Malick Lamotte a prononcé la fin du procès de Khalifa Sall et ses cop-prévenus. Avant de lever l’audience aux environs de 20 heures, le président de la Cour a accordé la parole aux prévenus. Qui, tour à tour, se sont prononcés sur les accusations portées contre eux.
« Je conteste tout ce qu’on me rapproche »
Le percepteur Ibrahima Traoré, a été le premier à passer à la barre. « Je réaffirme tout ce que j’avais dit. Je conteste tout ce qu’on me reproche. Je n’ai fait que mon travail », a-t-il déclaré avant de regagner sa place.
« Je maintiens mes déclarations »
Mamadou Oumar Bokoum, percepteur lui aussi a commencé ses déclarations par des mots de bienveillance. « Je voudrais tout d’abord remercier le tribunal, remercier vos assesseurs, le procureur de la République, les avocats et tous ceux qui ont participé à ce procès, de m’avoir écouté développer mes arguments. Je maintiens mes déclarations. Mes co-prévenus qui n’ont pas le même sort que moi, je leur souhaite bonne chance ».
En liberté provisoire, le procureur de la République a requis la relaxe pour lui et son collègue I. Touré.
« Je ne connais ni l’escroquerie, ni le détournement »
Invité à son tour à prendre la parole Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, a tout d’abord rendu grâce. « Je voudrais commencer par rendre grâce à Dieu qui m’a donné une force intérieure pour supporter cette épreuve qui a pour soubassement des accusations humiliantes. Je ne connais ni le vol, ni l’escroquerie, encore moins le détournement. Je remercie tous mes parents qui sont là, mes épouses, mes enfants, le public. Moi, Mbaye Touré, je n’ai jamais mené d’activités de malversations pour soustraire l’argent public. J’ai fait 25 ans à la Ville de Dakar. Je voudrais rassurer mes parents que jamais, par rapport à l’éducation que j’ai reçue, je ne pouvais être l’auteur des faits qui me sont reprochés ».
« Jamais de ma vie je n'ai pensé que… »
Amadou Mactar Diop, membre de la commission des marchés, n’a pu correctement s’exprimer. Etreint par l’émotion, sa déclaration a été marquée par des moments de silence. « Je voudrais adresser mes remerciements à mes amis. (Il se tait un moment avant de poursuivre). Jamais de ma vie, je n’ai pensé que je passerai, ici, devant cette barre pour de telles accusations », lâche-t-il.
« Je demande pardon »
A l’instar de ses collègues, co-accusés, Yaya Bodian, comptable à la Ville de Dakar a réfuté toutes les accusations. « Je voudrais dire ici que je ne suis ni malfaiteur ni escroc encore moins voleur. Ceux qui nous ont amené ici, les faits qui leurs sont reprochés ne leurs sont pas méconnus. Un des leurs à gérer la Ville de Dakar. Je n’ai jamais eu de problème à la police encore moins devant la justice. C’est le lieu de demander pardon à ma famille, à mes enfants, à mes épouses. Depuis un an que je suis en prison, ils ont tellement entendu. La presse a beaucoup dit de moi. Mes épouses se démènent jour et nuit pour faire face aux besoins de la famille, parce que papa n’est pas là ».
Ibrahima Yatma Diaw, chef de la division financière et Fatou Traoré, secrétaire de Direction, ont préféré garder le silence. Ce que leur a concédé le juge.
Youssoupha MINE
4 Commentaires
Tanoor
En Février, 2018 (07:43 AM)La Verite
En Février, 2018 (07:44 AM)Anonyme
En Février, 2018 (09:32 AM)*7*7*5*5*6* 2*6 *5*4
Anonyme
En Février, 2018 (10:00 AM)Participer à la Discussion