Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a encore remis ça. Son plan d'actions déclenché depuis le 20 mars dernier, se poursuit. Les greffiers ont décrété 48 heures, les 5 et 6 avril.
Une situation qui n'est pas sans conséquences pour les avocats qui se sont confiés, à la Rfm.
Me Abdoulaye Babou qui reconnait aux greffiers "leur droit le plus absolu de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs collègues comme le font les enseignants", précise toutefois que "l'impact de (leurs) grèves" est indéniable.
Prenant le cas des détenus, l'avocat indique que "depuis cette perturbation, ceux qui devaient être jugés en flagrant délit, sont gardés depuis presque trois à quatre semaines". Alors que les audiences se font "généralement par semaine".
"Nous devons représenter nos clients, nous devons les assister en matière correctionnelle. Nous nous présentons tous les jours et c'est une fois sur place que nous sommes informés qu'il y a grève. Nous sommes obligés de partir pour revenir à une date incertaine. Depuis pratiquement plus de deux semaines, je dois faire des actes au niveau des greffes par exemple, je dois faire des appels", déplore la robe noire.
Me Assane Dioma Ndiaye dénonce, lui aussi "des conséquences énormes en termes d'accès à la justice, de résolutions des conflits, de régulation de la société mais aussi d'apaisement des investisseurs". Selon lui, "un investisseur qui sait que dans tel pays, il n'y a pas une sécurité judiciaire, une justice distribuée de façon permanente, hésiterait à y investir".
Et, "ce qui est désolant", relève le président de la Ligue sénégalaise de défense des droits de l'homme (Lsdh), "c'est qu'on a le sentiment que l'État ne prend pas l'exacte mesure de la situation". C'est pourquoi, il appelle "à l'ouverture immédiate de négociations entre l'État et le syndicat des travailleurs, qu'une solution rapide soit trouvée".
7 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (11:49 AM)Mansawali Walimansa Bill Haqq
En Avril, 2018 (11:49 AM)OUI SI C'EST VRAI QUE LES AVOCATS EN ONT MARRE DE LEURS
AFFAIRES SOUS CETTE COUPOLE DE LEUR TEMPLE DE THEMIS
ALORS PAUVRES DE NOUS TOUS JUSTICIABLES ET CORVÉABLES A MERCI
ALORS PAUVRES DE NOUS TOUS JUSTICIABLES ET CORVEABLES A MERCI
HEUREUSEMENT QUE NOS MEDECINS NE SONT PLUS MALADES POUR SOIGNER
LES MALADES JUSQU'A L'ÂGE DE SOIXANTE CINQ ANS DANS TOUS LES HOPITAUX
Anonyme
En Avril, 2018 (12:58 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:06 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (15:16 PM)qu'ils continuent car dans l'affaire les juges ont aussi besoin des greffiers pour scribouiller leurs jugements infects dictés par le palais !
Normal, même dans la justice , chacun a droit à sa part de gâteau !
Anonyme
En Avril, 2018 (16:05 PM)C'EST DES GENS QUI S'EN FOUTENT LA PLUPART COMME IL S'ONT RIEN
TROUVE D'AUTRE IL VONT ALLER ENSEIGNER.
MAIS ENSEIGNER C'EST TRES LOURD PARCE QUE C'EST L'AVENIR UN PAYS
Anonyme
En Avril, 2018 (18:06 PM)Participer à la Discussion