Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Kolda - L’Imam Ibrahima Sèye placé sous mandat de dépôt

Single Post
Cellule de prison
Arrêté le 05 octobre dernier après un sermon incendiaire jugé par les autorités compétentes comme faisant l’apologie du terrorisme, l’imam Ibrahima Sèye a été finalement placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Kolda hier. 
Ce professeur d’histoire au Lycée Alpha Mollo Baldé de Kolda, et imam Ratib de la mosquée des « Ibadous » aurait traité, selon les éléments de l’enquête, les Présidents Sénégalais, Français et Américain, de mécréants. Il est ainsi poursuivi pour apologie du terrorisme, désobéissance militaire et intolérance religieuse.
Des confréries religieuses du pays ont aussi été la cible de ce prêcheur, soupçonné d’avoir des liens avec Boko Haram du Nigéria…


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:25 PM)
    Un Dieu miséricordieux et omnipotent n’a pas besoin qu’on tue, qu’on décapite pour lui. Ce Dieu n’a pas besoin qu’on lapide et qu’on fouette pour lui. Tout ce dont ce Dieu a besoin, si tant est qu’il puisse avoir des besoins, c’est qu’on reconnaisse sa grandeur et qu’on le prie. Or, vouloir changer de système politique, régir la vie des gens, rabaisser la femme, en faire l’esclave de l’homme, prôner la guerre, tout cela est trop temporel, trop politique pour être divin. Et c’est ce que nous servent ces imams à deux sous et ces ibaadous arabisés, lobotomisés dans quelques pays arabes et porteurs, non pas d’un message religieux, mais d’un message purement politique comme le sont les communistes, les socialistes et les capitalistes. Ce message politique, au lieu d’emprunter la voie de la démocratie, s’exprime en termes de violence et de haine et compte arriver au pouvoir par les armes. Car, en fin de compte, seul le pouvoir et lui seul intéresse ces pyromanes, ne nous y trompons pas. Ce qu’ils veulent, c’est nous gouverner selon leur propre système, mais nous gouverner quand même. S’ils ne s’étaient intéressés qu’à Dieu, il lui voueraient leur culte mais laisseraient les autres tranquilles quitte à aller au paradis et ces autres en enfer. Mais vouloir coûte que coûte que tout le monde aille au paradis quitte à tuer et prêcher la haine, c’est qu’il y’a anguille sous roche. Parce qu’après tout, du moment où ces confréries vouées aux gémonies par ces salafistes pyromanes respectent les cinq pilliers de l’islam (prières, chahaade, pélérinage, zakat, ramadan), je ne vois pas pourquoi ces pyromanes arabisés devraient les combattre. Et même si ces confréries ne respectaient pas ces pilliers, pourquoi ne les laisseraient-ils pas faire ce qu’elles veulent et aller en enfer ? Pourquoi vouloir les « sauver » de l’enfer au besoin par la force et la violence ? Tout ceci n’est pas très cohérent et les autorités ont bien raison de garder au frais cet apprenti pyromane qui, je l’espère, sera ensuite radié de la fonction publique sénégalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:34 PM)
    faut le foutre en prison pour 100 ans le sengal m a pas besoin de tel gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:06 PM)
    Il fau certes condamner ce barbare conformément à la loi, mais le plus important est que les citoyens se mobilisent pour mener une bataille politique contre ces gens. Il faut les isoler dans les quartiers et l'espace public, mener des débats sur leur fougue à défendre tout ce qui est arabe (palestine, soutien implicite aux jihadistes...), alors que la barbarie subie par les noirs de la part des arabes est passée sous silence. Il faut poser le débat et que chacun choissent son camp, sans hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais77777777

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    ne les laissons surtout pas semer la haine et la violence dans notre pays,ces salafo-integristes detestant tous ceux qui ne pensent pas comme eux.et je vous dit le jour ou ils seront un nombre assez important dans ce pays,ils s affirmeront publiquement et n hesiteront plus a user de la violence pour imposer leur obscurantisme.alors agissons tous ensemble pendant qu il est temps car plutard ce sera trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:22 PM)
    Avant de commenter un fait ,il faut s'informer .je suis prof hg et je tire mes infos des personnes proches de M.Seye brillant intellectuel. et maîtrisant les textes coraniques.M .Seye à toujours condamné les actes émanant de Boko haram qu'il assimilé à du grand banditisme. Si la presse parle de lien entre M.Seye et Boko haram c est du faux .allez enquêter auprès de ses collègues et élèves au lycée Alpha Molo Balde et. à Ouakam où il habite. Ou en Mauritanie où il se rend pour approfondir ses connaissances religieuses pendant les vacances. De quoi a t on peur?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:56 AM)
    Aaaaaaah les musulmans de mon pays. Toujours des chichis. Ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe chez les fidéles des autres confessions. On entend rarement parler d'eux, et encore moins dans des scandales. Mais , chez les musulmans, il ne se passe pas un seul jour sans qu'il n'y ait des "clashes", des blabla, des menaces, des tueries , des propos et actions dangereuses etc, que ce soit chez nous ou ailleurs. Et tout ça au nom de qui? DE DIEU!!!Quand donc comprendrons-nous que DIEU EST PAIX, AMOUR et que par conséquent, il faudrait que nous agissions conformément à cela?

    Mais FITNA REK, THIOW REK, KHIROO REK, DORANTE REK!!!! Jusqu'à quand? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:15 AM)
    Salam dans cette affiare seul Dieu peut éclore la vérité mais je sais qu'il ne prone pas la violence. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Octobre, 2015 (12:19 PM)
    Je le connais bien il ne prône pas la violence ni la djihadisme !! journaliste yi mome doul rék !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:41 PM)
    quelle surprise, jai connu et côtoyé ce Monsieur à l'Université pendant 3.ans. il me fréquentais pour discuter essentiellement de la religion musulmane.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email