Pour le Procureur spécial, la création de la société Ahs est frappée d’irrégularités. Alioune Ndao accuse les actionnaires de ladite boîte, Ibrahim Abou Khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye, «de se cacher derrière» les codes HQ1 et HQ2. Une accusation rejetée par Pierre Agboba, présumé complice de Karim Wade, qui soutient que «le code utilisé renvoie toujours à une fonction».
La création de la société Aviation handling services (Ahs) est entachée d’irrégularités. Cette conviction du Procureur spécial se justifie par le fait que dans le montage d’Ahs, les différents actionnaires avaient utilisé des codes pour dissimuler leurs vrais noms. En fait, les nommés Ibrahim Abou khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye se faisaient toujours identifier respectivement par les codes HQ1 et HQ2. Le Procureur spécial Alioune Ndao en a déduit «une volonté de se cacher derrière des noms de code».
Mais, cette thèse a été balayée par l’expert-consultant Pierre Agboba. «Il ne s’agit nullement de dissimulation. Le code utilisé renvoie toujours à une fonction», recadre le spécialiste en aéronautique. Il conteste l’idée de dissimulation. M. Agboba indique, par ailleurs, que dans le domaine aéronautique, les fonctions sont souvent représentées par des codes.
«Je savais depuis le début qui sont HQ1 et HQ2. HQ1 c’est Ibrahim Aboukhalil et HQ2, Pape Mamadou Pouye», explique Pierre Agboba. Selon lui, il est de coutume, dans le transport aérien, que des personnes soient désignées par des noms de code. «C’est pour permettre la continuité des opérations en cas de changement de personnes physiques», a-t-il ajouté.
Répondant à une question du Procureur spécial, l’expert-consultant dit ne pas être surpris de constater que Ibrahim Aboukhalil et Pape Mamadou Pouye se faisaient appeler par HQ1 et HQ2. Pierre Agboba a fait part qu’il lui arrivait d’être désigné par «ET» en tant que directeur d’escale, et «OZ» en tant que directeur des opérations à Air Afrique. Il est d’avis que cela entre dans le cadre normal des choses.
Pourtant, le Procureur spécial lui a rappelé que Ibrahim Aboukhalil se faisait appeler par le nom de Abraham Rosendhal et Pape Mamadou Pouye par celui d’Albert Paye. Lesquels actionnaires de Ahs se faisaient appeler par ces pseudonymes en Guinée Equatoriale. Sur ce, Pierre Agboba de répondre : «Je ne les connais pas par ces noms. C’est récemment que je l’ai appris.»
Toutefois, sur le fait que Pape Mamadou Pouye et Ibrahim Abou Khalil Bourgi n’ont pas voulu être identifiés, Pierre Agboba ne veut pas aller trop loin. «Je ne peux donner aucune explication. Je ne sais pas s’ils ont utilisé des noms de code pour se désigner», a-t-il dit. A l’en croire, Ibrahim Abou khalil et Pape Mamadou Pouye avaient des activités qui allaient au-delà de celles d’un simple actionnaire. «Ils géraient des sociétés», se contente-t-il de dire.
48 Commentaires
Mane
En Septembre, 2014 (10:23 AM)Fr
En Septembre, 2014 (10:24 AM)Interessé
En Septembre, 2014 (10:30 AM)Vérité
En Septembre, 2014 (10:30 AM)Vins
En Septembre, 2014 (10:32 AM)Snnopy1
En Septembre, 2014 (10:32 AM)Le Peuple
En Septembre, 2014 (10:33 AM)Jean
En Septembre, 2014 (10:47 AM)Citoyen ordinaire sans subjectivité!
Bakh
En Septembre, 2014 (10:52 AM)Thiakhane Fakhe
En Septembre, 2014 (10:56 AM)Le procureur N'Dao pour étayer sa thèse devrait produire des actes notariés de création de la société qui ne font pas état des noms véritables des actionnaires mais plutôt de sobriquets ou codes.
Il serait souhaitable à l'avenir, pour épargner à notre pays de tels errements qui n'occasionnent que du gaspillage de ressources, que M Le Président confient les missions d'audit qu'aux seuls hommes de l'art - Commissaires aux Comptes, Experts Financiers ou Fiscaux, Organes de Contrôles Financiers de l"'Etat ...etc. - qui ne manquent pas au Sénégal ou dans la sous-région. L'audit est un exercice hautement sérieux. Il ne doit pas être laissé à la portée du premier venu.
Gasen
En Septembre, 2014 (12:25 PM)Deyssaane
En Septembre, 2014 (12:40 PM)Le Vaillant
En Septembre, 2014 (12:44 PM)@snnopy1
En Septembre, 2014 (12:53 PM)Senegalais Mo Con
En Septembre, 2014 (13:16 PM)Nit Dafay Nité
En Septembre, 2014 (13:21 PM)Il nous faut créer un pôle économique et financier au parquet de Dakar. Spécialiser des magistrats en droit de sociétés , fiscalité ,.plusieurs de nos lois sont la faites , il faudrait introduire un cours de légistique à l'ENAM .
Konzen
En Septembre, 2014 (13:36 PM)Thiat
En Septembre, 2014 (13:46 PM)Old
En Septembre, 2014 (13:53 PM)Aaaaar
En Septembre, 2014 (13:55 PM)B
En Septembre, 2014 (14:28 PM)Le Supporter Sn
En Septembre, 2014 (14:40 PM)AHS doit retourner definitivement sous le giron de l'etat du Senegal.Je ne peux pas comprendre un petit pays avec tous les entres d'argent venant de l'aeroport qu'on brade ca pour des copains et laisser le reste du peuple dans la misere. J'ai honte surtout et pietie pour vieux Wade, comment il a ete utilise.
B
En Septembre, 2014 (14:41 PM)Les allergènes principaux des venins ont été séquencés et clonés. Il s’agit le plus souvent de glycoprotéines de haut poids moléculaire qui exercent une activité enzymatique. Les venins contiennent également de l’histamine, de la dopamine, de l’acétylcholine et des kinines responsables des réactions locales avec douleur, brûlure et prurit. La quantité de venin libérée lors d’une piqûre varie considérablement d’un insecte à l’autre. Une piqûre d’abeille libère en moyenne 50 g de venin
B
En Septembre, 2014 (14:52 PM)lipides : 4,5 %
glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)
eau : environ 66 %.
On y trouve également des vitamines (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg?g-1), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). La gelée royale est également riche en un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA). Le 10HDA représente 2 à 5 % de la masse de la gelée royale. Ce composé serait responsable de la formation de l'utérus chez les larves nourries à la gelée royale (Spannhoff et al. EMBO Reports, 2011). Une protéine jouerait notamment un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire, alors qu'elles sont exclusivement nourries à la gelée royale. Il s'agit de la protéine 57-kDa, baptisée royalactine, qui sur-activerait la prolifération cellulaire par la voie de transduction du signal de l'EGFR[1].
???
En Septembre, 2014 (14:54 PM)HQ1, HQ2....Où est Karim là dedans???
B
En Septembre, 2014 (15:00 PM)Capy
En Septembre, 2014 (15:12 PM)Sap
En Septembre, 2014 (15:14 PM)B
En Septembre, 2014 (15:19 PM)Presidente
En Septembre, 2014 (16:16 PM)Doolel
En Septembre, 2014 (16:25 PM)En matiére de transport aérien les codes utilisés sont des moyens d'exploitation par exemple une escale a pour code KK ou FF chez les anglais.Aucun nom propre de personne n'est codifié dans le transport commercial civil ce que AGBOBA dit est faux.On ne peut pas apprendre aux sénégalais le transport aérien AIR AFRIQUE était bien implantée au sénegal avec son centre de formation aéronautique ou sont sortis beaucoup de cadres techniciens et pilotes
Sene
En Septembre, 2014 (16:36 PM)Pis
En Septembre, 2014 (16:38 PM)Karimerie
En Septembre, 2014 (16:51 PM)Mais AHS, curieusement a connu un développement fulgurant ces 8 derniéres années en Afrique ou elle n'opérait auparavant, soit à Dakar d'abord, puis ensuite a Niamey ou elle a cessé, mais à Accra, à Cotonou, à Lomé, à Ouagadougou etc, son développement s'est étalé meme au Moyen Orient, à Amman en Jordanie!
Le fait est du à l'entame de Dakar, et à l'ntrgent de Karim Wade!
Ahs, de Dakar , comme toutes celles des autres pays se créent sur la base d'une franchise de Mensies!
Ahs a bien étémontée par Karim Wade avec des prete noms, non pas parcqu'il a pris des risques comme l'on suppose lorsque l'on crée une société, mais en tant que conseiller de son péré et bien au fait du dossier d'Air Afrique qui venait de déposer bilan, Karim Wade a d'obord obtenu qu'une autre société de handling soit créée à coté de Shs, et que lui controlait directement!
Ce n'était pas difficile pour lui d'obtenir cela de Mamadou Seck, ministre des transports d'alors: Karim Wade n'a sorti aucun franc pour cela et on lui a cédé une partie du matériel d'escales appatenant à Air Afrique et c'est Pierre Agbogba lui meme qui est venu choisir le matériel ainsi que le tri du personnel ex Air Afrique à affecter à Ahs, personnel qu'il connait bien puisqu'il était le Directeur Exploitation de la compagnie
Nh
En Septembre, 2014 (18:07 PM)Boyoucognebi
En Septembre, 2014 (18:30 PM)Mane
En Septembre, 2014 (18:56 PM)J´étais sorti du forum pour cela je n´est pas vu ta réponse parceque je dois travailler pour gagner un salaire Mais l´article est clair: "La création de la société Aviation handling services (Ahs) est entachée d’irrégularités. Cette conviction du Procureur spécial se justifie par le fait que dans le montage d’Ahs, les différents actionnaires avaient utilisé des codes pour dissimuler leurs vrais noms. En fait, les nommés Ibrahim Abou khalil Bourgi et Pape Mamadou Pouye se faisaient toujours identifier respectivement par les codes HQ1 et HQ2. Le Procureur spécial Alioune Ndao en a déduit «une volonté de se cacher derrière des noms de code»
Ici on parle de constitution ou d´exploitation de la société?
M-w
En Septembre, 2014 (19:34 PM)Avec la justice de macky Sall et ses acolytes de procureurs '
Macky sall esh sincèrement le pire danger que le Sénégal ait connu ,
Je reste même convaincu qu'il est pire que Ebola! Il est entrant de tailler en pièce ce que nous avons de plus cher, à à savoir notre démocratie, nos institutions,
Il est entrain de faire des choses sans précédentes,
En tant que sénégalais, ame na louma méti torop
Krim Wade
En Septembre, 2014 (22:01 PM)Krim Imparfait
En Septembre, 2014 (22:41 PM)Alba
En Septembre, 2014 (22:56 PM)Apres les codes,le Procureur a demande a l'accuse s'il connaissait les autres noms attribues a Bougi et Pouye.
Pourquoi utilizer des noms comme Abraham Rosendhal et d’Albert Paye ailleurs.
Encore une fois,personne parmi tous ceux qui defendent ces accuses,je dis bien personne,ne peut attester de leur innocence.Ils n'ont jamais ete meles aux affaires de ces accuses.
ALors tout le monde ne peut pas etre juge dans ce pays.Il est temps qu'on arrete de defendre l'indefendable.
Que gagneraient certains si ces accuses recouvraient la liberte tout en etant coupables de detournement.
Et au Senegal,tout le monde sait que les politiciens,marabouts et homes d'affaires,forment une mafia qui usent le people,mais personne n'est coupable.
L'injustice faite au people senegalais tous les jours par cette mafia merite plus d'attention que ce proces qui finira par nous edifier que sur quelques aspects de l'Air Wade.
Jsenegal
En Septembre, 2014 (23:11 PM)Nev
En Septembre, 2014 (05:04 AM)Breton 22
En Septembre, 2014 (05:28 AM)Mor
En Septembre, 2014 (05:39 AM)Senegalais
En Septembre, 2014 (09:43 AM)Ton frere Armand Agboba et toi ètes dan tou lé cou fourrés de la famiy wade.
Vous etes connus pour etre de grands francs maçons tous les 2.
Ce ke tu racontes né pa vr?..
Pouye na pa 1 sou pour creer 1 societe.
Mané vous etes des escrocs a la solde de karim wade
heureuzman ke vou ne pouvez pa impressionner la cour avotre cinéma...
sors larjan...tu nas jamé été torturé...cé fo
Ce son té avoca ki on défini 7 stratéji de défense..
en avant alioune et diom pour la vérité
Le Traqueur
En Septembre, 2014 (10:33 AM)Cette volonté de masquer l'identité des actionnaires sert surtout dans les mouvements de fonds en direction des associés l'employé de la boîte qui fait la transaction ne verra que des codes, il ne maîtrisera jamais le fond des choses.
En réalité l'usage de noms de code dans ce cas-ci vise à ne pas mettre à nu le conflit d'intérêts (c'est-à-dire profiter de sa position pour servir ses amis qui bien sûr ne manqueront jamais de vous renvoyer l'ascenseur). il est possible de faire un très long développement sur cette affaire, si la Cour est tenace elle peut démeler l'écheveau qui n'est pas aussi compliqué que ça.
Cheikh T Ndoye
En Octobre, 2014 (17:27 PM)Participer à la Discussion