Toussaint Manga et ses camarades seront de nouveau au tribunal. Prévenus dans une affaire de rassemblement interdit ayant entrainé des violences, destruction de biens, coups et blessures volontaires, vol et dégradation de biens appartenant à l’Etat, les jeunes libéraux devront prendre leur mal à patience.
Bénéficiant d’une liberté provisoire, Toussaint Manga, Cheikh Sène, Moussa Mané,
Serigne Abo Mbacké Thiam, Fatou Ndao, Abdourakhmane Ly, feront face au juge le 25 août 2016. L’absence de Fatou Ndao, témoin clé de cette affaire, retarde encore le procès. L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) a sollicité le renvoi jusqu’à comparution de la dame nommée.
Le Procureur a d’ailleurs annoncé, au cours de l’audience, s’être attaché les services d’un huissier se trouvant à Diourbel afin que le nécessaire soit fait pour la comparution prochaine de Fatou Ndao.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:40 PM)Doul Rek
En Juillet, 2016 (13:53 PM)Citoyen
En Juillet, 2016 (13:55 PM)Messieurs les Directeurs Généraux,
Monsieur les Inspecteurs d'Académie,
Messieurs les Chefs d'établissement,
Mesdames, Messieurs
Permettez moi tous d'abord de m'excuser du caractère anonyme de cette correspondance qui à pour objectif essentiel d'attirer votre attention sur l'organisation des diplômes d'Etat tels que le BTS, le BT, ...
Vous avez du constater par vous même que la plupart des établissements de formation avaient boycotté ces diplômes et que depuis peu, ils semblent y revenir petit à petit.
Nous avons toujours pensé que c'était à l'Etat de faire la promotion de ses diplômes au lieu de laisser les établissements de formation distribuer des diplômes d'école souvent sans valeur aucune à tout va et à tous.
Ce retour aux diplômes d'Etat semble quelque peu entaché par un problème de rigueur et de sérieux dans l'organisation des examens.
En effet, le boycott des autres écoles de formation était essentiellement du au fait que dans les filières proposées par le CFPC (Comptabilité, Bureautique, Commerce International, Transport Logistique, GCAL et Transit), il n'y avait que leurs étudiants qui raflaient la mise avec des pourcentages de réussite exorbitants. Quand on sait que ce sont ces mêmes professeurs du CFPC qui sont en même temps dans les écoles privées, il y a de quoi se poser des questions.
Nous dénonçons ainsi le fait que le CFPC soit à la fois juge et partie. En effet, le CFPC avec une section privée qui déborde d'étudiants se voit attribué tous les postes de responsabilité pendant les examens:
C'est le directeur du CFPC qui est le chef de centre,
ce sont les professeurs du CFPC qui sont les présidents de jury (même dans les régions),
ce sont les professeurs du CFPC qui font tous les choix de sujet,
ce sont les professeurs du CFPC qui sont les informaticiens de jury,
ce sont les professeurs du CFPC qui corrigent les épreuves,
ce sont les surveillantes du CFPC qui sont les secrétaires de jury (donc plus besoin d'anonymat).
Nous tenons vraiment à attirer votre attention sur ce fait, qui, vous en conviendrez avec nous, est très curieux et flagrant. Nul doute avec ce constat que le CFPC fasse de bons résultats.
Le second point sur lequel nous aimerions attirer votre attention est au niveau de la correction.
En effet, il n'a, à part quelques exceptions, aucun sérieux dans la correction des copies car les professeurs en véritable chasseur de prime, se les arrachent. Vu qu'ils sont rémunérés pour chaque copie ou pour chaque tache dans la copie, vu que le président de jury est contraint par le temps, la correction se fait sans aucun scrupule. Aucune morale, aucune conscience professionnelle, aucun sérieux n'y est vraiment associé quand un professeur corrige une cinquantaine de copies en 15 mn et en pleine surveillance d'une épreuve en plus.
A titre d'information, les étudiants du CFPC sont les seuls en mesure de donner le sujet qui va sortir 48h avant l'examen car soit le professeur le traite en classe pour ses étudiants, soit le professeur organise des cours de renforcement payant et donne le sujet à ses potaches (ce qui lui fait du reste une excellente publicité pour ses classes privées).
On s'est même rendu même compte que quand une qu'école privée renvoie un professeur du CFPC, ce dernier menace indirectement d'attendre ses étudiants à l'examen ou à la soutenance des rapports de stage ou à l'oral; et le résultat est connu d'avance.
Nous comptons vraiment sur votre sens de l'équité et votre impartialité pour mettre un terme à cette injustice et restituer sa véritable valeur à ces diplômes professionnels.
Un Citoyen
Participer à la Discussion