Après le renvoi de Karim Wade, le fils de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, devant le tribunal pour jugement, une autre affaire aurait été éventée par les juges de la Commission d'instruction de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei). Il s'agit d'un immeuble sis à Paris, différent de celui de la Faisanderie, dans la même ville, déjà attribué à Karim Wade.
Cet immeuble se trouverait au 45, Rue Émile Meunier. C'est la confrontation entre les dires de Karim Wade et ceux de celui qui est considéré comme son homme de paille, Khalil Bourgi, dit Bibo, qui aurait convaincu les enquêteurs. En effet, interrogé sur la propriété dudit immeuble, Karim Wade aurait répondu que c'est Bara Tall qui aurait créé une officine chargée d'acheter des biens et de lui en attribuer la propriété (sic !). Selon nos confrères de L'Observateur qui donnent l'information, les juges d'instruction n'ont guère été convaincus par cette explication " rocambolesque ".
Ce, d'autant plus que Bibo Bourgi aurait déclaré, quant à lui, être propriétaire de l'immeuble de la rue Émile Meunier. Ce qui fait dire à nos confrères qu'en dépit du renvoi de Karim Wade devant la Crei pour jugement, l'instruction le concernant n'est pas encore tout à fait bouclée. Outre l'enrichissement illicite déjà évalué à cent dix sept milliards (117 000 000 000), " les sociétés et biens non encore évalués (...) seront pris en compte dans le patrimoine de l'ancien ministre d'Etat ". Des informations de membres de la Commission d’instruction de la Crei, il ressort que les juges ont relevé que les sociétés et biens non encore évalués ou qui sont en cours de l’être seront pris en compte dans le patrimoine de l’ancien ministre d’Etat.
L’on annonce que sur la base de dénonciations qui se sont révélées fructueuses, les meneurs de la traque des biens présumés mal acquis sont sur le point de coller à Karim Wade une autre affaire : il est propriétaire d’un luxueux appartement dans le huppé quartier du 16e arrondissement de la capitale française. Les mêmes sources précisent qu’il ne s’agit pas de celui de la rue Faisanderie, mais d’un appartement situé au 45, rue Émile Meunier.
22 Commentaires
Snoopy1
En Avril, 2014 (10:50 AM)C'est Dommage !!!
Solstar
En Avril, 2014 (10:50 AM)Lams 4
En Avril, 2014 (10:58 AM)Sunray
En Avril, 2014 (11:00 AM)A honzoubilahi mina les Wade.
Tons
En Avril, 2014 (11:01 AM)B
En Avril, 2014 (11:47 AM)Ensuite lappartement situé au 45, rue Émile Meunier. ils lont lu sur Seneweb . regargez les commentaires sur seneweb avec les articlese SUR Karim concernant la commsiom dinstruction avec les 117 milliards.
cest un internaute qui a parle d un appartement de 150m² dune valeur de plus de 2 millions d Euros
Heskey
En Avril, 2014 (12:04 PM)[email protected]
En Avril, 2014 (12:26 PM)Z
En Avril, 2014 (12:43 PM)quand on a un vieux de 80 ans qui te donne les pleins pouvoirs comme dans un royaume ca finit comme cela
???
En Avril, 2014 (13:01 PM)Xeteligore
En Avril, 2014 (13:02 PM)fébblesse xxexxuellex
impuixxancce xxexxuelles
aasppermie
assosspermie
mmank dappétit xxexxuellex
hhémmoroide
___7-0_3-3-8-9-5-2-6-______7-7_4-8-1-0-2-1-4____--
Njaye Bdou
En Avril, 2014 (13:10 PM)Abou
En Avril, 2014 (13:35 PM)Tiey-les-wad-wadistes
En Avril, 2014 (14:25 PM)Ad
En Avril, 2014 (14:55 PM)Pour gerer les societes suppose appartenir a karim
Pour qu on voit tous lea vols comis par ces supposer administrateur
Deja le premier a couler la societe blackpearl, le 2 a vole 600 millions en un moia a dubai port
Le 3 a ahs a foutu la societe en lair en achetant des voitures et des maison a ses proches
Le 4 ......
Mais ca on en parle pas espece de justice de merde
Inchallah dieu vous fera souffrir vous et vos familles jusqu au derniernier joura de votre vie
Adu
En Avril, 2014 (15:03 PM)Ibe
En Avril, 2014 (15:20 PM)Ttt
En Avril, 2014 (16:45 PM)Hgo
En Avril, 2014 (17:07 PM)Deug
En Avril, 2014 (18:20 PM)Hier, Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne ont adressé une lettre à Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque Mondiale s/c de Madame Véra Songwé, représentant Résident de la Banque mondiale au Sénégal. Une correspondance dans laquelle les avocats de Karim Wade sollicite la collaboration de la Banque mondiale pour prouver l’innocence de leur client. «Les plus hautes autorités du Sénégal en complicité avec le Procureur spécial et la Commission d’instruction introduisent
une nouvelle accusation fantaisiste et mensongère selon laquelle le ministre d’Etat Karim Wade posséderait un compte à Singapour auprès de la Banque ‘Industrial and Commercial Bank of China’ disposant d’un solde de quarante cinq milliards de Francs Cfa (45 000 000 000 F cfa) à savoir 93 726 204 millions de dollars Us», écrivent les avocats de Karim Wade. «En tant que chef de file des bailleurs de fonds au Sénégal qui a adhéré à votre programme Star (Stolen Asset Recovery- Récupération des actifs/avoirs volés), nous vous demandons de bien vouloir saisir immédiatement les autorités de Singapour pour rapatrier au Sénégal, ces prétendues sommes d’argent qui existeraient sur ce prétendu compte», ordonnent Mes Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et consorts. «Nous vous demandons au nom de notre client de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à Monsieur Karim Wade», ajoutent les avocats. «Nous vous demandons également, au nom de la transparence, de bien vouloir édifier l’opinion sénégalaise et internationale, sur les résultats de vos investigations lesquelles ne feront que confirmer que cette accusation d’un prétendu compte de notre client à Singapour n’est qu’une manipulation grotesque de plus, des nouvelles autorités sénégalaises pour empêcher ce dernier de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et qu’il est un otage politique du Président Macky Sall», écrivent Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly et consorts dans cette correspondance adressée également à l’Union européenne, à l’Agence française de développement (Afd), à l’Usaid, au Millenium challenge account (Mca), à la Banque islamique de développement (Bid), à la Banque africaine de développement, à la Banque ouest africaine de développement (Boad), au Fonds koweitien, au Fonds saoudien de développement, au ministre de la Justice et des Finances de Singapour et au ministre des Finances du Sénégal.
Les avocats de Karim Wade soulignent qu’à «quelques heures de la clôture du dossier d’instruction par la Commission d’Instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), suite à deux (02) ans d’enquêtes au Sénégal et à l’étranger, les résultats démontrent l’inexistence de charges et de preuves contre notre client pour les délits d’enrichissement illicite et de corruption. Les résultats des commissions rogatoires internationales (France, Luxembourg, Monaco et autres) blanchissent complètement notre client». Mieux, précisent-ils, «l’Etat du Sénégal est à ce jour, incapable de produire le moindre rapport d’enquête ou d’audit démontrant des faits de corruption ou de détournements de derniers publics»,
Panafricaniste54
En Avril, 2014 (18:22 PM)Mounos
En Avril, 2014 (20:34 PM)Participer à la Discussion