Dans l'affaire du double meurtre de ses disciples, Bara Sow et Ababacar Diagne, survenu le 26 avril 2012 dans son fief de Madinatoul Salam, la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel vient de trancher relativement à la requête des conseils du guide des Thiantacounes aux fins d'annulation de la décision du Doyen des juges d'instruction du tribunal de Thiès.
Celui-ci avait décidé de l'envoi du chef religieux devant la Cour d'Assises pour complicité de meurtre, actes de barbarie et inhumation sans autorisation. La Chambre d'Assises vient de confirmer cette décision, contrairement aux vœux des conseils de Cheikh Bethio Thioune de faire traduire ce dernier en correctionnelle. Seulement, selon nos confrères du Populaire, Le Cheikh a bénéficié aussi d'un non-lieu total pour les chefs d'accusation ci-dessus et ne sera jugé que pour le délit de " non-dénonciation de crimes ". La date de son jugement restant à déterminer.
68 Commentaires
Dieu Est Juste
En Mars, 2014 (08:50 AM)Avocat
En Mars, 2014 (08:57 AM)Thiey!
En Mars, 2014 (09:08 AM)Juan
En Mars, 2014 (09:12 AM)Gramatou
En Mars, 2014 (09:17 AM)Malheureusement, on ne va pas jusqu'au bout et les 'privlèges' entrent à nouveau en scène...
Rasfall
En Mars, 2014 (09:22 AM)Thiey Lii
En Mars, 2014 (09:24 AM)Injuma
En Mars, 2014 (09:27 AM)Fatou Fall
En Mars, 2014 (09:28 AM)dagnouko bgone takal rek ndeyssanr
Sutton
En Mars, 2014 (09:31 AM)Thomas Diop
En Mars, 2014 (09:32 AM)Boy Médina
En Mars, 2014 (09:32 AM)Paulnord
En Mars, 2014 (09:47 AM)sen datas ndeys avec S
dieuredieuf thioune....do yakh do yakhoulé té keen mounu la yakhaal
Faye
En Mars, 2014 (09:47 AM)Thiantacoun
En Mars, 2014 (09:47 AM)J etais com un mouton.mais depuis ce meurtre je ne le croi plus
Bakan dafa fort
Te serigne waroul setan yen yi .gayi ki gnouy jokh plassou yalla souko yalla japai
Nts
En Mars, 2014 (09:56 AM)Bethio Bou Forok
En Mars, 2014 (10:03 AM)Keekoo
En Mars, 2014 (10:10 AM)Mane La
En Mars, 2014 (10:17 AM)Seck
En Mars, 2014 (10:29 AM)Kaaraa
En Mars, 2014 (10:32 AM)W. Er....
En Mars, 2014 (10:35 AM)Pari
En Mars, 2014 (10:41 AM)Salliou
En Mars, 2014 (10:42 AM)Lebaolbaol
En Mars, 2014 (10:43 AM)"KEUR SAMBA LAOBE CA S'APPELLE".
Alou
En Mars, 2014 (10:44 AM)Leral
En Mars, 2014 (10:59 AM)Le Patriote
En Mars, 2014 (11:10 AM)Gnalorgui
En Mars, 2014 (11:11 AM)Ex-thianta
En Mars, 2014 (11:15 AM)Alhamdouli Laahi
Comment suivre bêtement ce type comme on le faisait, tuer pour ce type, aller en prison pour ce type qui va recouvrer la liberté et vous laisser pourrir en prison.
Rien que pour être en paix avec sa conscience, Béthio devait exiger de rester en prison tant qu'il y a un seul thianta en prison dans cette affaire.
En tout cas moi j'ai migré mon "diébelou" vers les vrais représentants de Serigne Touba
Zeng
En Mars, 2014 (11:31 AM)He Bin 1
En Mars, 2014 (11:31 AM)Rekk
En Mars, 2014 (11:37 AM)Lexxx
En Mars, 2014 (11:53 AM)Joobajubba
En Mars, 2014 (12:08 PM)Soada Marième
En Mars, 2014 (12:12 PM)Gourdins
En Mars, 2014 (12:13 PM)Qui avait dit qu'il élirait Wade?
Qui a menti et plus de femme que ne l'autorise la religion?
Mbaxaal
En Mars, 2014 (12:32 PM)Ak netetou, niambi, soble, batanze.
Yafadééééé
En Mars, 2014 (12:33 PM)béthio 7 diabar
béthio dina falll wade ; mé soumako faloule bou kéne diébalou si man.
bethio 2 meurtre
ibethio archive you bon la amm
fau mara you barri inde lagnouye dém pour detourné des jeune
Belle Intervention
En Mars, 2014 (12:37 PM)Cheikh Yérim, Aïssata Tall, le procès, la libération et la lettre de remerciements !
Rédigé le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:33 | Lu 3115 fois | 36 commentaire(s)
J’étais dans la salle, ou plutôt dans la foule, ce jour la c’était le procès de Yérim Seck, contre la dame AissataTall, j’étais la pas par hasard. Je vis la victime arriver je ne retiens de son habillement que la veste bleue bien coupée et sa belle allure, malgré sa petite taille, et sa silhouette frêle, menue, elle etait petite petite, trop petite ! Ma première pensée en la voyant fut "Yérim negg nga"! Je me demandais comment il a bien pu concevoir en arriver à ce type de relations avec ce petit bout de femme ?
Cheikh Yérim, Aïssata Tall, le procès, la libération et la lettre de remerciements !
Aujourd'hui devant l'injustice qui se joue devant mes yeux, je me demande si j'ai le droit de ne pas parler de ce que j'ai vu, entendu, ressenti après avoir assisté au procès. Une injustice sans commune mesure est entrain d'etre commise sous nos yeux sans que nul ne lève le plus petit doigt. Mais quels sont donc ces hommes capables ainsi de sacrifier l'honneur d'une jeune femme pour l'amitié d'un violeur qui qu'il soit ? La considération, l'affection et la compassion ne devaient-elles pas aller vers la victime ?
Je suis assommée, révoltée, indignée et écœurée et inquiète en tant que femme sénégalaise, en tant que mère, en tant que citoyenne sénégalaise, soucieuse du respect de tous les citoyens sénégalais dans leur dignité, leur valeur inaliénable en tant qu’être humain, qui au delà de ses parents, devrait pouvoir compter sur la société pour le défendre lorsque sa sa dignité est atteinte.
Je suis malade de ce que la lettre de Yérim Seck vient de nous révéler à la face de la terre. Le visage hideux et nauséabond de notre pays, dont les élites sont aujourd’hui'hui sans foi ni loi, méprisantes et iniques.
Je remercie Yérim Seck, de nous avoir révélé la pourriture qui est la nôtre.
Dire que dans ce pays, nous avons une "Première dame" qui a préféré voler au secours du violeur plutôt que de la victime, celle la même qui est le principal bourreau actuellement des femmes qui sont dans les couloirs du pouvoir, qui s'est distinguée par son absence de la scène en ce 08 mars, méprisant les femmes et leurs cérémonies en ce jour symbolique de la lutte pour l’émancipation de la femme, est un coup de massue de plus pour nous femmes, qui croyons à la solidarité féminine, à notre tendresse de femme, de mère...
Cette jeune fille, traînera toute sa vie les conséquences de ce viol dont elle a été victime. Nous sommes toutes des femmes, nous savons combien il est difficile de se préserver dans la société sénégalaise actuelle, elle a réussi à le faire ! Etre vierge à 20 ans prouve toute sa détermination à ne pas décevoir ses parents. Quelque soit la dangerosité du jeu auquel elle a accepté de se prêter "frotter", elle avait établi des limites et elles étaient à RES- PEC- TER. Il en fut autrement parce qu'un homme puissant trop puissant a jugé qu'il pouvait TOUT se permettre...
Mes pensées et ma solidarité vont à la jeune compatriote Ndèye Aissata Tall, à sa famille, plus particulièrement sa maman et son papa le magistrat Boubou Tall. Je suis désolée... La République a préféré un vendeur de louanges ou d'insultes selon le cas, à un serviteur fidèle de la Nation. Yerim Seck nous révèle l'ampleur de la débandade des valeurs pour ne pas dire de la décomposition avancée de notre société plus particulièrement nos élites. Qui parmi ces "ceux qui comptent" qu'il dit lui avoir ciré les pompes, a été s’enquérir de l’état de la victime et de ses parents ? Qui parmi eux aurait été saluer et prendre soin du violeur de sa fille, femme ou sœur ? De Macky Sall à Marième Faye, et tout le gotha dont il s’enorgueillit de la sollicitude, qui a envoyé à la jeune et brillante compatriote Ndèye Aissata Tall un mot de soutien sachant cette pauvre jeune fille portera les stigmates de l'acte ignoble dont elle a été victime toute sa vie ? !
Il n'y a plus de vertu au Sénégal, c'est juste déplorable. Le principe de la prison est de réhabiliter l'individu. En le soustrayant à la communauté, on protège celle-ci contre un dangereux prédateur, mais on protège le prédateur contre lui même. Normalement on n'en sort repenti, transformé en principe, mais bien souvent la réhabilitation échoue et c'est bien le cas de le dire, le déni de sa responsabilité prouve bien qu'il n'a tiré aucune leçon de cette expérience. Il ne s'est pas amendé encore moins repenti. Jusqu’à hier, je le croyais sur cette voie mais force est de constater qu'il en est bien en loin hélas .
Il est l'ami de tous ceux qui "comptent", de Baba Diaw et Abdoul Mbaye qui deviennent comme par magie ses frères utérins, Marième Faye et Macky Sall parrains et marraine de ses enfants, par contre il ne mentionne nulle part dans sa fameuse lettre MERCI, ne serait ce qu'une ligne, sa famille, ses enfants, ses femmes ou sa femme. Je ne l'ai pas entendu mentionner le nom de ses sœurs ni d'une personne qui ne soit une "personnalité". Je me souviens que lors de son procès, j'ai vu des membres de sa famille effondrés, j'ai vu ses sœurs arpenter les couloirs du palais de justice de Dakar inlassablement pour sa cause. Ne méritaient-elles pas de figurer dans cette liste de remerciés de la République. Oui, il faut être célèbre pour mériter les remerciements de notre "Chouchou de la République".
Je constate encore une fois cette incapacité de monsieur, à descendre de son nuage, qu'est qui a bien pu rendre cet homme aussi complexé et dénué de raison ? Tu remercies le gotha affairo affairiste sénégalais dans son ensemble pour te distinguer et montrer ta panache mais tu oublies de remercier ta maman, ton épouse, ta femme, tes enfants et mieux tu ne crois pas qu'il était plus opportun de leur demander pardon à la face du monde, pour les avoir occasionné autant de peine, de malaises, de désagréments et de honte!
Je crois qu'il était beaucoup plus décent et opportun de présenter tes excuses à ton épouse pour lui avoir causé cette peine et cette honte, à tes enfants qui certainement n'ont pas manqué d'essuyer les railleries de leurs compagnons de classe ou d’école par ta faute que de te répandre ainsi en démonstrations de ta puissance et de ta panache. Je constate aussi que monsieur n’éprouve aucun remords, encore moins du respect pour sa victime. Il ne faut pas l'oublier, vous avez volé à cette jeune fille ce qu'elle avait de plus précieux : sa virginité. Elle ne vous l'a pas offert, vous le lui avez arraché.
Alors de grâce, ayez la décence de ne pas la mépriser en jouant la victime. Vous ne l’êtes point et vous le savez. Vous êtes victime de vous-même. Le principe de la prison est que la société vous soustrait à son commerce pour vous permettre de vous réhabiliter, vous démontrez aucun signe de repentance. Pire vous êtes dans le déni. Je me demande ce que vous faites dehors. La seule victime, celle-la qui méritait la compassion et la solidarité de toute la Nation, c'est bien cette jeune dame à qui vous avez imposé consciemment d'aller au delà des limites qu'elle vous avait fixées.
Françoise Hélène Gaye
Californie -USA
Moom
En Mars, 2014 (13:00 PM)qui avait dit qu'il élirait ablaye double sattan wade
qui noue les mariages chez lui en prononcant 7 fois le nom d'un mare à bout en dehors des pre ceptes de la religion dont il se reclame
qui l'a entendu un jour predhé avec un seulhadith du prophete ou avec une seul sourate du coran
qui ne l'a pas vu danser à son àge aux heures de prières
arrêter les connaissances islamiques de ce type (Zahire ou Batine) ne sont pas avérés et ce qui le suivent sont vides comme lui du reste
Pk
En Mars, 2014 (13:08 PM)Amin
En Mars, 2014 (13:28 PM)Zen
En Mars, 2014 (13:40 PM)la justice divine est la meilleure. qui vivra verra. Cheikh Béthio ne vous connaît même pas. nitt mi ngui yakhoulé té khamoul sakh li ka ko ték. toude bi nguêne kay toude di wakh lou niaaw sakh mi ngi lêne di khétali.
wayé aldiana gathié amna dé euleuk. doug aldiana gou andak métite. wakhouniou kéne mou gueum wayé mandou lêne.
Libéré
En Mars, 2014 (14:10 PM)Ce Que Je Pense
En Mars, 2014 (14:33 PM)Coly
En Mars, 2014 (14:39 PM)Diouf 24
En Mars, 2014 (15:39 PM)Santkorek Ba Faaw
En Mars, 2014 (15:56 PM)Deug
En Mars, 2014 (16:05 PM)No Peace Without Justice
En Mars, 2014 (16:14 PM)Il est valable pour tous les gourous du Sénégal. Il a joué avec DIEU lui et ses Talibes paieront tous leur affronts. C'est à musulman? sans la prière, sans le coran, sans le Prophète Mohamed PSL, sans Allah himself, avec mboubaye, thiakaye, drogue, libertinage, danse et mariage hors lois islamique.
Le cas de Bethio ne doit nous permettre des bienfaits de l'islam de tolérance véhiculé dans nos confréries. Avec nos confreries, l'Etat laisse fillé une manne d’opportunément de croissance Economique du Sénégal via la mise en place dune véritable politique sous sectorielle de tourisme religieux avec la mise en place d'une agence Nationale de tourisme religeux avec membres du conseil d'administration les représentants de familles religieux et de l’Église catholique. Cette agence aura dans chaque foyer religieux une antenne locale. Avec une telle politique nous pourrons drainer plus 10 millions de pèlerins Niassene, du nigérians, ganhaens, Darfouriens etc... De plus de 5 millions de pèlerins mourides et de 4 millions de pèlerins tidiane de tivaouane, medina gounasse, du fouta etc... et 1 million de pèlerins entretiens à Poponguine.
Pisco
En Mars, 2014 (16:21 PM)Mouride Akhin
En Mars, 2014 (17:04 PM)Cheikh béthio yalla nafi yague té wér ake cheikh sidy makhtar mbacke khalif general ake bépe niabotou serigne touba
LE COMPLOT SUR LES MOURIDES NE PASSERA PAS
Wa Sama Wah
En Mars, 2014 (17:40 PM)vré mourite dou melni bethio
bethio dou dara c 1 lache
bethio momoul nite yi
il merite pas de vivre
l
Pathirall
En Mars, 2014 (19:03 PM)???
En Mars, 2014 (19:40 PM)bien joué !
Deuggui
En Mars, 2014 (22:22 PM)strlng thioune disait l'écriture qui va de la droite a la gauche je n'y connait rien apart la lettre waaaw pcke ca ressemble au chiffre 9
d'ou son aveu k'il ne sais rien du coran.donc les véritables crétins ce sont bien ses talibés
Edaw
En Mars, 2014 (22:23 PM)le nom de ton pere et L'Enfant de repondre bethio tioune
Goor
En Mars, 2014 (22:23 PM)Mor
En Mars, 2014 (22:51 PM)Quelle Justice Au Senegal!!!!
En Mars, 2014 (23:00 PM)Rimbaxtimbax
En Mars, 2014 (23:04 PM)Bizar
En Mars, 2014 (00:06 AM)LISEZ LE SEIN CORANT MES FRERES ET SOEURS MEME SI C EST UN VERSET PAR JOUR .CELA VOUS SORTIRA DES TENEBRES .
QUE DIEU VOUS AIDE A AIMER LIRE LE CORANT.
Tawheet
En Mars, 2014 (06:24 AM)"ET LE JOUR OU LES ENNEMIS D'ALLAH SERONT RASSEMBLES EN MASSE VERS LE FEU...PUIS ON LES POUSSERA DANS SA DIRECTION.ALORS,QUAND ILS Y SERONT,LEUR OUIE,LEURS YEUX ET LEURS PEAUX TEMOIGNERONT CONTRE EUX DE CE QU'ILS OEUVRAIENT.ILS DIRONT A LEURS PEAUX :"POURQUOI AVEZ-VOUS TEMOIGNE CONTRE NOUS?"ELLES DIRONT :C'EST ALLAH QUI NOUS A FAIT PARLER TOUTE CHOSE.C'EST LUI QUI VOUS A CREES UNE PREMIERE FOIS ET C'EST VERS LUI QUE VOUS SEREZ RETOURNES".S.41 V.19,20,21.
"LE JOUR OU AUCUNE AME NE POURRA RIEN EN FAVEUR D'UNE AUTRE AME.ET CE JOUR-LA ,LE COMMANDEMENT SERA A ALLAH"S.82 V.19
"LE JOUR OU NOUS DIRONS A L'ENFER ;"ES-TU REMPLI?"IL DIRA:"Y EN A-T-IL ENCORE"? S.50 V.30
Thrumpft
En Mars, 2014 (08:38 AM)QU ALLAH SWT LUI FASSE PAYER LE MAL QU IL FAIT.
Izidore
En Mars, 2014 (09:49 AM)Les mara,et les politiciens sont dans leur role...ils ont la meme clientele et au lieu de se faire la guerre...ils ont accepté de cooperer...Les premiers bêtisent,cretinalisent...les gens et les autres tirent des benefices électorales
Toutes les confréries,les magal,les tournees et voyages de soit disans fils de mara en occidents pour racqueter des immigrées...sont une source de revenu gratuite et inépuisables...
Nul part en afrique j'ai pas vu un peuple aussi cretin que le senegalais
Thianta For Ever
En Mars, 2014 (09:57 AM)Combat Raté
En Mars, 2014 (13:24 PM)Participer à la Discussion