Nombreux ont été les députés qui ont réclamé fermement le retour de la peine de mort au Sénégal lors de la séance pour l'examen des projets de loi portant réforme de la justice.
Dans ce lot figure l’Imam Mbaye Niang qui trouve que toutes les religions révélées sont favorables à l’application de la peine de mort pour certains crimes. «C’est une dissuasion. Elle permet aussi de réparer des torts. La vie et la mort sont une affaire divine. Un Etat doit écouter son peuple. On ne doit pas considérer que c’est une affaire archaïque, ni dépassée. La peine de mort doit revenir au Sénégal. J’ai consulté beaucoup de mes collègues députés, mais ils m’ont, en majorité, dit qu’ils sont favorables à son retour. Si on réintégrait la peine de mort, les tueries allaient connaitre une baisse. La démocratie veut qu’un Etat soit attentif aux souhaits formulés par son peuple. Et il se trouve qu’aujourd’hui les Sénégalais ne se retrouvent pas dans cette abrogation de la peine de mort», a dit l’Imam Mbaye Niang, en langue nationale.
Mme Mously Diakhaté et beaucoup de ses collègues embouchent la même trompette. «Ce n’est pas nous qui avons imposé cette loi. C’est une volonté divine. C’est Dieu qui, dans son livre sacré, a recommandé la loi du Talion», déclare Mously Diakhaté.
Seydina Fall Bougazzeli est lui aussi de ceux qui soutiennent le retour de la peine de mort au Sénégal. Il peste contre ceux qui disent défendre les droits de l’homme et qui crachent sur le retour de la peine de mort. «J’ai vu à Guédiawaye des gens qui, pour sauver un de leurs proches coupable d’un meurtre, sont partis lui chercher des documents attestant son déficience mentale. Je ne m’en cache pas. Je plaiderai toujours le retour de la peine de mort pour punir ceux qui sont coupables de meurtres», note Bougazzeli.
Amy Cheikh Yade, pour sa part, a indiqué qu’elle est hantée par la mort de Fatoumata Mactar Ndiaye, Vice-présidente du conseil économique social et environnemental (Cese) égorgée chez elle à Pikine. "Je suis pour le retour de la peine de mort. Tous ceux qui disent non à cette peine capitale n’ont pas encore perdu un être cher, dans ces situations", argue-t-il.
Fatou Thiam, député libérale, a quant à elle pesté contre ce refus de ramener la peine capitale. «Il faut le retour de la peine de mort pour que la paix revienne au Sénégal», estime-t-elle, soutenant que c’est à cause de l’absence de sanction capitale contre les auteurs de meurtres que les crimes de sang sont devenus monnaie courante aujourd’hui au Sénégal.
Youssoupha MINE
21 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (22:10 PM)Movez Foy
En Décembre, 2016 (22:32 PM)Si la mort est une affaire divine, laissé Dieu s'en charger....
Demander aux USA la formidable ''dissuasion'' qu'incarne la peine de mort.....
Ces reactions sont influencées par l'émotion et non la raison....
Des députés soit disant laïques qui ont plus lu le Coran que leur Constitution....
Pauvre Sénégal.... Après tout, on a les dirigeants qu'on mérite.....
Anonyme
En Décembre, 2016 (22:33 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:47 PM)Vous allez expliquer ça comment à Dieu?? Satan sait faire en sorte que toutes les circonstances puissent jouent en défaveur d'un individu jusqu'à son élimination, s'il n' a pas l'aide de Dieu. Ah oui, si on parle de Dieu dans cette affaire, il faut aussi parler du diable.
Autres questions:
- QUI dans ce cher pays ACCEPTERA jouer le rôle du bourreau? Qu'on lève la main!
- Où habitera la famille du ou des bourreaux?
- Comment régira la population en sachant qu'ils habitent juste à côté ou en face d'un bourreau attitré, exécuteur d'êtres humains?
- Si vous dites qu'il n'y a pas de bourreau, il y aura au moins quelq'un pour appuyer sur un bouton ou pour injecter une substance, ça reste un bourreau.
- Qui acceptera de manger l'argent payé pour avoir tué un être humain (quel qu'il soit)? Qu'on lève la main!
- Enfin, pour ces 4 jeunes morts sous une "dalle" par faute d'intervention d'une structure de l'Etat...à qui s'appliquera la peine de mort???
Arrêtez, le sang appelle le sang!
Et à ce jour, Dieu, le Dieu de la Bible ne demande plus à quiconque de tuer son prochain pour quelque raison que ce soit, celui qui le fait est un MEURTRIER tout simplement, quelles que soient les raisons avancées pour se justifier.
Dans tous les pays qui ont voté les résolutions CONTRE Israël dans les instances internationales il y a eu des catastrophes, allez vérifier! C'est de ce côté là qu'il faut chercher.
Il faut demander pardon à Dieu pour nos péchés et injustices, voilà la clé! Non pas la peine de mort, chose sordide qui n'a pas sa place dans ce pays!
L'eau
En Décembre, 2016 (22:58 PM)Diouf
En Décembre, 2016 (23:01 PM)Yeet
En Décembre, 2016 (23:06 PM)Veuillez attaquer la violence à la source: Education civique, retour aux notions de Diom, Yar, Kersa, yeurmande, ngor, etc!!!!! Mais surtout faire au plus grand problème: LE CHOMAGE!!!!!!
Anonyme
En Décembre, 2016 (23:14 PM)La mort, la mort, la mort, ce n'est pas une petite affaire, et on ne peut pas retourner en arrière. Vous oubliez que l'enfer existe, et que quelqu'un qui meurt dans son péché, sans Christ (pardon des péchés), est perdu à jamais!!!
Tout sauf ça!
Anonyme
En Décembre, 2016 (00:12 AM)- les délinquants financiers
- les gens qui émargent à ne rien faire (en particulier les députés)
- ceux qui détournent l'argent du contribuable
- ceux qui font abus du pouvoir qui leur a été donné.
Etc. (liste non exhaustive)
Goor
En Décembre, 2016 (02:23 AM)Si on agresse ta femme a coups de couteau pour lui voler son sac a main ou tue to aine' sans raison alors tu militeras pour la peine de mort.
Un pays sans dissuasion , sans loi dissuasive est une anarchie.
Vive la PEINE DE MORT.
Fall
En Décembre, 2016 (03:35 AM)Mohammed
En Décembre, 2016 (06:55 AM)Vrai
En Décembre, 2016 (07:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:09 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:00 AM)Nico
En Décembre, 2016 (09:02 AM)Puisque la justice sénégalaise est totalement libre de toute pression
Puisque la justice sénégalaise est rendu exclusivement au nom de DIEU qui l'autorise à tuer ,
Puisque les Sénégalais sont des criminels qui méritent mille fois la mort
Alors, vivement l'application de la peine de mort au Sénégal.
A tous ces guignols qui nous tympanisent sur l'application de la peine de mort,
Je dis "n'oubliez pas, vous n'êtes pas Dieu, vous n'êtes pas non plus le juge qui prononcera la peine de mort en son ÂME ET CONSCIENCE".
Alors, lorsque l'âme et la conscience du juge décideront qu'un tel doit mourir, ne nous retympaniser pas sur le bien fondé ou non de l'arrêté du juge.
J'avais compris que les Sénégalais souhaitaient que la petite Mbayang, qui risque la mort en Arabie Saoudite, soit sauvée.
J'avais compris que les Sénégalais étaient choqués et traumatisés par l'exécution de Tamara Samb par le régime sanguinaire de Jammeh.
J'avais compris que les Sénégalais était très préoccupés par le sort de l'escroc Alcaly Cissé qui risquait la mort en Arabie Saoudite.
Regardez dans la glace MM. les députés et dites nous si la bonne dame ou le bonhomme que vous regarder les yeux dans les yeux est une chose à éliminer parce que le juge "en son âme et conscience" en est convaincu!
Kani
En Décembre, 2016 (10:08 AM)Sournaliste
En Décembre, 2016 (12:24 PM)BEN VOYONS, une bande d'invertébrés qui ne nous représentent pas ne doivent pas décider à notre place. La plupart d'entre eux ont juste deux neurones qui se battent en duel et ne savent même pas pourquoi ils sont là. Y en a qui seront députés toute leur vie et n'auront jamais ni proposé une question, ni discuté de quoi que se soit, d'autre seront là à contempler le beau plafond de l'assemblée pendant les séances car ne comprenant rien aux débats.
Comment des énergumènes pareils peuvent proposer le retour à la peine de mort ? Ils n'ignorent pas que nous n'avons pas la justice pour, ni les gardes fou qu'il faut pour pallier aux dérives et autres injustices.
Tous les Sénégalais ont assisté à l'exfiltration mafieuse de KARIM sans que la SUSTICE ne moufte, ils ont aussi fermé les yeux sur ces pratiques dignes de gans de mafia sans rien dire, ils ont vu des trafiquants de faux billets pris en flagrant délit libérés en un temps record, ils ont vu un assassin reconnu libéré après des combines avec des MARRES A BOUE, sans jamais décrier la méthode.
Quelles sont les garanties que nous avons que la peine de mort ne sera pas un instrument entre les mains d'irresponsables ?
Au lieu de faire les figurants, au lieu de profiter injustement de nos impôts qui nous étranglent, ils feraient mieux de s'occuper de vraies questions qui intéressent la société. D'ailleurs, pourquoi ne voteraient ils pas la diminution du nombre de figurants dans cette chambre, pourquoi ne pas virer tous les incapables qui meublent les bancs à l'assemblée ?
Ils sont tellement déconnectés de la réalité qu'ils occultent les vrais débats.
Noooooon à L'ORDRE DE TUER, non nous ne signerons pas un cheque en blanc pour tuer !
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:05 PM)je condamne fernment les meurtres, les violences même verbales, mais je suis contre la peine de mort, parce que de mon point de vue ça ne met pas fin aux crimes. exécuté quelqu'un est aussi criminel
Anonyme
En Décembre, 2016 (17:11 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (01:19 AM)Dieu aime et soutient Israël, qu'on le croit ou non.
Que le Seigneur Jésus ait pitié de notre pays
Participer à la Discussion