La Cour d'appel de Paris a débouté l'État du Sénégal. Dakar avait introduit une requête pour contester la décision du tribunal de grande instance de Paris rendue le 26 septembre et s'opposant à la confiscation des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi recensés sur le sol français. Ainsi la justice française bloque l'application de la décision de la Crei qui, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, a condamné l'ancien ministre d'État et son co-accusé et ordonné la confiscation de leurs avoirs, notamment ceux situés en France.
Il s'agit d'une grande victoire pour les avocats de Karim Wade, qui n'ont pas tardé à réagir. "La justice française a ainsi refusé une nouvelle fois de reconnaître et d'exécuter l'arrêt de la Crei contre M. Karim Wade, constatant ainsi que cet arrêt n'a pas de valeur juridique, s'enflamme les défenseurs du fils de Wade dans un communiqué parvenu à Seneweb. L'État du Sénégal se prévalait de l'arrêt rendu dans des conditions scandaleuses par la Crei, ressuscitée par un simple décret de M. Macky Sall en violation de la Constitution et des conventions internationales signées par le Sénégal."
Me Ciré Clédor Ly et Cie estiment que par cette décision, la Cour d'appel de Paris "a désavoué une seconde fois le procès engagé en 2012 contre M. Karim Wade par le pouvoir sénégalais". Ils déclarent que cette nouvelle défaite de l'État du Sénégal dans les procédures internationales s'ajoute à tous les revers qui lui ont été infligés tant par le parquet national financier de Paris que par la Cour de justice de la Cedeao ou le Groupe de travail des Nations-Unies.
"La justice a été rendue à Paris, conformément à la loi, par des magistrats intègres et indépendants, martèlent les avocats de Karim Wade. Elle signifie que l'arrêt de la CREI, confirmé dans la précipitation par la Cour suprême du Sénégal, est dépourvu de toute valeur juridique. Dans un État de droit, démocratique, cet arrêt ne peut désormais plus produire aucun effet."
24 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (12:52 PM)Youmbour
En Mars, 2018 (13:03 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:05 PM)Lucide
En Mars, 2018 (13:05 PM)Pourquoi le militant APR est méchant?
Votre macky rappelons est fils de gardien et jusqu'à 2000 il louait à derkele.
Il est devenu milliardaire en moins de 8 ans et vous voulez qu'un Karim wade banquier à Londres, fils de prof d'université, d'avocat international et de président de la république pendant 12 ans ne puisse pas avoir un seul appartement en France.
Ça se comprend depuis 2012 ce pays est dirigé par des parvenus, des idiots qui , même dans leurs rêves les plus profonds ne pensaient pas un jour avoir un salaire décent.
Anonyme
En Mars, 2018 (13:10 PM)Moiz
En Mars, 2018 (13:11 PM)Mauvaise fois et intérêt personnel quand tu nous tient?
Anonyme
En Mars, 2018 (13:36 PM)Macky est une honte si les sénégalais étaient rationnels il n'aurait pas un second mandat car il avait promis de créer 5000000 emplois par année et le taux de chômage à 2 chiffres ne baisse pas au contraire ça accroît.
Avec Macky l'industrie de la transhumance est plus rentable, la corruption et la mal gouvernance à des niveaux jamais égalés.
Allez vous inscrire pour mettre fin à cet amateur de président dont son fils serait déjà milliardaire et est entrain d'investir dans l'immobilier dans les pays du golf
Anonyme
En Mars, 2018 (13:48 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (13:54 PM)1- les biens ne sont plus à nous s'ils ont été volés
2- celui qu'on nous a dit qu'il les a volés a été libéré sur ordre du Qatar
3-notre justice est humiliée et traitée comme une justice de pacotille
Pauvre de nous !
Karim Wade
En Mars, 2018 (14:12 PM)Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».
Karim Wade
En Mars, 2018 (14:13 PM)Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».
Maïmoune
En Mars, 2018 (15:31 PM)Ougouya
En Mars, 2018 (16:00 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (16:23 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:04 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:05 PM)Deug
En Mars, 2018 (17:07 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:26 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:40 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (17:53 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (18:00 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (19:46 PM)Mohamed
En Mars, 2018 (06:35 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:53 AM)Participer à la Discussion