Condamné par la Cour d'appel de Dakar, il y a 14 mois, à une peine d'un an de prison ferme et à 85 millions de dommages et intérêts pour escroquerie et abus de confiance, l'avocat, Me Ibrahima Mbodji, a été arrêté hier sur ordre du Procureur général près la Cour d'appel de Dakar et placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss.
Il avait empoché l'argent de la liquidation d'une société (65 millions) au préjudice d'un ingénieur en génie civil et a refusé depuis lors de payer. L'avocat, qui s'était pourvu en cassation, a été débouté par la Cour suprême. Ce qui a rendu la décision exécutoire.
La partie civile, Papa Daly Ndiaye, n'attendant même pas l'application de la peine par le parquet général, a activé la procédure de contrainte par corps. Respectant les dispositions du Code de procédure pénale, il a ainsi consigné 256.560 francs au greffe de la prison de Rebeuss pour l'alimentation (pour une durée d'un an) du désormais détenu. Du coup, l'avocat n'avait plus aucun échappatoire et le parquet n'a pu que rendre justice au plaignant en ordonnant l'arrestation de l'avocat et sa conduite à la prison de Rebeuss.
17 Commentaires
Am Wooka
En Avril, 2015 (07:57 AM)Aliounne K
En Avril, 2015 (07:57 AM)C ainsi que l'on rend service a son pays.
Merci Messieurs les JUGES.
Avocat
En Avril, 2015 (08:00 AM)DE LA PURE POURRITURE.
Allo
En Avril, 2015 (08:01 AM)Peuls,
En Avril, 2015 (08:04 AM)PEULS.
A Quand La Fin?
En Avril, 2015 (08:05 AM)Dof
En Avril, 2015 (08:11 AM)Takou
En Avril, 2015 (09:41 AM)Juriste Nul
En Avril, 2015 (10:08 AM)Karee
En Avril, 2015 (10:29 AM)Juriste Nul
En Avril, 2015 (10:52 AM)Au fait si nous regardons bien, qui sont ces juristes du pays. les plus médiocres des classes. Ah oui le système est ainsi fait. Depuis l'école primaire ils sont les médiocres . C'est vrai d'aucuns diront qu'il y a des exceptions, c'est évident il y en a. Mais globalement si on dit la vérité même parmi les littéraires qui sont dans leur ensemble toujours derrières les scientifiques ce sont les plus médiocres qui font droit.
Et ce niveau d'intelligence suscite souvent des besoins de survie qui ouvre la porte à tous les maux tels la corruption.
Motakh si on change pas la donne deuk bi dina gueuneu souk dé. dou dém tous nos problèmes actuellement ce sont des problèmes de droit puisque écrit et interprété par les plus médiocres d'eux les intellectuels du pays. Et regardez bien, ils semblent détenir le pays en otage, ils parlent trop et n'apportent aucune valeur ajoutée.
Sago
En Avril, 2015 (11:12 AM)Iceberg
En Avril, 2015 (11:26 AM)KinÈ
En Avril, 2015 (12:39 PM)Connaissant personnellement M. Ndiaye, je l'encourage dans son action toute légitime et surtout qu'il ne cède a aucune pression. Je trouve même qu'il a été trop patient car ça dure depuis quatre ans. Comment faire confiance en notre justice dans ces conditions ?
Echappatoire
En Avril, 2015 (14:45 PM)Juriste Nul
En Avril, 2015 (14:53 PM)Mais ici au Sénégal le constat est clair au lycée les premiers choix de séries sont faits par les premiers des classes qui sont généralement des scientifiques. Ils choisissent les séries scientifiques et le reste prennent les L1, L2, L'1 ....... et à l'université les plus bons d'entre les médiocres font sciences humaines et le reste encore sont orientés souvent sans avis à la fac de droit dans toutes universités du pays c'est comme ça. Et comment vous voulez que ces gens la vous sortent comme par magie de bonnes décisions souvent ils n'en reviennent pas d'arriver à ce niveau. Saa Waay si on veut vraiment avancer revoyons le système. Et c'est justement que le droit est important qu'il faut faire de sorte que les meilleurs des générations puissent y être orientés pour le bien du peuple. sans rancune et sans polémique ndakh kou doff rek moy polémiquer ak yéne.
Assane Sylla Usa
En Avril, 2015 (16:02 PM)Participer à la Discussion