Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Indépendance de la Justice : Ismaïla Madior Fall relativise les recommandations des magistrats

Single Post
Indépendance de la Justice : Ismaïla Madior Fall relativise les recommandations des magistrats

D'emblée, le gouvernement rejette une partie des recommandations de l'Union des magistrats sénégalais (Ums) pour une justice indépendante.

Après la lecture des recommandations issues du colloque, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, venu présider la cérémonie de clôture, a donné son avis sur les conclusions de ces 48 heures de réflexion.

"Nous pouvons nous accorder sur la relativité de ces propositions. Ce sont des propositions qu'il faut admettre en les relativisant. Parce que sur l'âge de la retraite de certains magistrats à 68 ans, est-ce que l'État a les moyens budgétaires pour le faire. L'État gère 14 millions de Sénégalais, il faut des arbitrages sévères, sensibles, peut être délicats pour satisfaire ces 14 millions de Sénégalais. Son opportunité par rapport à l'État peut poser problèmes", a soutenu le Garde Des Sceaux.

"Un autre exemple : confier la tête du Conseil supérieur de la magistrature à telle autorité ou à une autre. L'État peut considérer que dans l'organisation de la République du Sénégal, il n'est pas approprié de confier à telle ou telle personnalité (cette responsabilité)" argue Ismaïla Madior Fall.

Le ministre estime qu'il y a toujours une marge de nécessaire relativisation de toute proposition, de toute recommandation. D'autant plus qu'il n'y a pas de choix idéal, note le ministre.

"Ces recommandations n'ont qu'une valeur recommandatoire. Il ne s'agit pas de recommandations qu'on transforme automatiquement en décisions", précise Ismaïla Madior Fall.

Néanmoins, il promet de soumettre ces recommandations au chef de l'État qui doit en dernier ressort trancher.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:28 PM)
    on a parfois du mal à réaliser que c'est bien cet homme qui nous parlait tant de principes, de république et tutti quanti sous l'ère de wade! voilà un monsieur qui, sans doute, aura bien de la peine à retrouver sa crédibilité d'universitaire, une fois la parenthèse dorée du pouvoir dépassée! "l'état peut bien refuser ceci ou cela"...dit-il! cette posture manque de pertinence car l'état peut naturellement tout refuser! mais ce refus est -il justifié? Par quoi? Ensuite je ne crois pas que ces recommandations formulées par l'ums lui soient adressées à lui, ministre! Il devait simplement prendre bonne note et les soumettre au gouvernement ! en tout état de cause, laisse pisser mouton, tabaski viendra! tout homme politique sensé et visionnaire doit oeuvrer, pendant qu'il est au pouvoir, à construire une justice indépendante! le groupuscule de magistrats prêts à faire toutes les besognes pour des postes sera toujours là pour mettre en prison ceux devant qui il s'accroupissait hier, pour satisfaire les nouveaux arrivants! que personne ne s'y trompe. L'ums actuelle, par la voie de son président que tout le monde connait dans la droiture, veut, il me semble, une rupture et une justice réellement indépendante. Tout citoyen soucieux de cet idéal doit l'y accompagner.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:45 PM)
    Tres bien parlé. une justice par des hommes justes ayant comme décisions que leur intime conviction en refusant de se baser sur des procès verbaux de la police ou de la gendarmerie( A prendre avec des pincettes)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:52 PM)
    C est lui qui était derrière le complot contre la CNRI. C est lui qui a torpillé les conclusions de la CNRI par perversité.C est un badolo qui n a aucun sens de l état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:55 PM)
    Les recommandations des magistrats seront rangés dans les tiroirs comme il ( madior fall ) l'a fait pour la cnri. Ce n'est pas pour rien qu'il a évoqué la cnri .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:58 PM)
    C est ce Monsieur qui a torpillé les conclusions de la CNRI. C est un pervers qui n a pas la stature pour la fonction qu' il occupe. Il sera aux ordres et au garde à vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:12 PM)
    cet un vaut rien ya plus de justice au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:00 AM)
    il a oublié le droit, il gére son ventre et son bas ventre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:07 AM)
    Je vends deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:46 AM)
    Il légitime les pratiques du pouvoir qui l'utilise. Mais dès qu'il ne servira plus, il sera défenestré et il retrouvera comme par magie sa lucidité pour dire que les magistrats avaient raison de demander l'indépendance de la justice qui est la base d'une société démocratique. Ce ne sera pas le premier mais c'est dommage car on n'avance pas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:25 AM)
    MADIOR FALL BAYIL DOUL,DOULKATTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Décembre, 2017 (12:35 PM)
    A force de vouloir défendre l´indéfendable on devient ridicule et bête. C´est un peu comme l´histoire d´Icare à force de tourner autour du feu on finit par se bruler les ailes.

    L´histoire nous dira et pour un pére de famille il est d´une lacheté incroyable d´exposer sa famille à la vindict du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays

    En Décembre, 2017 (13:02 PM)
    ce traitre qui a déjà la carte de l'APR, est il placé à parler de justice .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:31 PM)
    ismaila madior plus wakh wakhéét que ismaila yacine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:40 PM)
    Ces gens ne gouvernent pas avec leur oreille . Ils n'ecoutent pas le peuple pour le compte de qui ils sont censés travailler . Les sénégalais ne veulent plus que l'éxécutif donne des prdres aux magistrats . Les magistrats ne veulent plus recevoir des instructions du PR et de son garde des sceaux . C'est clair et net mais il tourne en rond . Depuis Wade c'est le PR qui est en même tempàs le Procureur . Wade a envoyé Idi en privé parce qu'il a volé ses sous . Une affaire privé et de grand s bandits . Macky envoie ses opposants en prison pour avoir un boulevard devant lui en 2019 . Mais c'est qu'il n'a rien compris . C'est le peuple qui vote et qui élit qui il veut . Il est bien placé pour le savoir . Qui aurait parié 1 Fcfa sur Macky Sall en 2012 ???? Les institutions judiciaires n'ont plus de valeur dans ce pays . Le Procureur se fait insulté au quotidien parce qu'il est partisan et le conseil constitutionnel donne des avis qui lie le PR quand ça l'arrange . Avec des magistrats corrompus et un CC à la solde de l'exécutif on va droit vers le ko . Macky veut passer quelqu'en soit le prix en 2019 . Il a nommé ses parents alpoulars à tous les postes de commandements , la police comprise . Il pense que ça suffira pour impressionner le peuple . On verra bien . L'opposition avec à sa tête le vieux voleir veut l'en empêcher quelqu'en soit le prix . Le SENEGAL est en danger .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:20 PM)
    Soit ts les anciens etudiants repassent leur exams ou lui on lui retire sa license de prof. sois lun soit lautr, mais pas les 2. Il dit publiquement a la tele linverse d ce kil enseignait ds les salle d class. Et c lui le ministre de la Zustice. Zig Zag O
    {comment_ads}
    Auteur

    ابراهيم

    En Décembre, 2017 (00:12 AM)
    ??? ??? ???? ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    ابراهيم

    En Décembre, 2017 (00:12 AM)
    ??? ??? ???? ????????



    Top Banner
    Auteur

    Prophétesse

    En Décembre, 2017 (02:56 AM)
    la dignité ne se bazarde pas, mais elle s'arrache. un homme normal, de surcroit un magistrat qui a juré de servir le droit et la justice, doit bien réfléchir avant de rendre des décisions illégales et illégitimes, ne serait-ce que pour etre en paix avec sa conscience. je me demande si ces vendus arrivent à bien dormir ou à se regarder dans une glace. peuvent-ils reprocher à leurs enfants de choisir le mauvais chemin. a coup sur, tout se paie, les seuls à payer sont leurs enfants et les enfants de leurs enfants jusqu'à la septieme génération. le gouvernement n'en vaut certainement pas la peine. se vendre équivaut à sacrifier sa progéniture. et cela vous en serez convaincus bien tot. pensez-y. enfermer un innocent et bien dormir sur des liasses d'argent, il faut vraiment etre un animal pour le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:27 AM)
    Les 3 grandes tares des Africains :incapables de respecter leur Constitution , d'avoir une Justice indépendante et des élections démocratiques .....,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email