Le président de l’Union des magistrats du Sénégal, El Hadj Abdoulaye Seck a craché ses vérités hier à l’émission « Grand Jrury » de Mamoudou Ibra Kane de la Radio Futurs Médias (Rfm). Sur la question des fonds communs, le président de l’Ums a laissé entendre que les nouvelles autorités entretiennent de l’amalgame sur cette question. En voulant faire croire à l’opinion que ces fonds pourraient servir à contribuer à régler les problèmes des inondations.
A l’en croire, ces fonds n’existent même pas. C’était une volonté de l’ancien président de la république, Me Abdoulaye Wade de mettre des fonds à la disposition des magistrats comme d’autres corps de métiers. Sur les audits, il a révélé que les convocations à la police et à la gendarmerie de certaines autorités de l’ancien régime, n’émanent pas de la Cour de la répression pour l’enrichissement illicite. Car, soutient-il, cette Cour n’a même pas commencé à fonctionner. Avant de marteler que les magistrats ne vont pas servir de bras armés pour des règlements de compte politique dans ces dossiers d’audit. Sur le cas du journaliste, Cheikh Yérim Seck, le président de l’Ums, se veut clair : « Il s’agit d’une affaire de viol. Si Cheikh Yérim Seck est coupable, il sera arrêté. Mais s’il s’avère qu’il est innocent, il sera relaxé ». À la question de savoir si les magistrats ne vont faire dans la solidarité corporatiste (le père de la fille, Aïssata Tall est un magistrat) pour enfoncer le journaliste Cheikh Yérim Seck, le président de l’Ums a rétorqué qu’il n’y aura pas de traitement particulier de ce dossier. C’est une affaire, qui, dit-il, sera traitée comme toutes les autres. La preuve, le juge qui a siégé lors du procès renvoyé est un jeune juge qui n’a pas même pas six mois de métier. S’il y avait une quelconque volonté des magistrats de faire un traitement de faveur de ce dossier, il y aurait eu quelqu’un d’autre qui s’occuperait de ce dossier. Mais, souligne-t-il, tel n’est pas le cas.
29 Commentaires
Jsai
En Septembre, 2012 (18:12 PM)Diopmoussa
En Septembre, 2012 (18:16 PM)Youssoupha
En Août, 2023 (14:15 PM)Forfaiture
En Septembre, 2012 (18:21 PM)Thiantaa Ba Faw
En Septembre, 2012 (18:22 PM)Monsieur le Président de la République,
Le viol d’une fille à l’hôtel résidence Keur Madamel, dans lequel il semble que sa responsabilité soit établie, est indigne d’un grand pays comme le nôtre. Monsieur le président, il convient de sévir, sans faiblesse, contre ces individus qui se font passer pour des journalistes et qui détériorent la santé mentale de notre jeunesse, la prennent en otage, la manipulent jusqu’à la pousser à la mascarade sexuelle, au nom d’on ne sait quel idéal. Le cas de Cheikh Yérim Seck est symptomatique des graves dérives auxquelles nous mènent ces structures soit disant de presse, toutes semblables à la sienne, dirigées par des manipulateurs qui pervertissent la jeunesse et font chanter l’Etat.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité historique de prendre une décision heureuse en interdisant tous ces organes de cybercriminalités. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, doit être traité avec une extrême fermeté. Il y va de votre crédibilité. Soyez certain que tout le peuple attend de vous que vous soyez intraitable et insoumis à tout type de pressions. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, relève du temporel dont vous êtes le gardien et la référence. La force de votre pouvoir tout nouveau est à la merci de faiblesses qui pourraient suivre un tel carnage. En votre qualité de président de la République, vous êtes le garant du respect de la Constitution et de l’application de nos lois. J’ai la faiblesse de croire que vous mettrez un point d’honneur à ce que la loi en l’espèce soit appliquée, et dans toute sa rigueur. Le traitement judiciaire de ce scandale est un test grandeur nature de votre capacité à diriger ce pays et à exercer votre autorité. Vous avez, Monsieur le président de la République, la responsabilité de remettre l’Etat du Sénégal et ce qu’il doit représenter sur son piédestal, au cœur de notre système démocratique. Vous avez la responsabilité de mettre fin au règne de ces maîtres-chanteurs qui brandissent leur plume comme des fusils pour braquer les pouvoirs publics et tout se permettre jusqu’à l’inacceptable.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité de démanteler ces organes, de remettre ces jeunes dans les écoles, de leur apprendre leur métier, pour les extraire définitivement de l’emprise démoniaque de ces satanés maîtres chanteurs. Vous avez l’obligation de faire retrouver à l’Etat le monopole de la violence légitime. Vous devez dissoudre ces ministères parallèles, déformateurs de vérité et autres groupes dirigés par des intellectuels autoproclamés. Il y va de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, principe sacro-saint de la République.
Monsieur le président de la République, vous avez une occasion unique de remettre les choses en ordre, de donner un signal fort, attendu de la grande majorité des Sénégalais, que ce pays doit à présent fonctionner, ne serait-ce que normalement. Saisissez-la. Vous en sortirez plus libre encore et grandi, et plus enclin à exiger de nous encore plus de sacrifices si la justice doit accompagner nos nécessaires efforts.
Recevez, monsieur le Président de la République, mes salutations respectueuses.
Cheikh Yérim Seck, citoyen sénégalais.
Ps: Pour notre part, nous vous demandons, Monsieur le Président, juste de respecter l’éthique, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de ne pas juger notre ami Cheikh Yérim dans la précipitation aveuglante, avant que sa responsabilité ne soit formellement établie. Nous vous demandons de faire respecter ses droits fondamentaux et de reconnaître, le cas échéant, les failles et la politisation dangereuse de notre système judiciaire soumis à la rancune et aux caprices d’une femme mal aimée.
Mpa
En Septembre, 2012 (18:22 PM)Repugnant
En Septembre, 2012 (18:25 PM)Repugnant
En Septembre, 2012 (18:28 PM)ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE !!."ILA TOUBA MBACKE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!:"BORROM KANDIA MEUNEU,MAFEE !!" !!.!!.....................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!....................WOLOFEEEEMENT !!.!!........................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Deug
En Septembre, 2012 (18:31 PM)Repugnant
En Septembre, 2012 (18:35 PM)1-PAPE DIOP !:"DIOP MOU MEISSAK SALLA MBOUP"!!,"KOULI KHAMANTEEnak DIAL.llllo,KOR DIOR RAY DIOR,MBAYE,MBOUP"!!..............................+"LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!) BORROM NDAKARU DIAL DIOP"!......................+"LAT-DEGUENE SAMB BOURROUPP gaane(gaane(sere,re,),DIAMOU GUEWEL,"niak bi thia niak beu !!+laisses MON ART"!!.!!......................+"GASTON MBENGUE( GUEWEL,BORROM LAMB J) MOY SAMEU DIGOU DOOMOU THI MBOUP(GUEWEL)"!!
2-"FAKHAAS" DE KHADIM THIOUNE !!.!!( GUEWEL,SAMEU BENEN DIGOU DOOMOU THI MBOUP"!!
"LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!)"
ALORS !!:SECK( SINGUINATE,TEUG,THIA DIGOU DOOOOMOU MBODJ,FRERES GUEYE,DIAW ET WADE OUDE ECT......................."DAFA KOY BAGNE"+"DI SATHIE DIOUDEU",DES "NIENIOS BALLAMEUlagne,MAGNse"!!!!:teug DAWOUL mbaar,goooor DAWOUL BALLA mayni !!!!)
SALTIGUE !!.!!.................................................."LEUK DAWOUR MBAYE,MAME COUMBA LAMBAAYE"!!.!!
BREF !!:"L'APPARTENANCE REKKKK,A TOUT PRIX"!!:AINSI,NOTE TRES IMPORTANT !!:"GUEWEL MO MEGNE,MO DIOUR GUER AK GUEWEL"!!.........................+tandis que"TEUG MO MEGNE,MO DIOUR TEUG AK OUDE"!!!!...........................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!........................WOLOFEEEEMENT !!.!!...................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Repugnant
En Septembre, 2012 (18:38 PM)Marabout2
En Septembre, 2012 (18:39 PM)Serinbi
En Septembre, 2012 (18:58 PM)Monsieur le Président de la République,
Le viol d’une fille à l’hôtel résidence Keur Madamel, dans lequel il semble que sa responsabilité soit établie, est indigne d’un grand pays comme le nôtre. Monsieur le président, il convient de sévir, sans faiblesse, contre ces individus qui se font passer pour des journalistes et qui détériorent la santé mentale de notre jeunesse, la prennent en otage, la manipulent jusqu’à la pousser à la mascarade sexuelle, au nom d’on ne sait quel idéal. Le cas de Cheikh Yérim Seck est symptomatique des graves dérives auxquelles nous mènent ces structures soit disant de presse, toutes semblables à la sienne, dirigées par des manipulateurs qui pervertissent la jeunesse et font chanter l’Etat.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité historique de prendre une décision heureuse en interdisant tous ces organes de cybercriminalités. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, doit être traité avec une extrême fermeté. Il y va de votre crédibilité. Soyez certain que tout le peuple attend de vous que vous soyez intraitable et insoumis à tout type de pressions. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, relève du temporel dont vous êtes le gardien et la référence. La force de votre pouvoir tout nouveau est à la merci de faiblesses qui pourraient suivre un tel carnage. En votre qualité de président de la République, vous êtes le garant du respect de la Constitution et de l’application de nos lois. J’ai la faiblesse de croire que vous mettrez un point d’honneur à ce que la loi en l’espèce soit appliquée, et dans toute sa rigueur. Le traitement judiciaire de ce scandale est un test grandeur nature de votre capacité à diriger ce pays et à exercer votre autorité. Vous avez, Monsieur le président de la République, la responsabilité de remettre l’Etat du Sénégal et ce qu’il doit représenter sur son piédestal, au cœur de notre système démocratique. Vous avez la responsabilité de mettre fin au règne de ces maîtres-chanteurs qui brandissent leur plume comme des fusils pour braquer les pouvoirs publics et tout se permettre jusqu’à l’inacceptable.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité de démanteler ces organes, de remettre ces jeunes dans les écoles, de leur apprendre leur métier, pour les extraire définitivement de l’emprise démoniaque de ces satanés maîtres chanteurs. Vous avez l’obligation de faire retrouver à l’Etat le monopole de la violence légitime. Vous devez dissoudre ces ministères parallèles, déformateurs de vérité et autres groupes dirigés par des intellectuels autoproclamés. Il y va de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, principe sacro-saint de la République.
Monsieur le président de la République, vous avez une occasion unique de remettre les choses en ordre, de donner un signal fort, attendu de la grande majorité des Sénégalais, que ce pays doit à présent fonctionner, ne serait-ce que normalement. Saisissez-la. Vous en sortirez plus libre encore et grandi, et plus enclin à exiger de nous encore plus de sacrifices si la justice doit accompagner nos nécessaires efforts.
Recevez, monsieur le Président de la République, mes salutations respectueuses.
Cheikh Yérim Seck, citoyen sénégalais.
Ps: Pour notre part, nous vous demandons, Monsieur le Président, juste de respecter l’éthique, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de ne pas juger notre ami Cheikh Yérim dans la précipitation aveuglante, avant que sa responsabilité ne soit formellement établie. Nous vous demandons de faire respecter ses droits fondamentaux et de reconnaître, le cas échéant, les failles et la politisation dangereuse de notre système judiciaire soumis à la rancune et aux caprices d’une femme mal aimée.
Mame Sokhna Diagne
En Septembre, 2012 (19:12 PM)Monsieur le Président de la République,
Le viol d’une fille à l’hôtel résidence Keur Madamel, dans lequel il semble que sa responsabilité soit établie, est indigne d’un grand pays comme le nôtre. Monsieur le président, il convient de sévir, sans faiblesse, contre ces individus qui se font passer pour des journalistes et qui détériorent la santé mentale de notre jeunesse, la prennent en otage, la manipulent jusqu’à la pousser à la mascarade sexuelle, au nom d’on ne sait quel idéal. Le cas de Cheikh Yérim Seck est symptomatique des graves dérives auxquelles nous mènent ces structures soit disant de presse, toutes semblables à la sienne, dirigées par des manipulateurs qui pervertissent la jeunesse et font chanter l’Etat.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité historique de prendre une décision heureuse en interdisant tous ces organes de cybercriminalités. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, doit être traité avec une extrême fermeté. Il y va de votre crédibilité. Soyez certain que tout le peuple attend de vous que vous soyez intraitable et insoumis à tout type de pressions. Ce qui s’est passé à l’hôtel résidence Keur Madamel, relève du temporel dont vous êtes le gardien et la référence. La force de votre pouvoir tout nouveau est à la merci de faiblesses qui pourraient suivre un tel carnage. En votre qualité de président de la République, vous êtes le garant du respect de la Constitution et de l’application de nos lois. J’ai la faiblesse de croire que vous mettrez un point d’honneur à ce que la loi en l’espèce soit appliquée, et dans toute sa rigueur. Le traitement judiciaire de ce scandale est un test grandeur nature de votre capacité à diriger ce pays et à exercer votre autorité. Vous avez, Monsieur le président de la République, la responsabilité de remettre l’Etat du Sénégal et ce qu’il doit représenter sur son piédestal, au cœur de notre système démocratique. Vous avez la responsabilité de mettre fin au règne de ces maîtres-chanteurs qui brandissent leur plume comme des fusils pour braquer les pouvoirs publics et tout se permettre jusqu’à l’inacceptable.
Monsieur le président de la République, vous avez la responsabilité de démanteler ces organes, de remettre ces jeunes dans les écoles, de leur apprendre leur métier, pour les extraire définitivement de l’emprise démoniaque de ces satanés maîtres chanteurs. Vous avez l’obligation de faire retrouver à l’Etat le monopole de la violence légitime. Vous devez dissoudre ces ministères parallèles, déformateurs de vérité et autres groupes dirigés par des intellectuels autoproclamés. Il y va de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, principe sacro-saint de la République.
Monsieur le président de la République, vous avez une occasion unique de remettre les choses en ordre, de donner un signal fort, attendu de la grande majorité des Sénégalais, que ce pays doit à présent fonctionner, ne serait-ce que normalement. Saisissez-la. Vous en sortirez plus libre encore et grandi, et plus enclin à exiger de nous encore plus de sacrifices si la justice doit accompagner nos nécessaires efforts.
Recevez, monsieur le Président de la République, mes salutations respectueuses.
Cheikh Yérim Seck, citoyen sénégalais.
Ps: Pour notre part, nous vous demandons, Monsieur le Président, juste de respecter l’éthique, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de ne pas juger notre ami Cheikh Yérim dans la précipitation aveuglante, avant que sa responsabilité ne soit formellement établie. Nous vous demandons de faire respecter ses droits fondamentaux et de reconnaître, le cas échéant, les failles et la politisation dangereuse de notre système judiciaire soumis à la rancune et aux caprices d’une femme mal aimée.
Mame Sokhna Diagne
En Septembre, 2012 (19:21 PM)CYS NA ENCORE RIEN VU
CHEIKH BETHIO KOUY LEYTOO AK MOM SERIGNE SALIOU NGAY BERELL
CHEIKH BETHIO DOU YAKHOU DOU YAKHOULAI T KENE MOUNOU KO YAKHAL!
DONC NOUS FAIISONS CONFIANCE A NOTRE JUSTICE SENEGALAISE!!
DEGG REKKAYY MOUDJJ SEIGNE SALIOU DINA LERAL LEUP
Koiuk
En Septembre, 2012 (19:46 PM)Hh
En Septembre, 2012 (19:56 PM)de grâce foutez la paix au magistrats, un délinquant est un délinquant point final. s'il est coupable il sera jugé et et réprimé s'il ne l'est pas il sera relaxé et le petit juge passera au dossier suivant.
Vito
En Septembre, 2012 (20:05 PM)Diazale75
En Septembre, 2012 (21:17 PM)bcp de manquement.
Tiuo,j'y
En Septembre, 2012 (21:18 PM)Pape
En Septembre, 2012 (21:20 PM)Diordio
En Septembre, 2012 (21:21 PM)Ouhoun
En Septembre, 2012 (21:41 PM)"La preuve, le juge qui a siégé lors du procès renvoyé est un jeune juge qui n’a pas même pas six mois de métier. S’il y avait une quelconque volonté des magistrats de faire un traitement de faveur de ce dossier, il y aurait eu quelqu’un d’autre qui s’occuperait de ce dossier. Mais, souligne-t-il, tel n’est pas le cas.
Etudiant En Droit à Bordeaux
En Septembre, 2012 (22:06 PM)Dommage
En Août, 2023 (08:10 AM)A défaut de donner ces marchés aux entreprises sénégalaises, ces jeunes doivent être protégés contre l'exploitation.
c'est vraiment triste de vivre une telle situation dans son pays
Vous Recherchez Un Proche Perd
En Septembre, 2012 (22:13 PM)Seude
En Septembre, 2012 (23:20 PM)Reply_author
En Août, 2023 (19:14 PM)Samba Seck
En Septembre, 2012 (01:30 AM)Peuhhhhh
En Septembre, 2012 (09:05 AM)Modou Biram Ndiaye
En Septembre, 2012 (10:05 AM)@samba Seck
En Septembre, 2012 (12:37 PM)Participer à la Discussion