Condamné à six ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Karim Wade devra retourner ce vendredi au tribunal.
«Il retourne au tribunal dans le cadre de la confiscation de ses biens », renseigne Walfadjri dans sa livraison de ce matin, citant une source. Ce que Me Amadou Sall, avocat de Karim Wade et responsable libéral, a confirmé.
«Il retourne au tribunal dans le cadre de la confiscation de ses biens », renseigne Walfadjri dans sa livraison de ce matin, citant une source. Ce que Me Amadou Sall, avocat de Karim Wade et responsable libéral, a confirmé.
49 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (08:15 AM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Février, 2016 (08:19 AM)OUI AVEC TOUTE LA GÉNÉROSITÉ D'ESPRIT ET DE CŒUR DE TOUT NOTRE PEUPLE
DEBOUT NOUS SOUHAITONS QUE TOUT CE PROCÈS DE LA CONSCIENCE NATIONALE
PUISSE ICI FINIR PAR BIEN FINIR UN JOUR OU L'AUTRE AUSSI BIEN POUR LES UNS QUE
POUR LES AUTRES QUE NOUS SOMMES TOUS RÉUNIS DANS CE GRAND ENSEMBLE !
Si C L´eau
En Février, 2016 (08:21 AM)Conseil á Karim: Renonce à la nationalité Francaise et l´affaire est reglée!!! (il faut exclusivement être de nationalité SENEGALAISE)!
Mais là aussi ils vont certainement nous sortir une LOI á la Gbagbo Version "Ivoirité" du genre "ne s ´être jamais prevalu d´une autre nationalité"!!!
Le concept de la Senegalité Version Maky Sall "maanaaam"!
Et pii waw " est ce que c est Karim qui a choisi son pere et sa mere"!´Non tres franchement j´ai peur pour le devenir de mon pays!!!
Anonyme
En Février, 2016 (08:22 AM)Mais appliquons la loi sur tout le monde pas seulement ceux qui sont contre ce régime.
Les sénégalais ont élu Macky parcequ il avait subi bcp d'injustices et s'était montré droit dans ses convictions
4 ans après force est de constater qu'on découvre un nouveau visage
Comme quoi ils sont tous pareils, aucune conviction
Ces gens me dégoûtent
Anonyme
En Février, 2016 (08:23 AM)Bigo
En Février, 2016 (08:29 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:31 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:38 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:40 AM)Basho vous le redit. Votre mauvaise conscience s'appelle Karim.Vous n'avez encore rien vu
Paco
En Février, 2016 (08:47 AM)Anonyme
En Février, 2016 (08:56 AM)avec 2000f de credit contactez et vous etes guidè de votre avenir et sur vos projets ,et si vous voulez des prieres nous sommes disponibles a vous .
Ass
En Février, 2016 (08:57 AM)Nos élites ont adopté cette mode de faire accoucher leurs femmes aux États Unis et ont pour la plupart la nationalité française ou américaine!!
Voyez notre équipe nationale de foot!!
On n'est pas plus nationaliste que nos frères ou cousins vivant à l'étranger avec sa nationalité.
Arrêtez le sectarisme qui peut nous mener très loin!!
La diaspora est une chance. Faut pas détruire cette chance pour des considérations subjectives et émotionnelles comme on a tarit le tourisme avec l'institution de visas pour les touristes par orgueil mal placé. On oublie que si les toubibs avaient besoin de main d'œuvre africains ils n'hésiteraient pas un seul instant à supprimer les visas d'entrée chez eux, sans état d'âme !
Qui disait que l'émotion est negre et la raison hellène !!
Anonyme
En Février, 2016 (08:58 AM)Tiokétian
En Février, 2016 (09:00 AM)Anonyme
En Février, 2016 (09:15 AM)Le français Karim Wade porte plainte contre le Sénégal, à Paris, pour détention arbitraire!
Le Sénégal n'est-il pas en droit d'entamer une procédure de déchéance de nationalité contre Karim Wade?
Un sénégalais qui engage une procédure judiciaire contre l'Etat du Sénégal en invoquant une autre nationalité, devant une juridiction d'un pays étranger, devrait être immédiatement déchu de sa nationalité sénégalaise! Si la Nationalité sénégalaise signifie encore quelque chose, si l'indépendance de notre pays a encore un sens.
Si ce sénégalais a occupé dans le passé de hautes fonctions étatiques, son acte devrait être pas constitutif d'un délit de Haute Trahison.
Si ce sénégalais a occupé dans le passé de hautes fonctions étatiques, son acte devrait être pas constitutif d'un délit de Haute Trahison.
Si ce sénégalais a occupé dans le passé de hautes fonctions étatiques, son acte devrait être pas constitutif d'un délit de Haute Trahison
Karim Wade est candidat pour présider aux destinées du Sénégal. Il a eu affaire aux juridictions sénégalaises en tant qu'ancien Ministre Sénégalais. Il este devant la justice française, contre l'Etat sénégalais, en tant que citoyen français. On voit bien qu'il est normal d'exiger la nationalité sénégalaise exclusive pour les candidats à la présidentielle.
Aucune institution judiciaire, d'aucun autre pays au monde, si ce n'est celle du Sénégal, ne peut faire libérer Karim Wade. Le Droit a un sens et il ne faut jamais croire qu'il épouse nos sentiments et nos préférences. Le Groupe de travail sur la détention arbitraire, qui a émis un avis n'est pas un Tribunal, et ça les avocats de Karim le savent malgré leurs gesticulations qui procèdent d'une bataille d'opinion. A l'ONU, il n'y a qu’un seul tribunal qui pourrait prendre une Décision contraignante pour le Sénégal, c'est la Cour Internationale de Justice (CIJ). Mais la CIJ ne peut être saisie que par les Etats, la saisine par les individus étant exclus. Cependant Un Etat peut saisir la CIJ pour se plaindre d'un procès inéquitable contre un de ses ressortissants, dans un pays étranger. Donc ce que cherche Karim à travers sa plainte à Paris, c'est que l'Etat français saisisse la CIJ contre le Sénégal, pour se plaindre de la détention arbitraire pendant la période de détention préventive. Il faut aussi savoir que le Groupe de travail ne s'est pas prononcé sur la décision finale de la CREI, mais sur la détention préventive de 23 mois qui n'aurait pas du, à son sens, dépasser 6 mois. Ainsi la décision de la CREI pourrait éventuellement être infirmée pour vice de forme.
Pourquoi devrait-on libérer quelqu'un déclaré coupable par une juridiction? Le rôle de la CREI n'est pas de trouver de l'argent volé. Karim Wade n'était pas poursuivi pour le délit de vol, ni pour celui de détournement de deniers publics. Il était poursuivi pour enrichissement illicite! Sa culpabilité a été établie même si la CREI n'a pas retrouvé tous les éléments de son patrimoine, en raison des manœuvres de dissimulation. Il y'a des éléments de patrimoine avérés dont il n'a pas pu prouver l'origine licite et c'est cela qui est constitutif de sa culpabilité, de son enrichissement illicite.
Anonyme
En Février, 2016 (09:27 AM)Anonyme
En Février, 2016 (09:28 AM)Ert
En Février, 2016 (09:30 AM)Lawol
En Février, 2016 (09:47 AM)Le Niominka
En Février, 2016 (09:56 AM)On a soif d'informations au vrai sens du terme.
Anonyme
En Février, 2016 (10:06 AM)Je me rappellerai toujours de la parole d'un saint homme qui disait" la paix a quitté l'âme des assassins de me Seye. Sur terre comme dans l'au- delà, ne connaîtra la paix..."
Ferme la pour de bon.... Nous allons pas nous battre pour sortir Arsène lupin fils de taule. Ça frole l'indécence, pire ce vieux verse dans la démence... Notre respect des anciens nous empêche de te foutre en prison. Mais l'histoire et les hommes te jugeront... Le Djoola, les morts d'avant les élections et autres dûs à ton sanguinolent destin te suivent... Reste tranquille vieux grabataire, sénile, tu ne vaux pas, ni ton fils ne vaut une vie de plus d'un sénégalais...
L'hyène, c'est universellement notoire, peut perdre tous ses poils, mais jamais ses vices! Le sinistre-sénile-toxique WADE, a toujours agi ainsi. Il allait se cacher en France (le sinistre-sénile-toxique wade a aussi le passeport français!) pendant des semaines, mois, pour revenir au Sénégal foutre les bordels. Une seule fois, le sinistre-sénile-toxique s'est vu obligé de revenir au pays: l'honorable Professeur Abdoulaye Bathily, en accord avec les honorables Hameth Dansoko-Landing Savané, sous la Régie de Maodo Mamadou DIA, est allé en 1999 en France pour l'intimer de revenir au pays, avec la garantie d'être élu président de la République. Sinon, le sinistre-sénile-toxique wade a les bordels-chienlits-pagailles-désordres-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-crimes-assassinats-mensonges-falsifications-triches-ethnicismes-clanismes-tribalismes-confrérismes-régionalismes-haines-racismes dans le sang. Senghor, Sérère-Peul pure Souche, s'est retiré dans la dignité sur la pointe de ses pieds en Normandie. Abdoul Basse (diouf pour certains-es), Peul pure Souche (certainisé) également. C'est quoi même ce sinistre-sénile-toxique wade, qui a mis toute sa famille au coeur de la République pour qu'elle la saccage-brade-pille-souille-humilie? C'est quoi même le sinistre-sénile-toxique wade? PEULS.
Macky a diminué les prix du
- 1 du riz
- 2 du sucre
- 3 de l'huile
- 4 du pain
- 5 du loyer
- 6 supprimer les impôts sur les salaires.
Lepassant
En Février, 2016 (10:17 AM)Momo
En Février, 2016 (10:20 AM)Un autre mensonge de Karim Wade, c’est lorsque l’un des journalistes évoquait son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2012. Il balaie d’un revers de main et affirme, comme pour dire que cela n’a rien d’inédit : « Je connais de grandes démocraties citées dans le monde en exemples où le fils succède à son père. » Il ment, il ne connaît aucun exemple de ce type dans le monde démocratique. S’il pense Georges W. Bush, il se trompe. Ce dernier est devenu président des USA, huit ans après le départ du pouvoir de son père. Et c’est lui qui s’est frayé son propre chemin en devenant,entre temps, le gouverneur de l’important Etat du Texas.Son père,même aux affaires, ne pourrait rien pour lui. Des successions directes de fils à leurs pères sont possibles au Congo,en Guinée équatoriale, en Lybie, au Gabon, etc.Ce n’est possible nulle part ailleur dans une démocratie qui se respecte.
Momo
En Février, 2016 (10:25 AM)A la question de savoir s’il envisageait de perdre les élections locales
qui se préparaient pour, il répond, catégorique : « Je suis un gagnant, je suis un battant ; je suis quelqu’un qui n’a jamais perdu dans la vie, que ce soit professionnel ou lorsque je faisais les études. Pour moi, il n’y a pas de défaite possible. » Nous avons vraiment intérêt à nous méfier comme de la peste de ce garçon qui se prenait déjà pour un dieu. Je pensais naïvement qu’il n’était donné qu’à Dieu de réussir toutes Ses Entreprises. Karim Wade est donc plus qu’un homme normal, plus qu’un prophète. C’est la perfection, l’infaillibilité, puisqu’il réussit tout ce qu’il entreprend. C’est donc un dangereux concurrent à Dieu. Il est vrai qu’avec sa grosse fortune, xama tul lu ko të : il se croit capable de décrocher la lune.
Heureusement que les électeurs lui avaient apporté le démenti le plus
cinglant et l’ont fait descendre sans ménagement de son Olympe. Un lundi 23 mars 2009, il devrait se trouver, avec son père, dans leurs tout petits souliers. Tous les deux se sont engagés à fond dans les élections locales du 22 mars 2009. Ils ont décrété l’inexistence de l’opposition qu’ils n’ont rencontrée nulle part dans leur bruyante randonnée à travers le pays et ont prédit une victoire écrasante à leur coalition.A l’arrivée, ils ont tout perdu. S’ils étaient tant soit peu habités par le ngor et le jom, qui sont la marque distinctive des grands hommes, des hommes de bien, ils tireraient de leur cuisante défaite la seule leçon qui vaille : la démission immédiate de leurs fonctions. Il est vrai que,de ces gens-là, on ne devrait s’attendre à rien de grand et de noble.
Sala
En Février, 2016 (10:27 AM)Chemar
En Février, 2016 (10:29 AM)Piff
En Février, 2016 (10:32 AM)Fatou AÏdara
En Février, 2016 (10:49 AM)Anonyme
En Février, 2016 (10:57 AM)Observateur
En Février, 2016 (11:16 AM)Que ceux qui le soutiennent me citent un seul véritable ami noir de Karim un seul. Arrêtez ! Aucun d'entre vous ne se soucie du sort de nos frères sénégalais emprisonnés justement ou injustement d'ailleurs, comme si Karim était meilleur qu'eux.
Lop
En Février, 2016 (11:19 AM)N'oubliez Pas Abdou Diouf
En Février, 2016 (12:00 PM)Ainsi donc waAPR, vous n'avez plus rien croustillant à offrir!
Anonyme
En Février, 2016 (12:08 PM)Anonyme
En Février, 2016 (12:39 PM)Xxx3
En Février, 2016 (12:51 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:09 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:28 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:35 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:46 PM)Cane
En Février, 2016 (14:38 PM)Mousseul
En Février, 2016 (15:02 PM)Anonyme
En Février, 2016 (16:17 PM)Molly
En Février, 2016 (16:30 PM)De grâce interrogez notre compatriote Baba Aïdara basé à Washington.
Anonyme
En Février, 2016 (16:59 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:02 PM)maky n aime pas les enseignants et l ecole snegalaise
Anonymelat Dior Fans
En Février, 2016 (17:45 PM)Anonyme
En Février, 2016 (17:54 PM)Anonyme
En Février, 2016 (19:13 PM)galsen dieumm kanam!
Anonyme
En Février, 2016 (22:34 PM)Participer à la Discussion