Me Ousseynou Fall a vivement dénoncé, ce matin, l'offre qui selon Khalifa Sall lui avait été faite par le président Macky Sall pour la qualifier "d'odieuse".
S'exprimant dans le cadre de la préparation de sa plaidoirie, il a mis l'accent sur cette offre mais aussi les raisons qui auraient conduit son client en détention depuis 11 mois. Le maire de Dakar en a profité pour dénoncer le procès dont il fait l'objet, lequel à ses yeux n'est motivé que par un soubassement politique.
"Effectivement, une offre politique m'avait été faite. Je n'ai pas dévoilé hier la teneur de cette offre. Je suis un militant politique. Grâce à Dieu, je reste ce militant et j'ai toujours mené des combats de principe. C'est pourquoi j'assume toujours. Il est prêté à des gens des ambitions (…), mais si j'avais accepté l'offre, je n'allais pas me retrouver là. (…). Avant de venir ici, on m'avait dit "Faites attention ! L'État est un rouleau compresseur", a déclaré le maire de Dakar.
"Je n'ai pas accédé à l'offre. Et comme on m'a posé une question, je réponds pour dire que ce procès est essentiellement est politique. Son soubassement est politique. Sa cause est politique. Les raisons pour lesquelles je suis ici sont essentiellement politiques. Si j'avais accepté, je ne serai jamais ici. Les Sénégalais sont… chacun sait ce qui se passe".
Khalifa Sall de déplorer la suite de la mission de l'Inspection générale d'État (Ige) qui s'est soldée par des faits qu'il conteste alors que les enquêteurs n'ont pas pu l'épingler pour corruption ou attribution de marchés de gré à gré. Il ne saurait y avoir d'association de malfaiteurs, ni de détournement de deniers publics parce que ces fonds sont allés là où il faut. Je peux vous affirmer qu'aucun sou n'est allé ni dans la poche, ni dans celles des percepteurs", a-t-il réaffirmé.
Le maire de Dakar d'indexer ses anciens alliés. "Ceux avec qui j'étais en compagnonnage ont pensé que j'étais hors gamme et qu'il fallait prendre des mesures neutralisatrices. Nous faisons entre 20 et 25 milliards de marché par an, nous n'avons jamais été épinglés".
Interrogé par Me Leyti Ndiaye, il avance. "Ce qui me fait rire, c'est que les percepteurs ont dit hier que les fonds politiques n'existaient pas au Sénégal. Mais ils savent tous que l'État était dans le dispositif. S'ils disent qu'ils ne connaissent pas, je le leur concède. Mais le fait, en réalité, est que les fonds sont des fonds politiques. Je ne les jugerai jamais".
19 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (16:01 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM)Anonyme Poli
En Février, 2018 (16:06 PM)Pith
En Février, 2018 (16:07 PM)Mais nous savons que c'est politique, il fallait accepter l'offre que Macky t'avait faite. N'importe quel Sénégalais à ta place l'aurait acceptée. REGARDE LES TRANSHUMANTS et tes compagnons. ce sont les memes qui reviendrons te voir quant tu sers président de la républiques. ILFAUT BRULER TOUS LES TRAITES
Anonyme
En Février, 2018 (16:17 PM)Gorrr si dairaittt le
Anonyme
En Février, 2018 (16:21 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:21 PM)**deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*
*7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**
Anonyme
En Février, 2018 (16:34 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:35 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:35 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:04 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:31 PM)Anonyme
En Février, 2018 (18:04 PM)c'est visble.
Imaginer alors ce qu'il peut faire avec plus de budget et plus de pouvoir pour Dakar et le Senegal
Anonyme
En Février, 2018 (18:29 PM)OU , IL NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN DE RIEN DES FINANCES PUBLIQUES
ÒU, IL EST SIMPLEMENT AU D° ZERO CULTURE GENERALE : CAR COMMENT SE PEUT IL QU'ON LUI PARLE DE "CAISSE D'AVANCE ET IL RESSASSE " FONDS POLITIQUES"
POURQUOI SES AVOCATS " PROCEDURIERS " NE L'ONT PAS BRIEFÉ SUR LES TERMES AU MOINS QUE CE NE SOIT FEINT ET EXPRES POUR BROUILLER LES CARTES !
PEINE PERDU PARCEQUE MEME LE PUBLIC A COMPRIS QUE CE GARS EST NUL NUL NUL , SON EXPRESSION FRANCAISE LAISSE MEME A DESIRER !
ET DIRE QUE KHALIFA ET SES OUAILLES SE REVENT ...PRESIDENTIABLES !!!! PAUVRE SENEGAL !
MR LE JUGE , NOUS DONNONS UN MAUVAIS EXEMPLE DU SENEGAL AVEC CE PROCES DE QUELQU'UN QUI ETAIT SENSÉ ALLER A LA PRESIDENTIELLLE ET QUI DEPUTE, MINISTRE , MAIRE DEPUIS DIT ON PENDANT UNE TRENTAINE D'ANNÉES ET NE SAIT MEME PAS QUE SEULE LA LOI PEUT SOUSTRAIRE A LA LOI ! C'EST DU BON SENS QUAND MEME
KHALIFA A AU MOINS ÉTÉ DÉPUTÉ ET MINISTRE; C'EST TRES GRAVE S'IL NE SAIT PAS QUE NULLE PART DANS LA NOMENCLATURE BUDGETAIRE ON NE TROUVE DES CREDITS APPELÉS : "FONDS POLITIQUES" !
ALORS QU'IL ARRETE DE PARLER POLITIQUE AUSSI A TOUT VA ! POURQUOI NE PARLE T IL PAS DE "L'OFFRE POLITIQUE " DE WADE ? QU'IL EN PARLE , VOUS COMPRENDREZ BIEN DES CHOSES QUE PAR PUDEUR POLITIQUE ON NE VEUT PAS DEVOILER +
Kj
En Février, 2018 (00:37 AM)Anonyme
En Février, 2018 (05:06 AM)Participer à la Discussion