté des appareils de répétiteur sur le site Jumia. Et à partir d’un autre appareil, il peut coder son réseau. Ses abonnés versent la somme de 2 000 F CFA mensuellement.

 

Interpellé sur le nombre de ses clients, A. Diome a été incapable de les estimer. Pour se tirer d’affaire, le prévenu déclare qu’il ne savait pas que ses installations auraient une incidence sur le réseau. Car, dit-il, la Sonatel n’a pas précisé dans le contrat qu’il n’avait le droit de commercialiser l’Internet dans le marché. Il a pris l’engagement de débrancher ses câbles.

 

La Sonatel réclame 32 millions F CFA

 

À la barre, la Sonatel a été représentée par le juriste Armand Antoine Faye. Il  est revenu sur le préjudice que les activités illicites d’Alboury Diome ont fait subir à la Sonatel. Il a affirmé que le prévenu s’est abonné à la formule Pro réservée aux entreprises. Mais il n’avait pas le droit de commercialiser l’Internet. Par contre, il a souligné que la Sonatel n’a pas une formule à 50 000 F CFA par mois.

 

Pour les intérêts de l’opérateur téléphonique, Me Sayba Danfakha a réclamé la somme de 32 millions F CFA pour toute cause et préjudice confondus. Dans sa plaidoirie, l’avocat a révélé que plus d’une année, le prévenu recevait la somme de 4 millions F CFA par mois, venant de 2 000 abonnés dans le secteur. Or, il n’avait nullement le droit de commercialiser l’Internet. La robe noire est d’avis que le délit d’installation frauduleuse est constant. Le procureur de la République a requis l’application de la loi pénale.

 

 Maitre Tidiane Diallo de la défense a estimé que le contrat de la Sonatel est imaginaire. L’avocat a sollicité une application bienveillante de la loi. Pour la défense, le prévenu est de bonne foi. Il ignorait qu’il n’avait pas le droit de commercialiser l’Internet.

 

Alboury Diome a été condamné à trois mois de prison. Il doit verser la somme de 3 millions F CFA à la Sonatel à titre de dommages et intérêts.

 




13 Commentaires

  1. Auteur

    Ak

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    il fallait le recruter a la Sonatel c'est mieux
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:44 AM)
      Mdrrr! Vous êtes drôles un voleur ? Et si vous savez pas faire ce qu'il a fait alors vous êtes médiocre et nul. Le monde bouge sortez de vos grottes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:25 PM)
      Recruter pour avoir installé un réseau illégal. Yaw wer nga. Tu sais ce qu'il a fait c'est du vol et le sénégalais lambda est même touché à travers les parts de l'état dans sonatel...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:05 PM)
      L'ARNAQUEUR N'EST CELUI QUI EST ACCUSÉ
      IL FAUT SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES POUR COMPRENDRE QUE LE MEC EST ACCUSÉ À TORD
      C'est ORANGE ou si vous voulez la défunte Sonatel qui est la fautive, elle n'accepte pas que quelqu'un branche ses voisins sur sur son abonnement dûment à jour dans ses caisses, comme on le fait très souvent dans nos marchés et appartements partagés en chambre etc avec L'ÉLECTRICITÉ, L'EAU etc. Orange veut que CHAQUE SÉNÉGALAIS AIT SA PROPRE CONNEXION À LUI mêmes deux magasins contiguës l'un à l'autre doivent obligatoirement et non selon la loi mais de sa décision quelque part cachée dans le contrat d'abonnement, alors je me demande sur quoi le juge s'est basé pour condamner ce monsieur qui est manifestement dans ses droits.
      Le Sénégal a les tarifs les plus chères au monde au prix du Mbps par seconde proposé en débit par rapport au Tarif. Il est aussi MENSONGÈRE DE DIRE QUE L'ABONNEMENT HAUT DÉBIT EXISTE AU SÉNÉGAL, un réseau sa qualité est sa capacité à transporter le MAXIMUM DE DONNÉES PAR SECONDE et ici au Sénégal c'est lent médiocre et ridule, avec des 10 Mbps par seconde, 20 Mbps ou 40 Mbps/s en fibre, l'ADSL toujours commercialisé au Sénégal étant depuis Mathusalem obsolète dans le reste du monde. Le Sénégal à un internet des débuts des années 2000 il y'a deux décennies. L'INTERNET TO HOME dite Broadband Gigabit to Home, c'est à dire l'internet domestique est maintenant GIGABIT ( =1000 Mbps ) par seconde dans le reste du monde comme en exemple en France pour prendre le pays de nos opérateurs où il est proposé en 2 Gbps/s et 10 Gbps/s en asymétrie par FREE et ORANGE, Vous pouvez vérifier sur leurs sites OrangeFr.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:08 PM)
      L’internet est presque gratuit en Europe et dans le reste du monde mais hors de porté au Sénégal ! C’est pour maintenir les Africains dans l’ignorance.J’espère que notre Président Diomaye trouvera un moyen de faire partir les colons de notre pays ! Il est difficile de trouver un seul pays au monde où la connexion internet est gérée par des étrangers ! Amlène diom ! Même l’Inde était une colonie avant et aujourd'hui ils sont une puissance économique et militaire au point d’armer la Russie au moment même où on intimide les Africains et essaient de nous interdire de montrer du soutien au Mali dans sa guerre contre le terrorisme sabotée par la France et l’Occident alors même que nous savons très bien que si les terroristes gagnent au Mali, Niger et Burkina, ils poursuivront leur route pour aller déstabiliser d’autres pays Africains et le Sénégal n’est pas à l’abris ! Kou niak diom doo doundeu !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:18 PM)
      Se résoudre à des pratiques illégales et d'abus de position dominante pour empêcher le Sénégalais lambda qui n'a pas les moyens d'y accéder et vouloir coûte qu'au coûte obliger chacun son abonnement dans un service de base où ORANGE est le seul sur le segment fixe fibre optique les autres font du semblant, pour un outil aussi transversale et essentiel à l'acquisition de la connaissance, à la fluidité et la réduction des espaces et du temps en économie, dans la dématérialisation de nos activités etc, incontournable dans l'ensemble des secteurs de la vie, singulariser les Sénégalais ça ne se passe pas comme ça ailleurs les immeubles des banlieues parisiens et marseillais sont pleins de raccordement la police n'ose pas y mettre pieds et nous mettre dans des conditions particulièrement médiocre et ridules dans l'utilisation de l'internet dans un monde contemporain en concurrence où tout le monde tire et utilise à fond toutes les possibilités de l'internet pour assurer leur développement cela est de facto une pratique coloniale réinventée destinée à maintenir nos pays dans l'ignorance, la pauvreté et la domination par l'intermédiaire d'un multinationale de l'ancien puissance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:26 PM)
      Juste une stratégie commerciale pour apeuré avec l'aide de la police et de la justice pour obliger chacun individuellement son abonnement chez lui où c'est le Mobile. Ces gens se croient en terrain conquis par leurs grands parents, ils ne croient pas à nos indépendances. On se rappelle des pratiques similaires de Canal horizon, de l'usage des Simbox pour les appels entrants, aujourd'hui sur l'arrêt du partage de connexion et quoi encore demain.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Outlaw

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    Vive Alboury !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 2 semaines (10:52 AM)
    On prend un voleur sur le fait et que disent les commentaires ci-dessus... il fallait le recruter à la Sonatel... C'est incroyable comme les gens sont tordus dans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    lorsque j'ai appris que des commerçants de sandaga sont aller jusqu'en chine confectionner à l'identique les tickets d'assurance je me suis ces gens sont capables de tout et sans vergogne, l'essentiel pour eux c'est l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (11:29 AM)
    L'urgence du jour que tout bon journaliste doit faire est de s'interroger sur la situation actuelle de ce pays. Des accidents qui s accélèrent, des jeunes qui meurent en mer,des pirogues interceptées,des agressions qui augmentent, le chômage qui augmente.

    Et dans tout ça, nos autorités ne piment mot,ils sont dans la politique politicienne. Frigo barr, machine à café, etc...
    Top Banner
    Auteur

    Pako

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    Vous parlez de Genie?? Cela necessite des connaissances de base en routing - Avec des equipements qui sont la plupart disponibles sur le met

    Pire encore certains tutorials sur Youtube donnent bcp de connaissances de ce type for free!

    Thiey Senegal - LOOOL Genie des telecoms kay loool
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:09 PM)
    Il savait très bien qu'il faudrait. Ce qu'il a fait est illégal.

    La condamnation n'est pas assez sévère. Il doit être emprisonné 6 mois au moins.

    Comment voulez vous que les factures de courant (SENELEC) et téléphone (SONATEL Orange) baissent si des malhonnêtes consomment et ne paient pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    Ca n'a rien d'un branchement frauduleux. Il a un abonnement en bonne et due forme.

    Il s'agit ici d'un abus, et encore, de sa part. Je n'ai jamais vu un provider imposer à une entreprise le nombre d'employés à se connecter.

    Il s'est juste transformé en "cyber-café" ou "cyber-marché", ce qui ne signifie pas branchement clandestin.

    Allez... un petit abus.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:11 PM)
    Quand orange senelec ou sen eau nous vole c$ est a la limite normale mais quand c un pauvre sénégalais c'est un crime !

    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    Ce gars là n'a pas un bon avocat qui maîtrise le sujet. Le représentant de la Sonatel est un menteur. Le seul tort de ce gars c'est d'avoir utiliser les poteaux de la Sonatel et Senelec, sinon tout le reste est archi faux. Vous qui dites que c'est un voleur avait vous une fois lu le contrat de la Sonatel.

    "Le représentant de la Sonatel a déclaré que les branchements clandestins fait par mis en cause impact sur la quantité du réseau de l’Internet dans le secteur"
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutiya

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Franchement Sénégal koufi amoul doolé yangi si dangers diayma May diayat ngani doufi amé wa Sénégal nio amoul fayda rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:22 PM)
    Donc donne son mot de passe à un voisin c un délit aussi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:29 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email