Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Des " Sytjust " d'accord avec le code de déontologie mais rappellent leurs doléances

Single Post
Des " Sytjust " d'accord avec le code de déontologie mais rappellent leurs doléances

Des organisations syndicales ont salué l’élaboration d’un Code de déontologie générale des agents publics mais invitent l’Etat à prendre d’avantage en compte les doléances des travailleurs de la Fonction publique et élargir ce code aux autres travailleurs.
 
Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a organisé ce mardi un atelier de partage de l’avant-projet de loi portant Code de déontologie générale des agents publics avec les organisations syndicales et amicales des agents de l’Etat. 
 
Ce code a été élaboré par un comité de pilotage mis en place par le Premier ministre. Le projet s’articule autour de 40 articles et vise à renouveler le contrat de confiance entre les citoyens, les agents publics et l’administration.
 
Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST), Elhadji Ayé Boun Malick Diop a soutenu que ce code est ‘’une avancée significative’’ et qu’il est bon que l’agent du service public puisse savoir l’attitude à adopter par rapport aux usagers.
 
‘’L’initiative est à féliciter mais, il faut rappeler à l’Etat de veiller à la satisfaction des doléances des travailleurs de la fonction publique et de la justice’’, a-t-il dit, promettant de contribuer à l’enrichissement du code soumis à leur attention.
 
De son côté, le secrétaire général du Syndicat autonome de la santé, Saliou Daff, s’est félicité de ce code et promet de partager les 40 articles de ce projet de loi aux travailleurs.
 
’’Le code de déontologie ne doit pas seulement cibler les agents de la Fonction publique, il faut l’élargir aux institutions et aux politiciens car l’effondrement des grandes civilisations est consécutive à l’effondrement des valeurs morales’’, a dit le Secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), Abdoulaye Ndoye.
 
M. Ndoye appelle le gouvernement à ’’honorer ses engagements pour restaurer la confiance et motiver les enseignants, ce qui est un élément essentiel’’.  
 

SK/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2016 (07:48 AM)
    Faites un tour dans le bureau d'un greffier, il disparait derrière les dossiers quand il y est, sinon vous le croisez dans les couloirs du Palais marchandant un costume ou la délivrance d'une ordonnance ( qui date de l'année dernière) Ainsi va la Justice au Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email