Le juge Samba Sall a suivi le parquet dans ses réquisitions. Face à ce nouveau refus, la défense a décidé d’attaquer l’ordonnance du juge d’instruction devant la Chambre d’accusation.
Les deux libéraux et leur coïnculpé vont boucler leur première année de prison, le 17 décembre prochain. Ils ont été placés sous mandat de dépôt pour un détournement présumé portant sur la somme de 20 milliards 688 millions de francs CFA. Le présumé détournement porte sur le marché des produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay, géré à l’époque par le ministère de l’Habitat dont Abdou Aziz Diop fut directeur de cabinet.
Selon l’accusation, après avoir gagné le marché, Aïda Ndiongue ne l’a pas exécuté intégralement. Ce que l’ex-sénatrice a toujours nié. Lors de sa confrontation avec le comptable matière, Hubert Thior, il y a une quinzaine de jours, celui-ci l’a déchargé. Le témoin a affirmé au juge que le matériel a été bel et bien livré par Aïda Ndiongue et ce, conformément à la commande faite par l’Etat.
Justice
DOSSIER PLAN JAXAAY Aïda Ndiongue et Aziz Diop maintenus en prison
Malgré ses contestations et les témoignages à décharge, Aïda Ndiongue reste en prison. Le juge du 2ème cabinet d’instruction a rejeté hier la demande de liberté provisoire introduite au lendemain des confrontations entre les témoins et les inculpés, il y a quelques jours. Le même sort a été réservé aux requêtes formulées par les conseils du président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) Abdou Aziz Diop et l’agent comptable particulier Amadou Ndiaye.
2 Commentaires
Nina
En Décembre, 2014 (19:48 PM)Merci
Ed
En Décembre, 2014 (19:53 PM)Participer à la Discussion