Ismaila Madior Fall a réaffirmé sa volonté de renforcer la transparence dans le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature. Le ministre de la Justice estime ainsi que les mesures de nomination et d’avancement doivent nécessairement faire l’objet de discussions entre les membres dudit conseil. Ce que ne permettait pas l’ancien format des consultations à domicile.
Pour ce qui est du respect de l’inamovibilité, il entend œuvrer à l’élimination progressive des nominations par intérim pour, indique-t-il, se conformer à la rigueur du principe constitutionnel. « Il n’en demeure pas moins cependant que cette inamovibilité devrait rimer avec la nécessaire présence des acteurs judiciaires à tous les niveaux de notre pyramide », précise le ministre. Qui pense qu’une plus grande mobilité des magistrats est devenue nécessaire afin d’éviter que ce soient toujours les mêmes qui servent dans les juridictions les plus éloignées. S’agissant des infrastructures de formation judiciaire, Ismaila Madior Fall a annoncé qu’un site de 18 000 ha a été identifié sur la nouvelle ville de Diamniadio et attribué au Ministère de la Justice à cet effet. Last but not least, il révèle « que va être soumis à la signature du Président de la République le projet de décret qui procède au déclassement de plus de 4 ha du périmètre de reboisement et de restauration des Niayes, zone de Cambéréne région de Dakar, au profit de la coopérative de l’UMS ».
Par ailleurs, le ministre a annoncé l’installation dans les meilleurs délais du Tribunal de Grand Instance (TGI) de Kédougou et des Tribunaux d’instance (TI) de Saraya et de Salémata.
3 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (19:01 PM)l Egalite de tous les citoyens devant la loi doit etre garantie pour tous. Pas de discriminations de race, de sexe, de ceci et de cela......c est qu on a appris a la fac
Anonyme
En Août, 2018 (21:17 PM)Fall
En Août, 2018 (21:41 PM)Participer à la Discussion