Karim Wade est actuellement à la barre. Il insiste pour que ses avocats interviennent avant que le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Henry Grégoire Diop, ne fasse lire l’ordonnance de renvoi par le greffier. Une demande que le président n’accepte pas. Karim demande alors à être condamné directement, sans procès.
Il dit qu’il veut rentrer chez lui, à la maison d’arrêt de Rebeuss, se disant sûr qu’il ne sera pas libéré.Pour sa part, Me Leyti Ndiaye demande le renvoi de l’audition de Bibo Bourgi jusqu’à ce que ce dernier aille mieux. Les avocats de Karim Wade se solidarisent et refusent de prendre la parole pour des «raisons humanitaires», disent-ils. Le procès vire alors sur l’état de santé de Bourgi. Un renvoi est par ailleurs fortement envisageable.
68 Commentaires
F
En Septembre, 2014 (16:47 PM)Repondre
Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA
Repondre | +0 -0 |
Tima
En Septembre, 2014 (16:48 PM)Yerim fera wade
Boy Lébou
En Septembre, 2014 (16:49 PM)Zigor
En Septembre, 2014 (16:53 PM)Depapiop
En Septembre, 2014 (16:57 PM)Il m’apparait « heureux », que le cas Karim Wade, ait pu surgir dans notre espace judiciaire national, si ce qui est présentement imputé à l’ex Ministre, par l’Etat du Sénégal se vérifiait in-fine.
Car ce serait un cas d’école instructif et salvateur à souhait, par rapport à la sérieuse question de la mal-gouvernance socio-économico-politique, dans un contexte (l’Afrique) de sous-développement, caractérisé entre autres, par la pauvreté si pas par la misère. Comment comprendre autrement et tolérer, qu’un individu, parce que tout simplement son papa est parvenu à la tête d’un Etat, pauvre parmi les plus pauvres, puisse tranquillement après quelques années de ministère, se voir imputer ou se prévaloir d’être propriétaire de dizaines, voire de centaines de milliards, alors que semblerait-il, il a été absolument établi que ce Monsieur ne les avait pas avant que son père n’accède au pouvoir ?
Même si ce papa, en toute bonne foi, sans doute en tant que géniteur, ait pu considérer et dire à un moment, que son fils était le premier d’entre nous sénégalais, en presque tout !
Jusqu’à preuve du contraire, Karim Wade bien que banquier sans doute émérite, n’en est pas pour autant, n’en déplaise à ses parents ou à ses admirateurs, un deus ex-machina, producteur automatique et ex-nihilo, de milliards à foison.
Il faudra que cette farce cesse et que ses avocats, cessent également de défendre l’indéfendable et de continuer, consciemment ou inconsciemment, à nous insulter. Si Karim a bouffé nos sous, dont nous avions bien besoin pour construire des écoles, des hôpitaux, de mettre fin dans notre agriculture, à une dépendance tyrannique, d’une pluviométrie erratique… etc..
Eh bien ! Qu’il paye cash ! Pour ce qui ne serait rien d’autre qu’un crime économique !
Les défenseurs juridiquement habilités de l’intérêt général national, n’ont qu’à prendre leurs responsabilités et toutes leurs responsabilités, si être sénégalais a pour eux un sens, et que ce Monsieur, s’il était coupable, expie son crime, et que cela puisse dans l’avenir, servir de leçon, pour que nul dépositaire d’une parcelle de responsabilité quelconque dans la gestion du bien public, ne puisse impérativement n’en ignorer par rapport à l’Intérêt Général.
Il est plus que temps que la notion d’Intérêt Général irrigue effectivement, totalement et définitivement les rapports sociaux publics dans notre pays.
LAT DEGUENE THIARE
Meissa Care
En Septembre, 2014 (16:58 PM)TOI MEME TU SAIS QUE TU NE T EN SORTIRA PAS LIBRE AVEC TON PASSIF
TAKE CARE
Fre
En Septembre, 2014 (16:58 PM)Gambel
En Septembre, 2014 (17:00 PM)Jamal
En Septembre, 2014 (17:00 PM)Le Juisticier
En Septembre, 2014 (17:01 PM)Depapiop
En Septembre, 2014 (17:01 PM)Qui sont-ils ces avocats, droits de l’hommistes et quoi d’autres ?
Qui est également ce Bibo Bourgi ?
Un sénégalais, Oui ! Et certainement sans aucun doute possible!
Ordinaire ? Oui et Non !
Ordinaire, Oui ! Parce qu’au-delà de certaines irrecevables considérations d’origine, sa carte d’identité sénégalaise, n’a pas plus ou moins, de valeur juridique, que celle de tout autre sénégalais, même voleur de chèvre ou de poule. Tout au moins et en principe, devant la loi qui, pour demeurer légitime, doit toujours rester la même pour tous.
Mais Non ! Certainement ! Car ce monsieur, pour une raison d’Etat (présumé complice de détournement de sommes publiques faramineuses), doit faire face à Notre Justice, a travers une juridiction logiquement et légitimement non ordinaire, parce que devant traiter d’une affaire tout aussi non ordinaire.
Non ! Egalement ! Car, sans cela, on ne pourrait comprendre l’attitude de certains de ses avocats et de certains « droits de l’hommistes », qui exigent son évacuation en France, pour dit-on, lui sauver la vie ! Tous ces messieurs, péremptoirement et en définitive, consciemment ou inconsciemment, se payent nos têtes, à nous autres, leurs compatriotes.
Que font-ils donc, en dehors des droits civils, des autres droits de l’homme, en l’occurrence, les droits économiques, sociaux et culturels ?
En effet, combien y’a-t-il tous les jours, des sénégalais obligés pour différentes raisons, de rester et de se faire soigner au Sénégal, pour y guérir ou y succomber de leur mal ?
En quoi, Monsieur Bourgi devrait-il, bénéficier d’un traitement de faveur, si ce n’est parce qu’il a le pouvoir d’avoir à sa disposition une troupe de fantassins et de sous-officiers du droit, capables de développer en sa faveur, des arguments et des arguties juridiques ou pseudo juridiques ou humanistes. Et faire pression ainsi sur notre système judiciaire et arriver peut-être à vaincre sans avoir raison, comme dirait l’autre.
Pour quelles raisons avouables, Bibo Bourgi doit-il pouvoir, hic et nunc, aller se faire soigner en France, même si les juges en charge de son dossier ne l’estiment pas nécessaire, avec arguments a l’appui ? Combien de sénégalais, même tout aussi malades que lui, sont obligés de rester au pays, parce que l’Intérêt Général, à travers des procédures judiciaires, l’exige ?
Pourquoi dès lors, Bourgi ! Bourgi ! Bourgi ? Et il n’y en aurait plus que pour lui et pour lui tout seul !
Arrêtez Messieurs votre cirque, qui en définitive, finira inéluctablement par ressembler à de la mauvaise foi ou à un manque de respect notoire, pour nous autres sénégalais ordinaires.
Vivement que la Dignité de l’homo-senegalensis finisse par triompher dans cette nébuleuse affaire d’Etat. Etre détenteur de la nationalité d’un pays, doit garder tout son sens, aussi bien dans le plaisir que dans la douleur !
Lat. Déguène THIARE
Scat7171
En Septembre, 2014 (17:02 PM)Fara
En Septembre, 2014 (17:04 PM)Laissez le tranquille.
Un jour viendra................
Sine
En Septembre, 2014 (17:05 PM)Urage
En Septembre, 2014 (17:06 PM)Diam Rek
En Septembre, 2014 (17:09 PM)Sutton
En Septembre, 2014 (17:10 PM)Boy Lébou
En Septembre, 2014 (17:10 PM)Fall
En Septembre, 2014 (17:11 PM)Mais
En Septembre, 2014 (17:12 PM)Mastana
En Septembre, 2014 (17:14 PM)Le Justicier 16
En Septembre, 2014 (17:16 PM)Fall
En Septembre, 2014 (17:17 PM)La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, adoptée en 1981 à Nairobi, qui a conduit à la création de la Commission des droits de l’homme et des peuples, dont le siège est à Banjul (Gambie), ainsi que la Déclaration et le Plan d’action de Grand-Baie, deux instruments adoptés par l’OUA pour promouvoir les droits de l’homme et des peuples sur le continent.
Le Programme prioritaire de redressement économique en Afrique (PPREA), adopté en 1985, qui est un programme d’urgence visant à faire face à la crise des années 80 dans le domaine du développement, à la suite de la longue période de sécheresse et de famine qui a sévi sur le contient et de l’effet paralysant de la dette extérieure africaine.
La Déclaration de l’OUA sur la situation politique et socio-économique en Afrique et les changements fondamentaux qui se produisent dans le monde, adoptée en 1990, qui souligne la détermination de l’Afrique à prendre l’initiative, à façonner son propre destin et à relever les défis de la paix, de la démocratie et de la sécurité.
La Charte africaine de la participation populaire, adoptée en 1990, qui témoigne de la détermination renouvelée de l’OUA à tout mettre en œuvre pour placer le citoyen africain au centre des processus de développement et de prise des décisions.
Le Traité instituant la Communauté économique africaine (AEC), adopté en 1991 et plus communément connu comme le Traité d’Abuja, qui vise à mettre en place l’AEC en six étapes devant aboutir à un Marché commun africain dont les piliers sont les communautés économiques régionales (CER). Le Traité est en vigueur depuis 1994.
Le Mécanisme pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, adopté en 1993, est l’expression concrète de la détermination des dirigeants africains à trouver des solutions au fléau des conflits et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent.
Le Programme d’action du Caire, adopté en 1995, qui est un programme visant à relancer le développement politique, économique et social de l’Afrique.
La Position africaine commune sur la crise de la dette extérieure de l’Afrique, adoptée en 1997, qui est une stratégie visant à faire face à la crise de la dette extérieure du continent.
La Décision d’Alger sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 1999, et la Déclaration de Lomé sur le cadre pour une réaction face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, adoptée en 2000.
La Déclaration solennelle sur la Conférence sur la sécurité, la stabilité, le développement et la coopération en Afrique (CSSDCA), qui établit les principes fondamentaux pour promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent .
Les réponses face aux autres défis: l’Afrique a pris un certain nombre d’initiatives collectives, sous l’égide de l’OUA, dans le domaine de la protection de l’environnement, de la lutte contre le terrorisme international, de la lutte contre la pandémie de VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, de la gestion des questions humanitaires telles que l’afflux des réfugiés et des personnes déplacées, les mines terrestres, les armes légères et de petit calibre, etc.
L’Acte constitutif de l’Union africaine, adopté en 2000 lors du Sommet de Lomé (Togo).
Le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), adopté lors du Sommet de Lusaka (Zambie), en tant que programme de l’UA.FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS aux pouvoir quittera UA
Louzito
En Septembre, 2014 (17:30 PM)Arbeloa
En Septembre, 2014 (17:30 PM)B
En Septembre, 2014 (17:32 PM)le regime a deja chercher ses juges corrompus que le droit ninteresse pas mais la volonte de macky.
Boy Lébou
En Septembre, 2014 (17:41 PM)Baba
En Septembre, 2014 (17:42 PM)Sa Diobou Ndeye Macky SALL
Sa Diobou Ndeye Macky SALL
Sa Diobou Ndeye Macky SALL
Sa Diobou Ndeye Macky SALL
Sa Diobou Ndeye Macky SALL
Titen
En Septembre, 2014 (17:43 PM)Rimka12
En Septembre, 2014 (17:52 PM)Que la justice soit équitable..... et on verra
Un point c'est tout
Jef Jel
En Septembre, 2014 (17:59 PM)On ne pouvait attendre autre de cette homme venu au pouvoir par un tragique accident de l'histoire, cette homme qui voilà plus deux ans de dictature n'a même "pas peint les chantiers de Wade"
Aux prochaines élections , il va partir pas comme il etait venu, il sortira par la petite porte et alors , il nous dira de qui, il a hérité sa fortune colossale.
Ngor V
En Septembre, 2014 (18:04 PM)Allah n'est-il pas le plus Grand Juge? A mon avis personne ne peut détruire son avenir. Le destin de Monsieur Karim Meissa Wade est entre les mains d'Allah Seul.
A Allah Seul appartiennent l´Est et l´Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d´Allah est donc là, car Allah a la Grâce Immense; Il est Omniscient.
Xeme
En Septembre, 2014 (18:07 PM)La CREI n’a aucune moindre preuve. Elle mise sur un seul fait: arriver à faire dire à Bourgi que la fortune de ses aïeuls appartient à Karim. Et ça la CREI ne l’a pas obtenu de lui jusqu’à ce jour, malgré les mois de prison, malgré la maladie. Il reste une occasion, une seule, des questions d’avocats très bien ou très mal tournées pour obtenir un mot… exploitable. Quand on a la presse, il suffit de peu.
Je disais que le procès sera du genre:
- Je vous jure que c’est mon argent que j’ai hérité de mes parents.
- Tu la fermes. Répètes que c’est l’argent de Karim. Tu n’es qu’un prête nom.
Et pendant ce temps on oublie qu’il y a les 99 milliards de Monaco et les 47 de Singapour. Et ces sommes réunis font plus que l’accusation qui n’est que de 117 milliards.
Comment accrocher un procès sur un malade alors qu’on peut obtenir plus que l’accusation sans lui ?
Sokhna
En Septembre, 2014 (18:13 PM)Avec le nombre de chomeurs diplomés dans ce pays, il se permet de gérer 5 postes de MINISTERES à la fois.
Sa soeur SINDIELY a raison de poser 400.millions casch sur la table. la semaine dernière.
La marque WADE n'est pas un LABEL de qualité dans le monde.
Le groupe PDS (WADE) devrait prendre exemple sur .....SENGHOR/MAO//KENNEDY//SEKOU TOURE//DEGAULLE//HOUPHOUET BOIGNY.
aVEC DES GENS QUI PROFITAIENT SUR LE MALHEUR DES AUTRES, y'à pas de INCHALLAH.
Nafi Cisé
En Septembre, 2014 (18:22 PM)Bitimrew
En Septembre, 2014 (18:28 PM)???
En Septembre, 2014 (18:55 PM)Cgyfr
En Septembre, 2014 (19:34 PM)Breton 22
En Septembre, 2014 (19:35 PM)Goor
En Septembre, 2014 (19:47 PM)Silence On Tourne
En Septembre, 2014 (20:37 PM)LE PEUPLE A SOIF
ARRETEZ DE NOUS DIVERTIR VOUS ETES TOUS DES VOLEURS
VOUS AVEZ LA PRESSE AVEC VOUS
MAIS DEMAIN A QUI LE TOUR
Fall
En Septembre, 2014 (20:55 PM)Repondre
Nanata
En Septembre, 2014 (21:02 PM)Equite
En Septembre, 2014 (21:04 PM)Amara
En Septembre, 2014 (22:04 PM)Ee
En Septembre, 2014 (23:13 PM)Zaz
En Septembre, 2014 (00:50 AM)Karim tu es le meilleur et tu sortira grandi de cette histoire .
Ce pays connaîtra jamais le développement
Mb
En Septembre, 2014 (02:11 AM)Lipozyna
En Septembre, 2014 (02:29 AM)Zembla
En Septembre, 2014 (06:13 AM)Moi ce que je ne comprend toujours pas par contre c'est pourquoi le Procureur spécial et son adjoint qui affirment avoir retrouvé 45 milliards à Singapour et 99 milliards à Monaco ne demandent pas l'arrêt de tout ce cirque et le rapatriement de cet argent dans les caisses de l'Etat du Sénégal.
Cet argent retrouvé étant supérieur au 117 milliards qui lui sont réclamé à moins que ces annonces ne soient aussi que mensonges d'Etat.
J'ai vraiment pitié de Macky Sall car cette histoire de "biens supposés mal acquis" est entrain de lui gâcher son mandat et le suivra toute sa vie car certaines personnes surtout accusées à tort n'oublieront pas et il devra payer lui ou un membre de sa famille.
Kaka
En Septembre, 2014 (06:32 AM)Karim Wade Peine De Mort
En Septembre, 2014 (07:46 AM)F Paye
En Septembre, 2014 (07:48 AM)Karim s'est foutu de nous pendant que PAPA était au pouvoir et maintenant il pense que se moquer de notre justice (ce petit Toubab du Point) est la solution
il sera bel et bien jugé et on verra s'il va à REBEUSS ou à KEDOUGOU.
Je suis désolé pour ses cousins sénégalais mais le Sénégal restera un pays souverain.
Tige
En Septembre, 2014 (08:43 AM)Soigneur De Fous
En Septembre, 2014 (09:08 AM)Le Président de la CREI a compris tout ce montage sorti de la tête de WADE père qui passe ses nuits à tramer quand les bonnes gens dorment.
Khalaasss
En Septembre, 2014 (09:25 AM)Qui peut effacer de la conscience des sénégalais l’image surréaliste d’un Macky SALL, fils de gardien, locataire et modeste salarié jusqu’en 2002, milliardaire en 2007 ; emprisonnant Bibo BOURGI, milliardaire et fils de milliardaire –BOURGI TRANSIT vous dit quelque chose- pour complicité d’enrichissement illicite et dont le sort dépendra de Karim Wade (fils de l’ex mentor de Macky c'est-à-dire celui grace à qui il avoue être devenu milliardaire « indu ») et de sa capacité à prouver que les milliards de Bibo ne lui appartiennent pas et que celui-ci (Bibo) n’est pas son prête-nom ?
Et suprême insulte à l’intelligence des sénégalais, ces contributeurs professionnels pensent pouvoir formater l’opinion des sénégalais sur Karim et a contrario sur le régime. Les partisans zélés de la dynastie FSGT gagneraient à comprendre que le principal opposant de Macky est son incompétence qui lui tient lieu de vision ; ainsi que sa soumission aux intérêts français comme programme économique. Il est minuit messieurs, dames !!!
Goor Fitt
En Septembre, 2014 (09:29 AM)D'un coté je ne suis pas d'accord avec la justice car vous étiez 100 ministres et autres PCA et pourquoi tu es le seul à être éloigné de la circulation
Est ce que les autres n'ont pas fait comme ta sœur en silence???????????
Khalaasss
En Septembre, 2014 (09:29 AM)Et suprême insulte à l’intelligence des sénégalais, ces contributeurs professionnels pensent pouvoir formater l’opinion des sénégalais sur Karim et a contrario sur le régime. Les partisans zélés de la dynastie FSGT gagneraient à comprendre que le principal opposant de Macky est son incompétence qui lui tient lieu de vision ; ainsi que sa soumission aux intérêts français comme programme économique. Il est minuit messieurs, dames !!!
Faxapenda
En Septembre, 2014 (10:27 AM)Maaz
En Septembre, 2014 (10:52 AM)Qwx
En Septembre, 2014 (11:31 AM)Demain
En Septembre, 2014 (11:49 AM)Demain
En Septembre, 2014 (12:02 PM)et devant DIEU
Oui
En Septembre, 2014 (23:25 PM)Pumpkin
En Septembre, 2014 (12:39 PM)Mais, il va bien falloir commencer quelque part. Il a eu le "courage" de commencer cette traque, eh bien laissons-le continuer, de toute façon, l'effet boomerang le rattrapera tôt ou tard...
De toutes les façons, c'est nous le peuple qui y gagnons, d'autant plus que maintenant, les autorités qui gèrent les deniers publics y réfléchiront à deux fois avant de se remplir goulûment les poches!
Médoune Samb Paris
En Septembre, 2014 (15:33 PM)Senegalais
En Septembre, 2014 (01:55 AM)Bou Len Niou Sonal Way
En Septembre, 2014 (08:02 AM)Participer à la Discussion