![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ca8308844313d61fb36403525c0ca15c5b65f6a9.jpg)
Ce samedi, Me Abdoulaye Tine, expert en droit international, et Me Samba Thiam, avocat au barreau de Paris et membre de l'institut des Droits de l'Homme de Dakar, ont fait face au public pour lui expliquer les mécanismes du Groupe de travail des Nations Unies. Dans une salle parisienne pleine à craquer, ils ont expliqué à leur manière la signification du fameux "avis" qui a fait de Karim Wade un détenu arbitraire, dont le maintien en détention fait de lui un "otage" du gouvernement sénégalais. Pape Samba Mboup, Mamadou Diop Decroix et l'ancienne première dame Viviane Wade faisaient partie des personnalités présentes.
Comme pour éviter toute "confusion", Me Samba Thiam, qui intervenait en tant que modérateur, qu'il ne tolérerait pas que cette tribune scientifique et académique soit transformée en un meeting politique?! "Sinon je serai obligé de quitter votre salle", aurait-il lancé selon nos confrères de "La Tribune". Le décor campé, c'était au tour du conférencier de retracer le parcours du groupe de travail des Nations Unies.Il a expliqué la valeur juridique de l'avis, ses conséquences et les sanctions encourues par les États qui ne les respectent pas. "Si demain l'État prend une décision et que le groupe de travail prend son contre-pied, ça dévoile, tout de suite, la mauvaise fois. Alors, c'est pour ménager la susceptibilité de certains qu'on a préféré l'appeler "avis". Mais, de nombreux juristes internationaux en ont tellement marre de toute cette polémique qu'ils voudraient qu'on l'appelle décision point barre", a déclaré Me Abdoulaye Tine. Selon lui, le Président de la République, qui est le gardien de la Constitution, est le premier qui devait se plier à cet "avis", parce que les Nations Unies sont au-dessus de la constitution. Pour finir, l'avocat précise: "Voyant que le Sénégal ne respecte pas les chartes qu'il a lui-même signées, on pourra demander son exclusion du Conseil des Droits de l'homme des Nations Unies".
48 Commentaires
West End
En Septembre, 2015 (07:08 AM)Ngala
En Septembre, 2015 (07:11 AM)un avocaillon sérere qui essaie de se prendre au sérieux.
au senegal, ou ailleurs, mais au sénégal en particulier, la profession d avocat(avocat d origine senegalaise y compris) est une profession irrémédiablement souillée. tout ce qu ils touchent 's emmerdit'. ces morpions ont infesté/infecté les domaines importants reservés a la société civile(droits de l homme etc...) et ils s'en servent qui pour se remplir la panse qui pour s'acheter une notoriété qui pour faire chanter le gros lard. ce texte est probablement la tentative d un de ces miserables.
va chier tine. et n'oublie pas de te torcher le dérriére. mal eduqué. en france, face a ses pairs, il n oserait jamais sortir ce genre de declarations ignorantes et manipulatrices.
Prokureur
En Septembre, 2015 (07:12 AM)Laye je te connais depuis l'époque Cité-U à Paris, je t'aime bien mais là t'es complètement out.
Anonyme
En Septembre, 2015 (07:21 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:24 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:31 AM)Max
En Septembre, 2015 (07:45 AM)Deug Deug
En Septembre, 2015 (07:46 AM)le Pr Amsatou Sow Sidibé disait que: le pays est Bloqué à tout les niveaux,le président n'écoutent pas ces 150 Ministres conseillés et que si la CREI se Résume à condamné uniquement Karim Wade sur la Base d'affabulation,qu'on le libére.parole de la Ministre.
A Contrario ,L'honorable député Moustapha a dit et a par ailleurs soldé ses comptes avec les animateurs de l'émission «Jaakarloo » qui passe sur la Tfm. «Je leur fous tout dans leur gueule. Mes fils sont meilleurs que ces gens -là qui m'attaquaient sur la télévision de Youssou Ndour. Ce sont des alcooliques qui se payent les femmes d'autrui. Je suis meilleur que leurs pères, leurs mères et leurs tantes... »: dans son différent avec l'Usurpateur de titre de Docteur Cheikh Kante,le plus célébre guitariste du sénégal qui distribue des million à gauche et à droite sans que l'OFNAC ne dit rien,l'assemblé national dirigé par le grand Dormeur du Val qui préserve ses intêrets de prestige.
Alors voilà l'image et le niveau de ceux qui nous diriges chers compatriotes.A vous de juger!!!
Anonyme
En Septembre, 2015 (07:48 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:49 AM)Car il est incapable de justifier l'origine licite de sa fortune déclaré c'est non caché !
Anonymegossas
En Septembre, 2015 (07:50 AM)Les USA on fait pire en créant une prison illégale "guantanamo" avec des détentions illégales sans mandat et sur la base de simples supçons. L'ONU est restée impuissante. C'est pareil lors du massacre des peuples irakiens et lybiens accompagné de l'assassinat de leurs dirigeants respectifs.
C'est pas sérieux que les soient disant démocraties ne respectant pas les droits les plus élémentaires et veulent demander aux autres Etats de le faire.
L'ONU n'est pas crédible et n'est pas bon conseillée. Elle ne peut donner de leçons dès qu'elle n'a rien dit aux USA et à la France. Pourquoi le Sénégal doit respecter ses avis corrompus ?
Etudiant
En Septembre, 2015 (07:58 AM)Comme disait si justement le conférencier Me Tine, "une justice faite à un homme est une menace adressée à tous les Hommes !!!
Nous devoir est réagir car l'injustice faite à Karim est intimidation adressée à tous sénégalais les maintenir sous une terreur judiciaire !!!
Sadiogou
En Septembre, 2015 (08:12 AM)Me TINE est plus qu'un bon bon avocat, brillant avocat mais éminent universitaire, auteur d'une thèse sur la politique juridique de l'onu, titulaire du certificat de l'Académie de droit international de la Haye, il a travaillé au Haut Commisssariat des Nations Unies aux droits et au service des relations international du Barreau de Paris, professeur de droit international, avocat au Barreau de Paris, auteur commentaire statut de la CPI, auteur de terrorisme et droit international !
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:13 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (08:14 AM)Diokou
En Septembre, 2015 (08:17 AM)Alors chers internautes mécontents donner les preuves des compétences des avocats de l'Etat du Sénégal pour parler d'un avis du Groupe de travail de l'onu !?
En plus aprés avoir déclaré que le Groupe est un groupe de mécanicien curieusement les avocats de l'Etats ce sont rendus à Généve !
Ont ils étaient reçus par des mécaniciens ?
N'étaient ils pas moins de rester devant le garage de mécanicien de rebeuss !?
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:17 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (08:26 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (08:37 AM)Krime Against Humanity
En Septembre, 2015 (09:15 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:28 AM)Wade
En Septembre, 2015 (11:41 AM)Babs
En Septembre, 2015 (11:46 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (12:18 PM)Toujours en train de délirer rek. Pauvre de vous.
Anonyme
En Septembre, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (13:45 PM)Un peu de sérieux svp, tout le monde rigole de cette idiotie, mais elle revient chaque fois! Seneweb, est il payé de quelque façon par Wade? On commence à croire que les journalistes ne font vraiment rien comme boulot...
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:31 PM)Indigné
En Septembre, 2015 (15:08 PM)L'éclaireur
En Septembre, 2015 (15:42 PM)Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.
Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.
Anonyme
En Septembre, 2015 (15:46 PM)Karim est une victime
Au sénégalais il y a trop hypocrite ! ils sont où ceux qui exigeaient le respect de la constitution en 2012. C'est nom de cette même exigence de légalité que Macky Sall doit se plier à l'avis du Groupe de travail, on est en partie sous développé car il y a beaucoup d'hypocrisie !
Aux diables les hypocrite ! vivez le respect de la légalité internationale !
Anonyme
En Septembre, 2015 (15:54 PM)Les Sénégalais l’ont connu au lendemain de la victoire de son père en 2000. En effet, Abdoulaye WADE fut porté à la magistrature suprême par les sénégalais avec beaucoup d’espoir. Les premiers mois de sa gouvernance auguraient des lendemains meilleurs pour le Sénégal et une amélioration des conditions de vie des sénégalais. Mais malheureusement, Wade père avait pris l’option de se départir de ses alliés qui avaient combattu avec lui au 2e tour en 2000. Ainsi, ils sont tous chassés du gouvernement pour céder la place aux jeunes libéraux qui devront désormais gérer les affaires de la cité.
Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.
Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.
Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.
En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.
Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.
Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.
En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).
A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.
Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !
C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.
Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.
Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».
Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.
Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.
Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés.
Meissa NDIAYE
Haalpulaar
En Septembre, 2015 (16:28 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (18:19 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (18:49 PM)Fall
En Septembre, 2015 (20:02 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (20:41 PM)legui nak kou nek am nga sa avis
Anonymediop Diop
En Septembre, 2015 (20:46 PM)Me Tine, vous avez fait honneur!!! Votre position vous place au dessus des considérations politiques et c'est l'expression de la force d'un idéal !!!
Anonyme
En Septembre, 2015 (20:52 PM)Non à l'arbitraire !!! que ce soit au Tchad, au congo, où au sénégal !!!
Fatou
En Septembre, 2015 (20:53 PM)Santa Barbara
En Septembre, 2015 (20:57 PM)Tineparis
En Septembre, 2015 (22:06 PM)Il sous loue son bureau
Piètre et médiocre avocat je confirme
J attends mes reçus toujours maître
Diop
En Septembre, 2015 (22:55 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (23:03 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:22 AM)vous mettez en une un démenti d'accident du fil mal élevé du président alors que ça intéresse les curieux des faits divers.
tous vos confréres en ligne et des journaux Papiers Locaux ont traité l'actualité qui a tenu tenu toutes ces promesses c'est à dire la conférence internationale sur la détention Arbitraire cas Karim Wade.
mais vous avez préféré nous divertir avec les Hallucination de SELBE Ndom.
vous avez montré que vous faites parti de la presse du palais comme des vendus et cela n'honore pas l'éthique , la morale et l'impartialité dans le traitement de l'info.
au moins reconnaissez que Cheikh Yerim Seck a bénéficiez des Largesse de Wade et ce n'est avec son histoire de viol pourlequel il a était Gracié qu'il se comporte comme un voyou dans le traitement de l'info.
Xaliss lek moy déterminer votre profession.vous êtes déguelasse dans vos Pratiques.
on retiendra pour le futur.
Le Soldat de l’info Impartiale
Ton Promotionnaire
En Septembre, 2015 (10:19 AM)Si le Sénégal cède à 1 avis alors même que des magistrats en ont décidé autrement alors je saurai que le Sénégal est une république bananière. Toi Tine si tu baisses ta culotte face au colon, si t'as l'âme damné, c'est ton problème. Faux Q
Senecity
En Septembre, 2015 (11:58 AM)vs avez fait bcp de bruit,y'a personne qui a posté un contre argument qui tient.
Ppp
En Septembre, 2015 (15:14 PM)Participer à la Discussion