Évoquée devant la Cour d’appel hier, lundi 6 juin, l’affaire opposant Karim Wade à Pape Alboury Ndao a été renvoyée au 25 juillet prochain pour les plaidoiries, selon L’AS de ce mardi.
L’ancien ministre d’État avait servi une citation directe à l’expert-comptable qui avait déclaré devant la commission d’instruction de la Crei que Karim Wade détenait à Singapour un compte crédité d’un montant de 47 milliards de francs CFA. Ce qui avait valu au fils d’Abdoulaye Wade une deuxième mise en demeure. Les deux parties seront face-à-face dans moins de deux mois.
27 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (07:07 AM)Ris
En Juin, 2016 (07:13 AM)[email protected]
En Juin, 2016 (08:00 AM)Sénégalais
En Juin, 2016 (08:39 AM)Pod
En Juin, 2016 (08:40 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:44 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:48 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:30 AM)Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:44 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:44 AM)deugg moy moy toujours, alboury mentait pour l argent
Deug Rek
En Juin, 2016 (11:47 AM)En voici quelques rappels pour ceux qui le décrivent comme un "saint".
Les sénégalais ont sanctionné le régime de WADE pour ces faits.
Et MACKY devra en tenir compte si jamais il aspire à être réélu.
"Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.
Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.
Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.
En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.
Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.
Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.
En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).
A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.
Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !
C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.
Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.
Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».
Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.
Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.
Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés".
Anonyme
En Juin, 2016 (12:28 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:40 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:00 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:35 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:43 PM)Quant a Alboury NDAO il n' a qu'a étayé ses allégations avec des preuves concrètes et tangibles afin de faire honneur aux auditeurs sénégalais.
Anonyme
En Juin, 2016 (14:15 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:43 PM)alboury tu es surveillé , prepare toi àl exil ndakh karim mingui nieuw
[email protected]
En Juin, 2016 (15:06 PM)ana limu sacc?
mingi nii rék léésci wara ték
amul ma dém té gnew
Alboury Ndao'
En Juin, 2016 (15:33 PM)c pa ma fott...
Anonyme
En Juin, 2016 (16:05 PM)C EST UN MECREANT
IL SERA BRÜLE VIF
Watt
En Juin, 2016 (17:01 PM)Péter aussi fort relève du courage des gros menteurs et manipulateurs d'opinion.
BONNE CHANCE ALBOURY NDIAYE? HEUU, NDAO !
Lucide!
En Juin, 2016 (18:51 PM)Tous vos commentaires, vos insultes n'y changeront rien. Bande de complexes que vous etes. S'il est innocent il est dehors s'il est coupable il reste en prison. Simple comme bonjour. S'il en a marre de la prison il n 'a qu'a faire comme Thione Seck, et le zigoto Thioune et se declarer malade.
Anonyme
En Juin, 2016 (21:00 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (02:24 AM)Karim peut détourner tout le budget du pays, ils diront que ce n'est pas vrai.A leurs yeux Macky est jaloux et méchants pour avoir foutu au gnouf un fils de toubab.Jusqu'à l'extinction du soleil le libanais et le français seront le maitre du sénégalais.
Anonyme
En Juin, 2016 (03:36 AM)De façon évidente, vous faites partie du clan de Macky Sall qui a ourdi un plan machiavélique et revanchard contre Wade père et fils. C'est votre droit. Personnellement, je n'ai jamais soutenu la politique ruineuse et corrompue de Wade.
Vous n'avez cependant pas démontré une seule fois dans votre longue diatribe la culpabilité de Karim Wade. Les faits que vous mentionnez ne sont pas constitutifs du délit d'enrichissement illicite que vous reprochez à KW.
Que ce dernier ait pu faire des fautes conceptuelles dans ses différents projets, qu'il ait succombé à la fâcheuse habitude présidentielle de changer les objectifs et les fonctionnalités d'infrastructures en construction après la signature de contrats, créant de ce fait des avenants hyper dispendieux commandités et ordonnés verbatim par le Chef de l’État qui ne laisse jamais de preuves écrites (pratique qui continue à ce jour sous le magistère de Macky Sall), toutes ces fautes peuvent certainement lui être reprochées de façon certainement solidaire avec le Premier ministre et les membres du gouvernement de Macky Sall.
Le train de vie dispendieux de l'Etat est une tare du néo-libéralisme sénégalais.
Mais aucun des commanditaires du plan de Macky Sall dans la "traque" de biens supposément mal acquis n'a été en mesure de PROUVER que Karim Wade a détourné et subtilisé des fonds publics qu'il aurait caché dans des paradis fiscaux, et cela, malgré les commissions rogatoires et toutes sortes de pseudo missions d'investigations dites criminelles qui ont véritablement ruiné le trésor public et se sont toutes effondrées devant l'exigence de vérité de l'opinion nationale et internationale.
Pour en finir avec votre ligne argumentaire, ce sont des criminels de votre espèce qui polluent l’atmosphère sociale et politique du pays et de la toile mondiale au détriment d'honnêtes gens et de politiciens professionnels encore soucieux du sens de l'honneur et de la droiture. Votre réveil risque d’être brutal et vous serez très prochainement surpris du niveau de mobilisation des jeunesses qui en ont marre de vos improvisations et de votre pédanterie qui n'en finissent pas de ruiner le Sénégal et d'installer ses populations dans le manque et la désolation.
Honte à vous. Je prie pour qu'Allah SWT place le Sénégal sur les rails de la véritable émergence économique à travers un index de développement humain réellement performant.
Anonyme
En Juin, 2016 (06:11 AM)Participer à la Discussion