Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fin procès Khalifa Sall: Les prévenus vident leurs sacs

Single Post
Fin procès Khalifa Sall: Les prévenus vident leurs sacs

Malick Lamotte a prononcé la  fin du procès de Khalifa Sall et ses cop-prévenus. Avant de lever l’audience aux environs de 20 heures, le président de la Cour a accordé la parole aux prévenus. Qui, tour à tour, se sont prononcés sur les accusations portées contre eux.  

« Je conteste tout ce qu’on me rapproche »

Le percepteur Ibrahima Traoré, a été le premier à passer à la barre. « Je réaffirme tout ce que j’avais dit. Je conteste tout ce qu’on me reproche. Je n’ai fait que mon travail », a-t-il déclaré avant de regagner sa place. 

« Je maintiens mes déclarations »

Mamadou Oumar Bokoum, percepteur lui aussi a commencé ses déclarations par des mots de bienveillance. « Je voudrais tout d’abord remercier le tribunal, remercier vos assesseurs, le procureur de la République, les avocats et tous ceux qui ont participé à ce procès, de m’avoir écouté développer mes arguments. Je maintiens mes déclarations. Mes co-prévenus qui n’ont pas le même sort que moi, je leur souhaite bonne chance ».

En liberté provisoire, le procureur de la République a requis la relaxe pour lui et son collègue I. Touré.

«  Je ne connais ni l’escroquerie, ni le détournement »

Invité à son tour à prendre la parole Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, a tout d’abord rendu grâce. « Je voudrais commencer par rendre grâce à Dieu qui m’a donné une force intérieure pour supporter cette épreuve qui a pour soubassement des accusations humiliantes. Je ne connais ni le vol, ni l’escroquerie, encore moins le détournement. Je remercie tous mes parents qui sont là, mes épouses, mes enfants, le public. Moi, Mbaye Touré, je n’ai jamais mené d’activités de malversations pour soustraire l’argent public. J’ai fait 25 ans à la Ville de Dakar. Je voudrais rassurer mes parents que jamais, par rapport à l’éducation que j’ai reçue, je ne pouvais être l’auteur des faits qui me sont reprochés ». 

« Jamais de ma vie je n'ai pensé que… »

Amadou Mactar Diop, membre de la commission des marchés, n’a pu correctement s’exprimer. Etreint par l’émotion, sa déclaration a été marquée par des moments de silence.  « Je voudrais adresser mes remerciements à mes amis. (Il se tait un moment avant de poursuivre). Jamais de ma vie, je n’ai pensé que je passerai, ici, devant cette barre pour de telles accusations »,  lâche-t-il.

« Je demande pardon »

A l’instar de ses collègues, co-accusés, Yaya Bodian, comptable à la Ville de Dakar a réfuté toutes  les accusations. « Je voudrais dire ici que je ne suis ni malfaiteur ni escroc encore moins voleur. Ceux qui nous ont amené ici, les faits qui leurs sont reprochés ne leurs sont pas méconnus. Un des leurs à gérer la Ville de Dakar. Je n’ai jamais eu de problème à la police encore moins devant la justice. C’est le lieu de demander pardon à ma famille, à mes enfants, à mes épouses. Depuis un an que je suis en prison, ils ont tellement entendu. La presse a beaucoup dit de moi. Mes épouses se démènent jour et nuit pour faire face aux besoins de la famille, parce que papa n’est pas là ».

Ibrahima Yatma Diaw, chef de la division financière et Fatou Traoré, secrétaire de Direction,  ont préféré garder le silence. Ce que leur a concédé le juge.

Youssoupha MINE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Tanoor

    En Février, 2018 (07:43 AM)
    triste complot :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (07:44 AM)
    Vous nous avez demandé de juger le droit, nous jugerons le droit. Nous veillerons à faire preuve d’impartialité vis-à-vis de toutes les parties. Voila quelques mots du Président de la Cour, MALICK LAMOTTE. Ces propos me rassurent que le droit sera dit et s'il est vraiment dit, KHALIFA SALL sera libéré le 30 Mars sans aucune autre forme de procès, puis que nous sommes tous d' accord, MBAYE NDIAYE (APR) en premier que KHAF est en prison parce qu'il ambitionne de succéder à MACKY SALL en 2019 au lieu de le soutenir comme MAMADIOP a fait pour ABDOU DIOUF, comme PAPE DIOP a fait pour Me WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:32 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:00 AM)
    Massa. Vous des victimes collatérales. Tout le Sénégal sait que vous êtes innocents.Priez toujours 02 rakkas et formuler vos voeux à l'encontre de Macky Sall, de son procureur et tous ceux qui l'aident.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email