La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) a mis, mardi à Dakar, sous contrôle judiciaire, Abdoulaye Baldé, ancien ministre d'Etat, ministre des Mines, de l'Industrie et du Secteur informel du gouvernement libéral.
Il est accusé d'avoir acquis illicitement une fortune évaluée à cinq milliards de FCFA. Au terme d'une mise en demeure d'un mois de la CREI, Abdoulaye Baldé, avait produit le 11 août dernier un document de 1000 pages pour justifier l'origine licite de son patrimoine.
Commissaire de police et inspecteur général d'Etat, Baldé a été secrétaire général de la présidence de la République sous Abdoulaye Wade, avant de le combiner avec la direction exécutive de l'Agence pour l'organisation de la conférence islamique (ANOCI) dont son "ami" Karim Wade dont le procès pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards s'est ouvert le 31 juillet 2014, était le président du conseil de surveillance.
Après le sommet de l'OCI en 2008, Baldé et Karim Wade ont fait leur entrée au gouvernement.
Contrairement à Wade-fils battu lors des élections locales de 2009 à Dakar, Abdoulaye Baldé dirige depuis cette année là la mairie de Ziguinchor (Sud), capitale de la Casamance en proie depuis 1982 à une rébellion indépendantiste.
D'ailleurs selon certains, si les autorités hésitent à le mettre sous les verrous depuis la fin de la mise en demeure, c'est grâce à cette situation particulière de sa région natale.
63 Commentaires
Bill
En Août, 2014 (17:49 PM)Diop
En Août, 2014 (17:51 PM)Good
En Août, 2014 (17:52 PM)Pvd
En Août, 2014 (17:53 PM)Vgfde
En Août, 2014 (17:53 PM)Rappel
En Août, 2014 (18:01 PM)TOUT est dit sur la grande délinquance perpétrée par WADE et les libéraux.
Kiki
En Août, 2014 (18:10 PM)Il n'a qu'à s'assumer au lieu de se mettre derrière la Rébellion pour justifier son enrichissement illicite.
Est-il Rebelle ou non ?
Vrai
En Août, 2014 (18:12 PM)ANOCI et karimades :
Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.
Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.
Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.
FESMAN :
Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas...
Diop
En Août, 2014 (18:13 PM)Diop
En Août, 2014 (18:20 PM)Calomnie!!!
En Août, 2014 (18:32 PM)Fans
En Août, 2014 (18:33 PM)Killa
En Août, 2014 (18:33 PM)Diasik
En Août, 2014 (18:34 PM)Diop
En Août, 2014 (18:35 PM)Ndiaganiao
En Août, 2014 (18:35 PM)Diop
En Août, 2014 (18:39 PM)Nguélor
En Août, 2014 (18:39 PM)L’Alliance Pour la République(APR) de Macky Sall, est-elle donc devenue Alliance Pour le Royaume (APR), un royaume virtuel qui se donne toutes les libertés et libéralités ?
Liberez les otages politique
Fisel Mbadane
En Août, 2014 (18:41 PM)Mansour Faye, grand -frère de Marième Faye Sall, « élu » Maire de Saint-Louis et nommé Ministre, au lieu de se taire, attise les flammes en s’expliquant sur cette dynastie Faye-Sall et de quelle manière encore : « dans la famille, je suis le seul à être Ministre », dit-il avec une insupportable légèreté, confirmant, ce faisant, que la famille Faye-Sall compte et compte bien dans le fonctionnement de l’Etat et la distribution des prébendes. Où est donc la République ?
Diop
En Août, 2014 (18:42 PM)Ridicule
En Août, 2014 (18:44 PM)Diop
En Août, 2014 (18:44 PM)Diop
En Août, 2014 (18:46 PM)Diop
En Août, 2014 (18:50 PM)Diop
En Août, 2014 (18:53 PM)Diop
En Août, 2014 (18:57 PM)Nit Dafay Nité
En Août, 2014 (18:58 PM)ce qui est une mesure administrative et non judiciaire.
Diop
En Août, 2014 (19:01 PM)Diop
En Août, 2014 (19:03 PM)Diop
En Août, 2014 (19:04 PM)Diop
En Août, 2014 (19:07 PM)Le nom de Abbas JABER est abondamment cité et le sera encore et toujours dans le cadre des audits concernant les pontes de l’ancien régime tant l’homme était au cœur du système mis en place pour le bradage et le pillage de nos ressources nationales.
En effet, Abbas JABER, négociant de petite envergure, inconnu du bataillon avant 2000, a accepté de jouer au rôle que tout homme honnête et digne se doit de refuser.
Obnubilé par l’appât du gain facile et voulant bruler les étapes pour arriver à un niveau social élevé ( avec jet privé, appartement luxueux, villa à milliards sur la cote d’Azur) que ni son cursus, ni son savoir faire ne lui permettraient d’atteindre, il avait accepté de servir de prête nom et de complice à certains de ces pontes et surtout la famille Wade.
Oubliait- il sans doute que tout avait une fin sur cette terre et que l’argent malhonnêtement gagné est toujours source de « fitna » pour son acquéreur ici bas et au-delà.
Il s’est retrouvé ainsi subitement à la tête d’un groupe dont la gestion dépassait très largement ses connaissances que ceux qui le pratiquent ont toujours jugées sommaires voire rudimentaires.
La rentabilité et les perspectives à moyen et long terme de ses sociétés ne l’ont guère intéressé et il s’est fixé comme seule ambition de les mettre en coupe réglée pour en profiter au maximum et le plus rapidement.
Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.
Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.
Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :
-La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.
-La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)
-La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.
-Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.
-La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.
-Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.
-La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.
Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!
Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.
Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.
En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.
Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.
Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.
Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.
En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.
Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.
Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.
La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.
En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.
La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.
Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. ALPHA BOUYO BARRY
46.Posté par saliou dieng zaltamba le 20/11/2012 09:01 | Alerter
A Tamba les gens me demandent de rejoindre Mr Baldé mais j'hésite encore
45.Posté par La Kiné le 20/11/2012 09:01 | Alerter
Borom Kourou Bay Fal
En Août, 2014 (19:08 PM)PRATIQUES de Complexés.
C EST FINI. LE SENEGAL EST FOUTU.
Boy Pourtou
En Août, 2014 (19:10 PM)Fall
En Août, 2014 (19:11 PM)Le nom de Abbas JABER est abondamment cité et le sera encore et toujours dans le cadre des audits concernant les pontes de l’ancien régime tant l’homme était au cœur du système mis en place pour le bradage et le pillage de nos ressources nationales.
En effet, Abbas JABER, négociant de petite envergure, inconnu du bataillon avant 2000, a accepté de jouer au rôle que tout homme honnête et digne se doit de refuser.
Obnubilé par l’appât du gain facile et voulant bruler les étapes pour arriver à un niveau social élevé ( avec jet privé, appartement luxueux, villa à milliards sur la cote d’Azur) que ni son cursus, ni son savoir faire ne lui permettraient d’atteindre, il avait accepté de servir de prête nom et de complice à certains de ces pontes et surtout la famille Wade.
Oubliait- il sans doute que tout avait une fin sur cette terre et que l’argent malhonnêtement gagné est toujours source de « fitna » pour son acquéreur ici bas et au-delà.
Il s’est retrouvé ainsi subitement à la tête d’un groupe dont la gestion dépassait très largement ses connaissances que ceux qui le pratiquent ont toujours jugées sommaires voire rudimentaires.
La rentabilité et les perspectives à moyen et long terme de ses sociétés ne l’ont guère intéressé et il s’est fixé comme seule ambition de les mettre en coupe réglée pour en profiter au maximum et le plus rapidement.
Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.
Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.
Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :
-La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.
-La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)
-La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.
-Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.
-La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.
-Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.
-La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.
Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!
Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.
Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.
En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.
Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.
Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.
Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.
En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.
Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.
Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.
La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.
En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.
La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.
Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. ALPHA BOUYO BARRY
46.Posté par saliou dieng zaltamba le 20/11/2012 09:01 | Alerter
A Tamba les gens me demandent de rejoindre Mr Baldé mais j'hésite encore
45.Posté par La Kiné le 20/11/2012 09:01 | Alerter
Diop
En Août, 2014 (19:13 PM)si quelqu’un n as rien a se reprocher il doit dormir sur ses 2 oreilles LA LOI
Diop
En Août, 2014 (19:17 PM)Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.
Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :
-La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.
-La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)
-La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.
-Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.
-La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.
-Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.
-La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.
Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!
Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.
Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.
En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.
Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.
Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.
Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.
En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.
Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.
Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.
La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.
En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.
La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.
Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte DIOP
Dp
En Août, 2014 (19:20 PM)Diop
En Août, 2014 (19:22 PM)Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.
Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :
-La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.
Diop
En Août, 2014 (19:24 PM)Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.
En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.
Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.
Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.
Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.
En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.
Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.
Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.
La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.
En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.
La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.
Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte.DIOP chine
Peuls,
En Août, 2014 (19:28 PM)Diop
En Août, 2014 (19:28 PM)Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres diop
As
En Août, 2014 (19:41 PM)Karim Voleur
En Août, 2014 (20:01 PM)Magnoukepate
En Août, 2014 (20:04 PM)Rome
En Août, 2014 (20:19 PM)Fans
En Août, 2014 (20:41 PM)Crime Contre L'humanite
En Août, 2014 (21:01 PM)World Music Day
En Août, 2014 (21:13 PM)From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search
The Fête de la Musique, also known as World Music Day, is an annual music festival taking place on June 21, the first day of summer in cities around the world.
The concept of an all-day musical celebration on the days of the solstice, was originated by American musician Joel Cohen, who spent two seasons as a producer of musical radio programs for the French National Radio (France Musique).[citation needed] The idea later was adapted as a national celebration each June 21 in France and made official by the French Minister of Culture, Jack Lang. The festival later became celebrated in 110 countries around the world.
History[edit]
In October 1981, Maurice Fleuret became Director of Music and Dance at Minister of Culture Jack Lang’s request, and applied his reflections to the musical practice and its evolution: « the music everywhere and the concert nowhere« . When he discovered, in a 1982 study on the cultural habits of the French, that five million people, one child out of two, played a musical instrument, he began to dream of a way to bring people out on the streets. It first took place in 1982 in Paris as the Fête de la Musique.
Ever since, the festival has become an international phenomenon, celebrated on the same day in more than 460 cities in 110 countries,[citation needed] including Germany, Italy, Egypt, Syria, Morocco, South Africa, Australia, Vietnam, Congo, Cameroon, Mauritius, Fiji, Colombia, Chile, Nepal, the United States and Japan.[citation needed]
Fête de la Musique's purpose is promote music in two ways:
Amateur and professional musicians are encouraged to perform in the streets, under the slogan "Faites de la musique" ("make music", a homophone of Fête de la Musique).
Many free concerts are organized, making all genres of music accessible to the public. Two of the caveats to being sanctioned by the official Fête de la Musique organization in Paris are that all concerts must be free to the public, and all performers donate their time for free. This is true of most participating cities, now, as well.
Despite there being a large tolerance about the performance of music by the general public of amateurs in public areas after usual hours, the noise restrictions still apply, and can cause some establishments to be forbidden to open and broadcast music out of their doors without prior authorization. So the prefectures of police in France can still forbid them to install any audio hardware in the street.[1]
A @peul
En Août, 2014 (21:31 PM)Etudiant UPS, Baldé a ensuite fait le concours des officiers de Police pour devenir Commissaire étant donné le niveau Bac+2 ou Bac+3 qui permettait d'avoir ce Titre après un stage de quelques mois.
C'est grâce à Omar Lamine Badji ( le 2ème militant de Wade en Casamance depuis 1970 , le premier étant nommé Ismoïla Kane en 1968 ) que Baldé a connu Wade et le PDS et c'est grâce encore à OLB et I. Kane que Baldé a eu cette ascension au niveau Pds pour occuper ces postes à la Présidence et ailleurs.
Si alors Baldé a un ''Doctorat en Droit '' cela fait partie très certainement de ces faux Diplômes achetés dans les Universités mafieuses comme c'est le cas des arrivistes wadistes (Karim, Idrissa Seck diplômé de Price Town ou ....!!!
En outre remarquez que Baldé et Karim sont devenus de ''grands Ministres'' milliardaires à partir de 2006 /2008 après l'assasinnat de OLB, ce dernier étant auparavant totalement opposé à ce que ce Wade leur confie des Ministères.
Bref jusqu'en 2007, Baldé n'était pas plus riche que le simple instituteur de brousse ou même le dernier des Banabanas de la région de Casamance. Cette fonction de Maire de Ziguinchor et la Mafia MFDC lui ont servi de parade hélas au détriment du peuple qui agonise et qui semble défendre son TUEUR, VOLEUR ET VIOLEUR.
Radius
En Août, 2014 (21:49 PM)Elymonde
En Août, 2014 (21:50 PM)On se demande pourquoi des gens comme Mamadou Lamine Diallo ne dénoncent pas ces faits pour laisser la place aux arrivistes comme cet assassin de BIAGUI qui semble défendre une cause Casamançaise actuelle alors qu'il a été l'organisateur de tous ces malheurs de Casamance.
Avec les révélations du Colonel N'Daw, il n'y a aucun doute de la complicité de ces minables sur l'assassinat d'Omar Lamine Badji, car pour tous ceux qui connaisse cet Homme OLB, il a été avec un certain Emile Badiane de vrais et honorables citoyens politiques que la Casamance ne doit jamais oublier : et pourtant ce sont des Instituteurs avec un BEPC 100 fois plus valable que ce ''Doctorat'' de Baldé et ce '' Faux type de BIAGUY'' qui joue le ''politologue ou l'idiot d’intellectuel ''
Yace
En Août, 2014 (22:08 PM)[email protected]
En Août, 2014 (23:11 PM)Biba
En Août, 2014 (00:50 AM)Jamm
En Août, 2014 (03:04 AM)Jitttkout
En Août, 2014 (07:53 AM)Ah Macky
En Août, 2014 (09:11 AM)MACKY QUI EST FOU
Eskey
En Août, 2014 (10:00 AM)Eniabsembe
En Août, 2014 (10:09 AM)Quant à Baldé, son sort est étroitement lié à celui de Karim Wade. Ayant gère l'ANOCI ensemble, ils vont être acquittés ou ils vont chuter ensemble.
Afadasss
En Août, 2014 (10:29 AM)Gege
En Août, 2014 (11:13 AM)Da
En Août, 2014 (12:23 PM)Pffff
En Août, 2014 (14:52 PM)Participer à la Discussion