
Après avoir préparé l’opinion, pris le décret matérialisant la décision, informé Touba et convaincu l’intéressé d’accepter la grâce présidentielle sans faire de chichi, il restait à trouver le moyen de sortir Karim Wade de la prison de Rebeuss en toute discrétion. La nuit du jeudi au vendredi est retenue. Selon des informations de SeneWeb, le pouvoir mit en place un plan réglé au millimètre près et prit le soin de mettre l’ancien ministre d’État au parfum.
Première chose : il fallait sortir incognito, piquer directement à l’aéroport, zapper Touba et s’envoler pour le Qatar. Refus catégorique de Karim. Qui exige une communion avec ses sympathisants aux abords de la prison, un passage chez Madické Niang aux Almadies, un détour à Touba, un retour à Dakar avant le décollage pour le Qatar.
Hors de question pour les autorités de se plier à ses caprices de diva. Celles-ci mettent Touba à contribution ; Karim se plie. Cette étape franchie, il fallait trouver le moyen de faire diversion. De semer les fans du fils d’Abdoulaye Wade qui commençaient à se masser autour de Rebeuss. La stratégie de l’État consistait à lancer à vive allure hors de Rebeuss un 4X4 aux vitres teintées. Ainsi, espéraient les autorités, au moment où les inconditionnels du candidat du Pds à la prochaine présidentielle s’élanceraient à la poursuite de la voiture de diversion, Karim s’installerait tranquillement à bord d’une ambulance pour regagner les Almadies.
Tout était OK, jusqu’à la dernière minute, et le refus du prisonnier gracié de monter à bord d’une ambulance. Les tentatives de le raisonner s’avèrent infructueuses. Les autorités lâchent du lest cette fois. L’ambulance est rangée de côté, mais ça sera une vieille guimbarde immatriculée DK 7489 AK. Soit.
À 1 h 26, le fameux 4x4 sort en trombe et file droit vers les Almadies. Croyant que Karim était à bord, les militants massés aux abords de Rebeuss se lancent à sa poursuite. Quelques minutes plus tard, après que les attentions étaient tournées ailleurs, la vieille voiture banalisée quitte la prison incognito.
Arrivé chez Madické Niang, Karim ressort à bord de la vieille guimbarde, accompagné de ce dernier et de Samuel Sarr, pour une destination inconnue. À son retour, la petite délégation quitte les Almadies pour l’aéroport Léopold Senghor.
Nos sources indiquent que le fils de Wade ne s’est acquitté d’aucune formalité au niveau de la police des frontières, qu’il n’est même pas passé par le Salon d’honneur. Il a été transporté jusqu’au pied d’un jet privé à bord duquel s’était déjà installé le procureur de la République du Qatar. Direction : Doha, la capitale de l’émirat.
Après trois ans de détention, Karim Wade, condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et détenu depuis avril 2013, quitte la prison de Rebeuss et Dakar. Libre. Il laisse derrière lui les commentaires, les supputations et les conjectures sur les circonstances de son départ précipité. Et fixe sûrement son avenir (politique) rempli d’incertitudes et de promesses.
46 Commentaires
Kk
En Juin, 2016 (08:59 AM)Serin Joop
En Juin, 2016 (09:00 AM)les voitures ne passent pas a 10 mètres des murs !
tout est a faire dans ce pays !
wakh rek !!!
je suppose que ce qui se trouve a l’intérieur on imagine même pas
Anonyz
En Juin, 2016 (09:04 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:20 AM)Malickmariste
En Juin, 2016 (09:26 AM)Wax
En Juin, 2016 (09:37 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:37 AM)Daa
En Juin, 2016 (09:41 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:53 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:14 AM)Le Vrai
En Juin, 2016 (10:53 AM)Le vrai.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:00 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:18 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:27 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:30 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:33 AM)Senegalese Minister of Justice Sidiki Kaba yesterday met with HE the Public Prosecutor Dr Ali bin Fetais al-Marri and the delegation accompanying him. The meeting reviewed a set of issues related to promoting judicial co-operation and mechanisms of joint work. Qatar’s ambassador to Senegal, Saree bin Ali al-Qahtani, attended the meeting.
Yatt
En Juin, 2016 (11:55 AM)Il est alors à retenir des constantes :
1. Le système Wade a été une frénétique prédation sur les deniers publics (même Farba, le plus crétin de la bande a été rendu riche à milliards),
2. Tous ceux qui ne comprenaient pas ont été chassés, vilipendés, voués aux gémonies (les alliés de départ, le tout premier ministre des finances exfiltré du FMI…)
3. Tous ceux qui sont restés plus de 2 ans avec le vieux pirate sont eux-mêmes des pirates,
4. Ceux qui ont tenté de doubler le vieux ont été violemment pris à partie par les thuriféraires sous la direction de Wade, sa femme et son fils (cas Idrissa SECK).
Dans ce contexte, celui qui a gagné les élections et qui est resté 8 ans dans la famille au sens sicilien du terme aux postes de DG, Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, et qui a porté les coups mortels aux « renégats » (convoquer la presse et les représentions diplomatiques pour porter des accusations d’une extrême gravité sur son prédécesseur à la primature, ne pouvait ne pas avoir été convive de marque à la grande ripaille sur les ressources nationales.
Dans ce contexte, il est plus logique d’envisager un chantage au déballage (Vieux voyou n’ayant plus rien à perdre !)
Les sommes faramineuses dissipées ne pouvant être réinvesties que dans les spéculations financières internationales, il est clair que les familles des monarchies arabes, ainsi que les complices occidentaux soient parties prenantes dans l’affaire.
Au niveau local, les chefs religieux appelés en renfort, ont juste servi de faire-valoir, (la manœuvre consistant à jouer sur leurs égos).
Ce qui serait étonnant, c’est que M. Wade le délinquant (la justice dixit), ait à rembourser quoi que ce soit !
Maintenant, gare à tous ceux qui n’ont pas de réseaux internationaux !
Leuz
En Juin, 2016 (12:09 PM)Arissoi
En Juin, 2016 (12:16 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:27 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:20 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:10 PM)LE GRAND VOLEUR EST PARTI , LE PEUPLE SENEGALAIS PEUT DESORMAIS PARLER DU CHOMAGE, DES MALADES DES TALIBES MENDIANTS, DES COUPURES DE COURANT, DES MEDICAMENTS FAUX DE LA NOURRITURE AVARIEE, DES AVOCATS MARRONS, DES RELIGIEUX INDIGNES MAIS RICHES ,
Faveur Scandaleuse
En Juin, 2016 (15:11 PM)Une chose est sûr , ce CLEPTOMANE , ne sera pas Président de la République du Sénégal , en 2017 , INCHALLAH , AMIIINNN .
Anonyme
En Juin, 2016 (15:24 PM)Piss
En Juin, 2016 (15:26 PM)Le régime de Macky Sall a perdu toute crédibilité pour parler de traque des biens mal acquis, parce que cette traque autour de Karim Wade a tenu en haleine d'autres sénégalais pendant 4 ans et accouche d'une souris. Ce que je trouve ignoble c'est que le président Macky Sall ait voulu couvrir ce deal en l'anoblissement au mode d'un prétendu dialogue, qui comme vous pouvez le constater n'a porté sur aucun des intérêts vitaux du Sénégal"
Anonyme
En Juin, 2016 (15:38 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:52 PM)Il est normal que les jaloux et nostalgiques de l'époque de l'alternance perdent le nord et racontent leurs vies sur le net puisqu'ils ont tout perdu, job et honneur.
Piis
En Juin, 2016 (16:59 PM)vraiment ces bandits là se foutent de nous.
le ministre abdou latif coulibaly stp pour une fois sort de ton trou pour répondre à samuel sarr . mr le ministre j'espere bien que tu n'as pas toi même oublié ton livre sur me seye ....
ohh mr le ministre au fait tu avais cité aussi le rôle de me ousmane ngom sur l'assassinat du juge seye et curieusement ce sont les mêmes qui dealent avec ton président . hopp pardon ...je voulais dire ; ils dealent avec le gouvernement dans le quel tu es ministre je ne sais pas de quoi encore dépuis qu'on t'a viré de l'autre poste .
non pauvre pays du senegal les dignes fils du senegal qui combattent l'injustice à longueur de journée des années durants sont combatus et accusés de tout avec la compléxité des marabouts de la justice et de la presse corompue .
oui nous avons compris puisque avec le temps la vérité fini toujours par prendre le dessus . mr idrissa seck à l'age de 26ans en 1988 année de lute était déja directeur de campagne de wade . il se bat à ses cotés et a même vendu ses maisons pour participer au financement de la campagne de wade en 2000 .
qui a inventé la marche bleue ...oui c'est bien lui .... qui s'est battu comme toujours pour empecher la dévolution monarchique du pouvoir ...c'est bien lui .... qui en premier s'est opposé à la 3émé candidature de wade en 2012 c'est bien lui ....
sauf que lui n'a pas accepté d'etre dans les deals et combines ....
oui mr idrissa seck n'a jamais été cité dans les affaire de meurtre .... ohhh mr samuel sarrr l'affaire me seye . non idy n'est pas dans ca....
oui beaucoup de nos marabouts ne l'aiment pas parcequ'il connait par coeur le corant mieux que la pluspart d'eux... et en plus lui connait les autres livres révélés ....
les pseudo intellectuel du senegal disent qu'il n'est pas diplôme ce qui est archi faux . seulement oui il est hyperintelligent ... c'est ça la vérité..
peuple du senegal dans quel apys au monde on voit un détenu condamné avoir voler plus de 400 milliards de l'etat et gracié à 2h du matin et prend un jet privé pour aller à quatar ????
c'est trop trop trop gros pour passer ....
bon courage president idrissa seck...
constance - vérité et endurance de la belle endurance
Anonyme
En Juin, 2016 (17:59 PM)Pour bénéficier des bénédictions aussi importantes que celles dues à tous les
hommes qui ont fait quelque chose de bien. Il sera absous de tous ses péchés
sans exclusive. On le préservera de l’obscurité de la tombe, il ira au Paradis en
compagnie du Prophète Mouhamad « Salla lahou tahala halehi wasalama ».
youtu.be/HRl_i9a6WxQ
Anonyme
En Juin, 2016 (20:07 PM)Mbeur-doff
En Juin, 2016 (21:17 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:20 PM)Notre pauvre pays mérite des dirigeants propres et guidés par le seul souci de notre développement. Depuis près de vingt ans le peuple attend un messie pour allumer le moteur de l'emergence.
Anonyme
En Juin, 2016 (21:32 PM)Faux
En Juin, 2016 (21:39 PM)Mais pourquoi vous aimez inventé des choses
Anonyme Karim Wade
En Juin, 2016 (21:59 PM)L . A
En Juin, 2016 (22:01 PM)Trek
En Juin, 2016 (00:20 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (01:53 AM)Une Honteuse LibÉration
En Juin, 2016 (07:55 AM)Cette libération est la plus honteuse du siècle . Maintenant ce CLEPTOMANE DE KARIM MEISSA WADE , doit prétendre au SIÈGE de PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE . De qui se moque - t - on là ??????
Baobabs
En Juin, 2016 (08:06 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:46 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:00 AM)Pour être considéré comme quelqu'un qui détiendrait tous les les biens de la planète et les dépenserait au nom de Dieu, comme quelqu'un qui avait lu le « tawrète », le « Injiil » le « Zabaur » et le « Coran ». A SA MORT IL SERA AUSSI PROPRE (EN PÉCHÉ) QUE LE JOUR DE SA NAISSANCE.
youtu.be/AO4DI_YO2Rc
Ibrahim
En Juin, 2016 (13:15 PM)Merci PR Macky Sall
Anonyme
En Juin, 2016 (19:42 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:02 PM)Allez chercher les véritables libérateurs de Karim ailleurs: le royaume des homosexuels?, le royaume des Francs Maçons? Tout sauf Touba !
Participer à la Discussion