Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La Cour suprême a huit jours pour statuer sur le cas Cheikh Sidiya Bayo (ministre)

Single Post
La Cour suprême a huit jours pour statuer sur le cas Cheikh Sidiya Bayo (ministre)
La Cour suprême dispose d'un délai de huit jours pour statuer sur le cas de l'opposant gambien Cheikh Sidiya Bayo et de voir la conformité de l'arrêté d'expulsion, a déclaré jeudi à Fatick (ouest), Sidiki Kaba, ministre de la Justice du Sénégal.

"Nous sommes uniquement dans une phase administrative et cela est bien encadré aussi par la loi au Sénégal. La Cour suprême a huit jours pour statuer. Cela peut être dans les deux premiers jours mais la date butoir c'est huit jours’’, a-t-il dit.

Sidiki Kaba procédait à l'inauguration et au lancement des activités de la maison de justice de la ville de Fatick.

Cependant, "deux décisions peuvent être prises. Une c’est de dire que la décision qui a été prise par l’autorité administrative n’est pas conforme au droit, auquel cas, l’arrêté d’expulsion est annulé, ou dire que l’arrêté d’expulsion est fondé en droit, il sera expulsé d’où il vient", a-t-il fait savoir.

Cheikh Sidiya Bayo "venait de la France, c'est là-bas où il partira. C’est ce que dit la loi, c'est ce que disent les obligations internationales. Il est entré au Sénégal, il avait une double nationalité (gambienne et française)", a-t-il expliqué.

"Il a quitté la France et est venu au Sénégal (...). Le Sénégal étant une terre d'asile, il est demandé aux opposants tout simplement de respecter les principes en vigueur’’, a fait valoir M. Kaba.

Pour lui, "dans tous les pays du monde, les opposants ne doivent pas mener des activités subversives dans les lieux d'asile où ils se trouvent. Il a fait ses propres déclarations relativement à la situation qui prévaut dans un pays voisin au Sénégal". 

"Une mesure administrative a été prise. Ce qui est prévu dans toutes les législations. Il a pris un avocat, ce que garantit l'Etat du Sénégal. Cet avocat a mené les procédures nécessaires à savoir la saisine de la Cour suprême du Sénégal’’, a expliqué le ministre de la Justice, 

"Les dispositions de la loi qui organise la Cour suprême du Sénégal prévoient que lorsqu'il y a une telle saisine, il y a une suspension de l'ordre administratif d'expulsion", a-t-il notamment rappelé.

"Ce que l'Etat du Sénégal a accepté. Il est en détention administrative. Il n'est pas arrêté, il n'y a pas de poursuites judiciaires. Le procureur n'est pas en action, le ministre de la Justice n'est pas en action’’, a-t-il assuré. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email