En plus d'un million et demi de francs Cfa qu'il devra payer en guise de dommages et intérêts, Oumar Karamba Diakhaby va devoir purger une peine d'emprisonnement ferme de huit ans à la maison d'arrêt et de correction de Diourbel.
C'est la sentence rendue par la Chambre criminelle de Diourbel contre ce malien d'origine qui était poursuivi pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec violence, faux et usage de faux dans un document administratif, et contrebande.
La nuit du 18 juin 2016 à Touba, le chauffeur de taxi Ibrahima Dione prenait à bord de son véhicule Oumar Karamba Diakhaby accompagné d'un autre individu à destination d'une maison close située à Mbacké. Mais en cours de route, les deux hommes réussissent à maîtriser le chauffeur après lui avoir jeté sur le visage un liquide gluant en le rouant de coups. Ils emportent sa voiture et son téléphone portable.
À partir d'une géolocalisation menée par la Sonatel sur le numéro de téléphone du chauffeur, Oumar Karamba Diakhaby est repéré avec le véhicule volé, une Renault 21, et arrêté à Ziguinchor avant d'être transféré à Touba. Son complice, ayant flairé sa capture, prend la fuite.
À la barre, Oumar Karamba Diakhaby nie les faits et jure avoir acheté la voiture en question à 600 000 Cfa sans pouvoir présenter ni de carte grise encore moins d'acte de vente. Mieux, il déclare n'avoir jamais eu de complice, ni d'avoir volé ou même agressé le chauffeur de taxi Ibrahima Dione.
Seulement, l'accusé n'a ni convaincu le procureur Moussa Gueye, ni le Président de la Chambre criminelle, Mbaye Pouye, encore moins ses accesseurs. Le représentant du ministère public a requis cinq ans. Mais à la surprise générale, la Chambre criminelle en a ajouté trois de plus pour le condamner à huit à d'emprisonnement ferme et 1,5 million de CFa d'amende.
0 Commentaires
Participer à la Discussion