Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Diourbel : Macky gracie des détourneurs de deniers publics

Single Post
Diourbel : Macky gracie des détourneurs de deniers publics
A l’occasion du nouvel an, le président de la République, Macky Sall, sur proposition du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a gracié 527 personnes qui étaient incarcérées dans les 37 prisons que compte le Sénégal. 

Seulement, parmi ces «chanceux» figurent deux détourneurs de deniers publics. «L’As» se demande même si le président de la République n’a pas été abusé.

En effet, parmi les graciés, figurent Yaya Ameth Diagne et Oumar Aïdara. Ils ont été condamnés en mai dernier par le tribunal correctionnel de Diourbel à cinq ans de prison ferme pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1.721.363.000 Fcfa, acte de sorcellerie, pratiques de charlatanisme et association de malfaiteurs. Une affaire qui a été déclenchée suite à une plainte de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas).

Lors de leur jugement le 15 avril dernier, le Procureur de la République, Demba Sow, avait requis contre eux une peine de 10 ans ferme. Mais le tribunal les avait condamnés à 5 ans ferme. Peine qu’ils ne purgeront pas puisqu’étant graciés.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Janvier, 2015 (08:00 AM)
    -----
    Top Banner
  2. Auteur

    Dg

    En Janvier, 2015 (08:21 AM)
    C'est scandaleux! on fait la promotion de la mauvaise gouvernance et du népotisme. Il faut sanctionner sévèrement les spoliateurs de la république, ceux qui détourne les derniers publics.



    C'est ça la politique de la gouvernance vertueuse de Macky Sall. Je m'indigne, un Gouvernement qui encourage la corruption, la mal gouvernance et la malversation financière.



    En 2017, je sanctionnerai tous les politiques non vertueux.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un

    En Janvier, 2015 (08:24 AM)
    Je te conseille de te gracier toi même par avance.



    Voleur sans nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (09:13 AM)
    Rien ne l'interdit.le code pénal est clair dessus.seuls ceux qui ont été condamnés en cour d'assises sortent du champ d'application de la grâce présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliardssss

    En Janvier, 2015 (09:34 AM)
    koul doul diégalé ken dou la diégal. kou doul dioum amoul. que ferions nous si nous étions à la place de ces gens, si on nous avait confié beaucoup d'argent alors qu'on n'a rien, alors que la dpense qutoidienne matoul. BALA NGAY GORE DA NGAY DOOR THI DARA. mais nak cela ne veut pas dire qu'il faut cautionner la mal gouvernance et les détournements. il faut faire en sorte que tous les travailleurs et fonctionnaires soient à l'abri du besoin, des tentations et pour cela, il faut revaloriser les salaires. MAIS LOU NIT DI DOYEE UN MILLIARD
    Top Banner
    Auteur

    Le Fou

    En Janvier, 2015 (12:12 PM)
    c.r.e.i n'a plus de sens ,on président
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouarffff

    En Janvier, 2015 (13:14 PM)
    un scandale de plus dans une république bananiére .........
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Janvier, 2015 (14:06 PM)
    mais s'il il a gracié 525 voleurs de poulets ça fera de la place dans les prisons pour les maffieux à col blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo

    En Janvier, 2015 (14:43 PM)
    Que fait karim en prison ? Un voleur qui libère des voleurs et pourquoi garde-t-il des sénégalais qu'il accuse de vol ? C'est vrai que nous sommes en 2015 ?

    Top Banner
    Auteur

    Sauvons Le Senegal

    En Janvier, 2015 (16:53 PM)
    Information manipulée sur la grâce présidentielle

    Amadou Bâ, un As du réchauffé



    Dans un article publié par L’As, le vendredi 2 janvier, relatif à la grâce présidentielle, sous la plume (déléguée ?) de Gora Kane, il a été fait cas de la libération de «détourneurs de deniers publics». Non seulement, le journaliste nous sert du réchauffé en évoquant le cas de M Abou Sow qui avait été soulevé l’an dernier, précisément le 20 juin 2014. A cette date, des précisions avaient été apportées.

    Il avait été précisé, ce 20 juin 2014, que «Abou Sow a été placé sous mandat de dépôt le 17 décembre 2010 et a été condamné le 20 mai 2014 à 5 ans de prison par le Tribunal correctionnel de Diourbel pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur les deniers publics, recel, charlatanisme. Au moment de sa condamnation, il avait déjà subi 3 ans et 5 mois de détention, soit plus de la moitié de la peine prévue par l’article 699 du Code de procédure pénale». Voilà pour la petite histoire.

    Avant la publication de l’article paru par L’As du vendredi 2 janvier 2015, c’est Monsieur Amadou Bâ, coutumier des faits, qui s’est démené comme un diable. De sa «collecte» d’informations qu’il n’a prise en charge, allez savoir, pourquoi, la moisson est parue sous une forme interrogative là où le lecteur est en droit d’attendre une réponse précise.

    Al’époque où Cheikh OumarNdaw était rédacteur en chef de L’As, sur le cas du journaliste Amadou Bâ, qui se plaisait dans des articles à attaquer le ministre Sidiki Kaba, lors de la dernière campagne pour les Locales, alors que son père était politiquement impliqué. Nous avons estimé que pour des questions de déontologie, M Bâ devrait s’abstenir. Mais apparemment, c’est trop lui demander.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2015 (18:20 PM)
    il ne faut pas que Macky compte sur Kédougou s'il n'ouvre pas les diouras les sites d'orpalliage
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2015 (22:22 PM)
    1 suite logik rapel linstigateur a fai 15 jr d prison et a benefiier d1 libération onditionnelle La gouernans sombre et wisieuz
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (12:44 PM)
    C'est ça la politique de la gouvernance de transparence de Macky Sall. Je suis indignée, un Gouvernement qui encourage la corruption, la mal gouvernance et la malversation financière. que fais donc Karim en prison c'est vraiment du racisme c'est parce que Karim amoufi nidiaye ac domuu nidiaye il me font pitié ces politiciens et ces marabout qui ne pensent qu'à l'argent et à leur personne comment veulent ils que la population change de comportement s'ils sont les vilains petits canards
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email