L’instruction de la plainte contre X déposée par les avocats de Karim Wade, auprès du Tribunal de grande instance de Paris, a officiellement démarré. Selon les informations relayées par Libération, les avocats ont payé la caution de 50 euros qui avait été fixée par le juge après avoir déclaré la plainte recevable.
Dans son édition de ce jeudi 31 mars 2016, ledit journal de souligner que le magistrat devrait dans les prochains jours, convoquer la partie civile, en l’occurrence les conseils de Karim Wade, pour confirmer les termes de la plainte avant de passer d’autres actes pouvant contribuer à la manifestation de la vérité.
Mais au-delà des conseils sénégalais, Karim Wade a décroché trois ténors du barreau français pour blinder sa défense. Il s’agit de Mes Jean-Marc Fedida, de Michel Boyon et de Françoise Fabiani-Braibant. Mais, le plus grand souci des dirigeants actuels réside dans la plainte en tant que telle. Ce d’autant que, indique le journal, si les avocats de l’ancien ministre d’Etat ont visé x, il n’en demeure pas moins qu’ils ont suggéré que x pourrait s’identifier aux «dépositaires de l’autorité publique, à savoir, magistrats, fonctionnaires et tous ceux qui de près ou de loin, n’ont rien fait pour mettre un terme à cette décision arbitraire».
Or, il se trouve que le magistrat qui a béni la plainte est connu pour être un grand «perturbateur». Son nom: Sabine Kheris. Rien que l’évocation du nom peut causer des cauchemars à bien des dirigeants de la France, jusqu’en Côte d’Ivoire, en passant par le Maroc. En effet, elle n’avait pas hésité, à la suite d’une plainte déposée par Michelle Gbagbo, à lancer un mandat d’amener contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. L’affaire avait crée des frictions entre Paris et Abidjan. Malgré tout, Soro qui était recherché alors qu’il se trouvait en France avait dû accepter d’être mis en examen pour que la juge annule le mandat d’amener, renseigne la source qui rappelle que cette affaire n’est que la partie visible, sous nos tropiques, des faits d’armes de ce juge intraitable.
Ce juge qui, poursuit Libération, avait mis en examen Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire dite des faux sondages de l’Elysée, a récemment, pris une ordonnance renvoyant Dominique de Villepin, Michèle Alliot et Michel Barnier, tous des anciens ministres, devant la Cour de justice en clôturant une information judiciaire relative au bombardement de Bouaké.
27 Commentaires
Avis
En Mars, 2016 (07:44 AM)Karim Meissa Wade 2019
En Mars, 2016 (08:14 AM)Gardons le cap pour le capitaine courage
Sunuman
En Mars, 2016 (08:25 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (08:35 AM)Enfantillages
En Mars, 2016 (08:37 AM)Pur Africain
En Mars, 2016 (08:52 AM)Je Vote Karim Meïssa Wade
En Mars, 2016 (08:58 AM)Je Vote Karim Meïssa Wade
En Mars, 2016 (09:00 AM)Sam Le Pirate
En Mars, 2016 (09:08 AM)Bababe
En Mars, 2016 (09:11 AM)Sachez que quand vous donnez a vos enfants au petit dejeuner du PAIN CHOCOMOUSS, CHOCOPAIN OU CHOCOLECA, ce n'est pas du PAIN CHOCOLAT mais du PAIN TIGADEGUE qu'ils mangent.
Du TIGADEGUE colore et parfume que les fabricants ne donneront jamais a leur enfants.
Car ils savent que le plus fort taux de CANCER DU FOIE au monde se trouve au Senegal dans le bassin arachidier; cancer du a l'aflatoxine de l'arachide quand on en consomme beaucoup.
Anonyme
En Mars, 2016 (10:35 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:46 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:53 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:32 AM)Bolloré Patron You Ak Macky
En Mars, 2016 (11:33 AM)C’est ainsi qu’au cours de l’audience que le chef du gouvernement sénégalais lui avait accordée le 5 octobre 2007 à 17 heures, au 9e étage de l’hôtel Méridien Porte de Maillot à Paris, il lui a exprimé dans le blanc des yeux, son mécontentement, avec, à la clé, une menace claire et ferme à l’endroit de Karim Wade : «Dites à Karim Wade qu’après tout cela, nous réglerons nos comptes.» (Sic !) L’histoire ne dit pas si le Premier ministre Soumaré a transmis le message, mais Vincent Bolloré continue de fourbir ses armes. Déjà, certains de ses proches indiquent qu’il va beaucoup gêner les autorités sénégalaises et leurs nouveaux clients de Dpw.
Bolloré Roi Du Sénégal
En Mars, 2016 (11:35 AM)En outre, les activités africaines du groupe Bolloré bénéficient, indirectement, de certains programmes d’aide publique pour le développement des infrastructures et, directement, de contrats publics. Ces derniers concernent « des sommes résiduelles,conteste M. Bolloré devant son biographe officiel, et uniquement dans des secteurs où personne ne veut s’aventurer ; par exemple, le transport en Afrique, où nous sommes les seuls. Tout cela représente quelques dizaines de millions d’euros, c’est-à-dire moins de 1 % de notre chiffre d’affaires (12) Tout « résiduels » qu’ils soient, ces contrats publics — notamment avec les ministères des affaires étrangères ou de la défense — relèvent en général d’intérêts stratégiques. Quand la France envoie — ou rapatrie — des troupes en Afrique, comme pour l’opération « Licorne » en Côte d’Ivoire (13), les nombreuses filiales du groupe Bolloré apparaissent souvent indispensables.« Toutes les opérations sont réalisées avec la plus stricte sécurité et confidentialité lit-on, en surimpression d’images de véhicules blindés, sur un prospectus distribué par la branche « Défense » de SDV...
Tya
En Mars, 2016 (12:17 PM)Libérez et indemnisez ce Monsieur avec vos plates excuses c'est mieux que d'essayer de faire le dur au Sénégal. En france vous serez maniable à souhait.
A bon entendeur Salut, ou évitez bien la France.
Anonyme
En Mars, 2016 (12:46 PM)Mbodji Iba Depuie Lespagne
En Mars, 2016 (13:01 PM)Vérité
En Mars, 2016 (13:10 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (13:57 PM)Touss
En Mars, 2016 (14:29 PM)Salam
Anonyme
En Mars, 2016 (15:05 PM)E pas sa sa mere parmis nous. Est ce que c est pour autant qu il n est pas senegalais comne fadiga diouf balde niang. Gagni 2002 nekhona quand ces vrais llions ont battus la france. Kou wakheul deug wakh fene. Beug sa rew la nou wakh. Les pseudos racistes doivent pronrr la meme chose pour le droit de vote. C est logique qui peut voter au senegal dal senegalais la.
Mbodji Iba Depuis Lespagne
En Mars, 2016 (19:27 PM)Karim Wade
En Mars, 2016 (23:54 PM)il faut q il montre les milliards
77 4015459
En Avril, 2016 (09:02 AM)C’est une question d’économie : nous n’avons pas les moyens , nous avons trop de déficits, nous avons trop de dettes nous avons trop de besoins urgents.
L’argent qui est gaspiller, l’argent qui est détourné .C’est l’argent qui est pris à ceux qui en ont plus besoin .C’est de l’argent qui n’ira pas à la lutte contre la pauvreté, qui n’ira pas dans la santé, qui n’ira pas à l’éducation, qui n’ira pas à l’investissement.
C’est une question morale : l’argent publique c’est l’argent des travailleurs, l’argent de ce qui se donne du mal pour gagner leur vie ,qui ont du mal a gagner leur fin du moi ,du mal a loger leur famille et élever leurs enfants en travaillant dur .Le moindre respect qu’on leur doit c’est de ne plus gaspiller ,ne pas laisser détourner ce qu’ils ont durement gagné.
Mais comprenez-moi bien .Je ne suis pas un moraliste, je ne suis un adepte de l’ordre moral, je ne cherche à faire la morale a quiconque.
S’il y’a du gaspillage, s’il y’a de la fraude, c’est parce que le système le permet, c’est parce que le système y incite.
S’il y’a des inégalités, s’il y’a des injustices, s’il y’a tant de profiteurs qui abusent de la solidarité nationale, s’il y’a tant d’abus, si l’Etat fonctionne mal, si l’Etat croule sous l’endettement, c’est dans les politiques qu’il faut aller chercher les causes.
Il ne faut pas se tromper sur les responsabilités.
Il ne faut pas se tromper sur les décisions.
Les insuffisances de l’école ne sont pas la faute des enseignants.
La désorganisation de l’hôpital n’est pas la faute des infirmiers ou des médecins.
Le chômage n’est la conséquence d’un grand paresse .Les sénégalais ne sont pas les moins courageux, moins inventifs moins entreprenants que les autres.
Nous payons des choix politiques, nous payons un manque de courage, nous payons de clairvoyance, un manque de volonté dans lesquels toutes les majorités, toutes les gouvernements depuis 1960 ont leur part de responsabilités.
Niki Teyy
En Avril, 2016 (05:38 AM)Participer à la Discussion