C'est l'actualité de ce lundi 8 mai : Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis par la cour d'appel de Dakar.
Ce verdict, s'il reste tel quel, annihile la possibilité pour le maire de Ziguinchor de se présenter en février 2024 pour la présidentielle.
Mais l'espoir demeure. Ce matin, Seneweb vous informait que la cour suprême pourrait être sa dernière alternative et là encore, il devra être réactif.
En effet, Ousmane Sonko a 6 jours pour faire appel, sinon le verdict sera définitif et il ne sera pas éligible à la présidence en 2024. La course contre la montre est lancée.
54 Commentaires
Hé!
En Mai, 2023 (23:35 PM)Aussi, Ousmane Sonko, dans son élan irréfléchi, s'est attiré tout seul ses ennuis. D'abord avec Sweet Beauté. Il se savait lorgné, espionné, épié, surveillé par l'actuel régime. Et quà la moindre faute, son principal adversaire politique lui tomberait dessus. Il revient, lui prêter le flanc avec cette diffamation envers Mame Mbaye Niang. On est en politique les gars... Gare à qui sera le moins averti.
Maintenant, à supposer que Macky Sall piètine la Constitution en présentant OFFICIELLEMENT sa candidature, et qu'auparavant Khalifa Ababacar Sall ait été autorisé à soumettre la sienne, c'est Khalifa qui a largement plus de chances de nous diriger à partir de 2024. Parce que Macky est déjà refoulé par les gens.
Ousmane Sonko n'est ni intelligent, ni malin.
Karim$
En Mai, 2023 (01:26 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (02:26 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (02:32 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (03:20 AM)ta maman devrait avoir honte d avoir mis au monde un débile mental, maléfique et pestféré !
t es certainement né au oment ou elle allait aux chiottes en tes laissant tombé dans le vestibule des wc avesc ses excréments !
Reply_author
En Mai, 2023 (03:38 AM)C'est même ridicule de le rever.
Cet immature qui a montré tellement de limites avec autant de bêtises, n'est même pas apte a diriger la mairie de Ziguinchor.
Le premier commentaire l'a si bien décrit : comment Ousmane Sonko, peut il faire autant de gaffes a la fois!!!! Sortir en plein couvre feu pour aller dans un salon de massage clandestin!!!
Ses partisans sont soit des cons qui n'ont pas de cervelle ou du moins du papier toilette a la place du cerveau, soit ils ont vraiment compris que leur oustaze ne jouit pas de toutes ses facultés mentales mais sont orgueilleux pour le reconnaître et donc préfèrent fermer les yeux.
C'est pas possible d'être si con quand même!
Sonko a la tête du pays = indépendance de la Casamance, dissolution de la justice, des forces de l'ordre et la dévaluation des installations.
Il ne respecte rien.
Il croit que tout se règle par la violence.
S'il veut avancer dans la vie, il doit nettoyer son entourage car aucun des idiots qui le conseillent, n'a d la jugeote.
Comment peut il continuer a faire autant de gaffes?
A moins qu'au Pastef il n'y a que lui qui décide et parle!
Reply_author
En Mai, 2023 (03:39 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (05:53 AM)À la place de sonko je n'irai pas déposé une quelconque demande de cassation parcequon sait que cela ne servirait à rien ce pays n'a pas de justice.
Et les sénégalais peuvent se noyer dans leur propre merde.
Reply_author
En Mai, 2023 (06:47 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (07:32 AM)C'est lui qui a des doutes pour sa candidature et qui est ineligible. Et il veut rendre les candidatures des autres incertaines et les rendre ineligibles.
Dafa beug sathieu film bi. Damani focus 2024. PROS Ba ci palais bi inch'Allah. Amoul sikki sakka. Fo wou niou ci ré wou niou ci.
PROS et les patriotes doivent encore être plus déterminés et le montrer.
Mackyavel veut démobiliser les troupes. Dou bokk et il veut mettre le sable dans notre thiéré.
Et PROS doit nettement prendre ses distances avec les gens du système : Barth, Khalifa, Habib, avec un point d'interrogation sur A. mbodj. Askan wi wollou wou lenn et hors de question qu'ils nous dirigent demain
PROS n'a pas besoin d'eux (au contraire) et le peuple a compris les jeux des uns et des autres donc s'il prend ses distances ce serait tant mieux
Reply_author
En Mai, 2023 (08:08 AM)Mame Kha
En Mai, 2023 (08:41 AM)Domeram
Gnuleni fay nguen nek si net bi di doul rek
Sonko presidente dent en 2024 ou amacky et Tous ses alies cadáver rek
Reply_author
En Mai, 2023 (09:57 AM)Moise
En Mai, 2023 (10:26 AM)Pour rappel il n'est plus opposant et il n'a aucun droit de nous choisir notre prochain président.
Reply_author
En Mai, 2023 (11:52 AM)Pour ce qui concerne Sonko que ses proches collaborateurs lui imposent le silence. Boumou tontou kéne. yagatoul.
Loccieply_author
En Mai, 2023 (06:01 AM)Taximan
En Mai, 2023 (23:35 PM)Taximan
En Mai, 2023 (23:38 PM)Taximan
En Mai, 2023 (23:40 PM)Taximan
En Mai, 2023 (23:57 PM)Taximan
En Mai, 2023 (00:00 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (00:26 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (00:43 AM)Mais sonko niéména louné .
Deg
En Mai, 2023 (02:33 AM)Pendant la conquête du Sénégal ce sont les noirs qui ont facilité la tâche aux blancs,au fouta le almamy pour garder leur pouvoir et combattre le grand conquérant Cheikh Omar ont demandé la protection de Faidherbe et se sont alliés à lui pour combattre leur frère musulman
Ce sont les soi disant marabouts qui étaient des collaborateurs,Faidherbe s'est appuyé sur les musulmans pour réussir facilement sa conquête en donnant des autorisations de constitution de mosquées tout en les contrôlant et en mettant en place ces machin de soi disant tribunal musulman pour les amener à collaborer.
Au début de nos indépendances, la France pour continuer d'avoir là mainmise sur les richesses du Sénégal a demandé à Senghor d'éliminer Mamadou Dia en l'accusant de coup d'état ( rendre inéligible de nos jours)
Senghor comme Abdou Diouf ne devait pas laisser les idées de Cheikh Diop prospéraient pour les intérêts de la France ,alors que ce savant pouvait beaucoup apporter au Sénégal et l'Afrique
Aujourd'hui les temps des assassinat d'opposants ciblés faits ou autorisés sont révolus ,maintenant la France est plus civilisée elle demande à ses préfets rendre inéligible ceux qui sont contre sa politique et l'homosexualité
Vous remarquerez de tout le temps se sont des noirs qui se sont ligués aux étrangers pour combattre des noirs comme eux.Au même moment en Algérie et ailleurs la population faisait un bloc contre l'envahisseur ,le problème de la race noire est qu'elle ne connaît pas le sens de l'intérêt général ni de la liberté.C'est pourquoi en Afrique de l'Ouest la population a vécu l'esclavage et la colonisation a l'illimix,ce sont les français qui ont décidé de leur propre chef d'y mettre fin sinon à leur actuelle le Sénégal serait encore une colonies françaises,d'aucuns critiquent Paul Marty qui dit que les noirs sont paresseux,!haïssent le travail et l'effort mais il a raison,.Quand un noir sénégalais parle et surtout un marabout c'est pour toujours dire que l'islam autorise plusieurs femmes,le noir ne se bat que pour l'argent et du sexe le reste il s'en fiche
Reply_author
En Mai, 2023 (05:25 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (03:41 AM)Sonko ne s'est pas sacrifié, il a voulu sacrifier la réputation de personnes, en les jetant à la vindicte populaire sur la base d'accusations qu'il ne peut étayer. Ce trait de caractère semble être fort chez lui car même dans la tourmente, il persiste à faire des "révélations" non vérifiables ou du moins dont il ne détient pas les preuves. Des faits pareils, il n'en a pas fait un ou deux mais plusieurs. Il ne suffpas de brandir un paquet de feuilles ou des clés USB dont on ne montre jamais le contenu pour prétendre avoir des preuves : le compte de 92 milliards ? On attend toujours le numéro, par contre l'enregistrement de sa voix où il deale avec les ayant-droits pour le compte de ses sociétés, on l'a entendu. PRODAC? On en est là ? L'agent de police Napel? Rien. Ses accusations d'empoisonnement? Où sont les résultats dont il parle? Ceux qui vivent en France peuvent aller voir le laboratoire dont il parle, ils seront édifiés. Sans parler des prétendues conditions de prélèvement. Son ADN, c'est non. Et maintenant, il divulgue des prétendus confessions de ses alliés (encore) car ils ne sont pas sur la même ligne que lui.
Sonko ne s'est pas sacrifié, il pousse des jeunes désœuvrés et écervelés à se sacrifier, quand malheureusement ils en meurent ou sont estropiés, il les oublie comme il oublie tout ce qui ne sert pas son destin autoproclamé de "sauver le Sénégal". Il a mis plus de 40 jours pour aller présenter des condoléances au jeune qui était mort en Casamance. Et encore, il avait besoin juste d'une tribune pour répondre à l'iman ratib de la mosquée de Dakar.
A-t-on déjà entendu Pastef ou leurs affidés, autoproclamées sociétés civiles suggérer une collecte de fonds pour les familles endeuillées des manifestations ou pour les victimes collatérales qui ont perdu leurs biens durement acquis ou pour les blessés, handicapés à vie? Non.
Comme on dit "cinn bu nare neex, si baxe xegn" (thine bou naré nekh sou bakhé khegn). On n'a pas besoin d'être de l'APR ou du pouvoir pour avoir son opinion, il suffit juste d'ouvrir les yeux
Reply_author
En Mai, 2023 (05:09 AM)Observation
En Mai, 2023 (03:41 AM)Comment Les senegalais peuvent rester Aussi passif face a cette injustice. Sonko sois patient Allah swt est avec TOI.
Lamentable
En Mai, 2023 (03:47 AM)Dd
En Mai, 2023 (05:15 AM)Amsa
En Mai, 2023 (05:22 AM)Lebaolbaol-tigui
En Mai, 2023 (05:30 AM)Hvbv
En Mai, 2023 (06:00 AM)Profitez de la justice pour éliminer des opposants c'est vraiment une façon lâche de faire les choses. J'aurais pu comprendre que vous criait victoire si vous le battez sir des élections libre et démocratiques. Mais comme ça franchement ya pas de quoi criait victoire mis bon ça se voit que enplus d'être débile vous êtes des lâches. Sonko est encore jeune, son discours est tjrs d'actualité et ses soutiens encore plus nombreux et mm si Macky sall reste président jusqu'à 2035 il verra tjrs l'ombre de sonko trainé derrière lui.
Abdou Diouf pion de la France
Abdoulaye Wade qui ne pense qu'à son fils
Le groupe Macky,Abdoulaye Daouda Dailo,Farba Ngom et Amadou ba leur dénominateur commun ils sont tous de la même ethnie. Avec le feu vert de la France
Quantbusiness
En Mai, 2023 (07:57 AM)Ce Sonko m'inquiete car il est dans une posture ou logique qui me depasse. On ne peut defier l'Etat et ses institutions car on se trouve hors jeu ou en dehors des normes. Ces institutions (l'armee, la justice, la police, la dendarmerie...etc) fonctionnent depuis l'independance du Senegal. Or ce monsieur n'est qu'un simple maire qui n'a meme pas plus de pouvoir qu'un prefet. Alors dans ce cas precis comment peut-il defier le pouvoir en place pour fixer les regles du jeu? Il a rate une belle occasion durant l'appel du Chef de l'Etat pour dialoguer et preparer les elections. Je me demande si au niveau de Pastef Nation quelqu'un peut le ramener a la raison (ou est Birame Souleye?) avant qu'il ne soit trop tard. Meme si les chances sont tres faibles maintenant. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Reply_author
En Mai, 2023 (08:35 AM)Sagesse
En Mai, 2023 (08:25 AM)- LE REJET à ĺa fois de la candidature de Karim, Khalifa et Sonko
- L'ACCEPTATION de la candidature de Karim et celle de Khalifa et LE REJET de celle de Sonko.
Partant de cette ÉVIDENCE, les politiciens vont forcément NÉGOCIER et aller vers des ÉLECTIONS APAISÉES.
Mamadou
En Mai, 2023 (08:55 AM)Danguéne di doul rék.
Manaloléne ape sare.
Allez au diable
Honteusement
En Mai, 2023 (08:37 AM)Tous les PROCÈS contre Mr OUSMANE SONKO borom immunité du RESPECT TOTAL 🇸🇳 🌹 🥰 👍 🙏 , sont également des PROCÈS MASCARADES FALLACIEUX RIDICULES , et vraiment BIDONS . Tous ceci sur intention de nuire à la CANDIDATURE de Mr OUSMANE SONKO, un très grand homme HONORABLE , RESPECTABLE , et vraiment FORMIDABLE .
Honteusement
En Mai, 2023 (08:44 AM)Ces CHACALS , n ' ont aucune COMPASSION , ni intention de BIENFAISANCE , pour le PEUPLE .
Leppaye Bakhe
En Mai, 2023 (12:44 PM)Participer à la Discussion