C’est par voie de correspondance que la magistrate, Habibatou Diallo, a demandé l’arbitrage du chef de l’Etat Macky Sall, garant des institutions. Affectée à la Chambre civile de la Cour suprême, la dame qui comptabilise 15 ans d’expérience dans le milieu du droit administratif, est engagée dans un bras de fer avec le président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara. «L’affecter devant la chambre civile, c’est l’inviter à aller revoir ses cours de Droit civil», confient des sources du quotidien L’Observateur, qui rappelle que la dame, «une juge polyvalente», a comptabilisé 16 ans de droit civil au Tribunal hors classe de Dakar sans compter le petit séjour qu’elle a effectué au tribunal départemental de Pikine.
En attendant l’avis du chef de l’Etat, le bras de fer se poursuit et Habibatou Diallo refuse de regagner son nouveau poste.
Il faut rappeler que la magistrate, alors pressentie pour occuper le poste de Procureur général laissé vacant par Mamadou Badio Camara, en faveur de sa nomination comme Premier président de la Cour suprême, s’était récemment vu ravir la vedette par Tidiane Coulibaly devenu depuis lors le patron du parquet.
12 Commentaires
Question
En Mai, 2015 (10:08 AM)Raac
En Mai, 2015 (10:26 AM)Attention Danger
En Mai, 2015 (10:32 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (10:49 AM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (11:10 AM)Hiiiii
En Mai, 2015 (12:21 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (12:26 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (12:32 PM)Et président Camara n'a qu'assumer sa superpuissance .
Listo
En Mai, 2015 (12:34 PM)C'est grave, très grave!
En d'autres termes, le courrier du Chef de l'Etat est donc dépouille et publie, j'espère au moins qu'Il l'avait déjà.
Cette affaire interpelle, avant tout autre, le Chef de l'Etat lui même, qui devrait diligenter une enquête de ses services qui , visiblement, ont besoin , comme dirait l'autre, d'être assainis, et que les brebis galeuses, les "gorges chaudes ou profondes" les "taupes " en soient extirpées.
C'est inimaginable et inacceptable !
Sans être magistrat, ni connaître les règles qui régissent le corps, mais si l'on considère que le Chef de l'Etat est le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, on peut concevoir que cette dame est dans son son bon droit, pour écrire au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour demander son arbitrage : mais la, avec la publication de sa lettre, elle doit se sentir, trahie, et la question est par qui?
Maintenant si elle, peut être traitée ainsi, alors qu'en sera des citoyens ordinaires que nous sommes?
Encore une fois, c'est inquiétant, c'est grave, et cela fait mal quelque part, que les services présidentiels ressemblent à cela : de l'informel , un lieu où le secret n'est pas gardé.
Le secrétariat de n'importe quelle société sérieuse et crédible est mieux tenu!
C'est inadmissible !
Republique Toucouleure
En Mai, 2015 (14:16 PM)Jules
En Mai, 2015 (17:52 PM)Jules
En Mai, 2015 (17:56 PM)Participer à la Discussion